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C++, programmation objet

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Financé ATLAS

Découvrez les bases du C++ : syntaxe, outils de développement, POO, classes et méthodes avancées pour créer des applications robustes.

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Evolution du C, 2ième langage le plus utilisé au monde, le C++ est un langage orienté objet très utilisé. Il est considéré comme un langage bas niveau puissant, robuste et extrêmement rapide. Cette formation vous apprendra à développer des applications objets réutilisables et opérationnelles, ainsi qu’à maîtriser la syntaxe C++ en y associant les meilleures pratiques.

A l’issue de la formation, vous serez capable de mettre en oeuvre les principes fondamentaux de la conception orientée objet et de concevoir des applications en C++.

Objectifs

  • Comprendre la syntaxe et les concepts fondamentaux du C++
  • Maîtriser les ajouts majeurs des normes C++
  • Appliquer les principes de la Conception Orientée Objet
  • Ecrire des programmes simples en appliquant les bonnes pratiques de développement
  • Utiliser les structures de contrôle et les types de données en C++
  • Manipuler les fichiers et la mémoire de manière basique

Récapitulatif

Public

Développeurs, ingénieurs, chefs de projets proches du développement.

Prérequis

Connaître les principes de la programmation orientée objet et disposer d'une expérience d'un langage de programmation…

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Ecrire des programmes simples en appliquant les bonnes pratiques de développement 

  • Historique C++
  • Les différents compilateurs
  • Environnements de développement
  • Spécification et corps de main
  • Affichage de valeurs et de chaînes avec cout
  • Lecture des valeurs avec cin
  • Formatage des sorties avec des manipulateurs de flots
  • Exemples de travaux pratiques : le participant doit écrire, compiler et exécuter un premier programme C++ permettant à l'utilisateur de saisir son prénom et de dire « Bonjour » à l'utilisateur.

 

Utiliser les structures de contrôle et les types de données en C++

A l'issue de cette séquence, vous êtes capable d'écrie un programme utilisant des variables numériques et des opérateurs numériques.

  • Déclaration et initialisation de variable
  • Types de données entiers
  • Types de données à virgule flottante
  • Calcul arithmétique et affichage des résultats
  • Mélange des types entiers et à virgule flottante dans les calculs et affectations
  • Utilisation des références pour l'efficacité et des constantes pour la sécurité
  • Exemples de travaux pratiques : le participant écrit un programme calculant la surface d'un triangle avec la formule de Héron.

 

Comprendre la syntaxe et les concepts fondamentaux du C++

  •  Passage des arguments aux fonctions et retour des valeurs depuis des fonctions
  • Passage des arguments : par valeur ou par référence
  • Visibilité, durée et valeur initiale des variables temporaires locales et des paramètres
  • Exemples de travaux pratiques : le participant doit écrire une fonction calculant une vitesse et une deuxième échangeant deux valeurs.

 

Maîtriser la syntaxe du langage C++

  • Prise de décision avec if/else
  • Valeurs logiques bool ou int
  • Chaînes d'instructions if/else
  • Exécution de boucles avec while et for
  • Opérateurs d'égalité, relationnel et logique
  • Opérateurs incrémentiels et décrémentiels
  • Exemples de travaux pratiques : le participant écrit un programme implémentant l'algorithme d'Euclide.

 

Manipuler les fichiers et la mémoire de manière basique

  •  Déclaration et utilisation de tableaux et pointeurs
  • Stockage de chaînes dans des tableaux de caractères
  • Accès aux éléments des tableaux par l'intermédiaire des pointeurs
  • Pointeurs ou références
  • Classe string standard et ses méthodes
  • Exemples de travaux pratiques : le participant doit écrire une fonction qui permet de vérifier si un mot est un palindrome.

 

Maîtriser les ajouts majeurs des normes C++

  •  Les conteneurs de la librairie standards
  • Les constructeurs
  • Les itérateurs
  • Les méthodes
  • Les algorithmes
  • Exemples de travaux pratiques : le participant doit écrire un programme manipulant une liste de villes et un ensemble ordonné de température.

 

Appliquer les principes de la Conception Orientée Objet (1/2)

  •  Classe et objets
  • Membres publics et privés
  • Attributs et méthodes
  • Constructeurs et destructeurs
  • Auto-référence : le pointeur this
  • Exemples de travaux pratiques : le participant doit écrire une classe représentant un point en 2D avec un nom et des coordonnées x, y.

 

Appliquer les principes de la Conception Orientée Objet (2/2)

  •  Séparation en interface et implémentation
  • Signature des méthodes
  • Surcharge des opérateurs
  • Méthode amie
  • Affectation par copie, constructeur par copie
  • Méthodes en ligne et constexpr
  • Exemples de travaux pratiques : le participant doit surcharger les opérateurs de comparaison de la classe Point2D.

 

Concevoir des applications C++ utilisant des classes (1/2)

  •  Classes de base et dérivée
  • Réutilisabilité par extensions incrémentielle
  • Redéfinition des méthodes parentes
  • Méthodes virtuelles
  • Méthodes virtuelles pures
  • Exemples de travaux pratiques : le participant doit écrire une classe décrivant un point pondéré dérivée de la classe Point2D.

 

Concevoir des applications C++ utilisant des classes (2/2)

  •  Manipulation des objets en mode direct ou par référence
  • Passage des objets par valeur, par référence en mode constant ou pas
  • Pile et tas
  • Allocation dynamique et désallocation
  • Pointeurs et tableaux d'objets
  • Exemples de travaux pratiques : le participant doit écrire une fonction d'allocation d'un tableau de points 2D et une fonction d'affichage.

 

C++, programmation objet
Inter
Intra
5 jours (35 heures)
Référence :
MOD_2024189
Formation Inter
2950 € HT
5 jours (35 heures)
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Formation Intra

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