Description
Cette formation vise à explorer l'intégration des intelligences artificielles dans l'éducation, en abordant les préoccupations des enseignants et les implications éthiques de leur utilisation. Les participants apprendront des stratégies pour promouvoir une utilisation éthique des IA, à travers des bonnes pratiques et des études de cas. Des ateliers collaboratifs permettront d'élaborer des lignes directrices adaptées.
Objectifs
- Identifier les principales inquiétudes des enseignants et formateurs par rapport à l'IA
- Comprendre les implications éthiques, sociales et pédagogiques de l'utilisation des IA dans l'éducation
- Explorer les stratégies pour promouvoir une utilisation éthique et responsable des IA par les étudiants
- Soutenir les enseignants dans l'élaboration de politiques et de pratiques adaptées
- Favoriser la collaboration et l'échange de bonnes pratiques entre les participants
Récapitulatif
Public
Formateurs et enseignants.
Toute personne intéressée par les apports de l'IA en formation.
Prérequis
Expérience professionnelle dans le domaine de l'éducation, de la formation ou de la gestion pédagogique.
Ouverture à la réflexion critique et à la discussion sur les défis émergents dans le domaine de l'éducation.
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Introduction
- Présentation des objectifs principaux et des contours généraux de notre session
- Tour de table pour permettre à chaque participant de partager ses préoccupations initiales concernant l'utilisation des intelligences artificielles (IA) dans l'éducation
Défis de l'utilisation des IA par les étudiants
- Principales inquiétudes des enseignants et formateurs concernant l'intégration des IA dans l'apprentissage
- Implications éthiques et pédagogiques de cette utilisation croissante des IA dans les environnements éducatifs
Stratégies pour promouvoir une utilisation éthique des IA par les étudiants
- Bonnes pratiques permettant de guider et de superviser l'utilisation des IA dans les activités pédagogiques
- Politiques éducatives efficaces
- Développer des lignes directrices et des stratégies adaptées
- Partage des résultats
Collaboration et échange de bonnes pratiques
- Retours d'expériences entre les participants
- Identification d'opportunités de collaboration future
- Renforcement des pratiques éducatives autour des IA