Description
Cette formation sur le processus de recrutement vise à doter les participants des compétences nécessaires pour identifier et attirer les talents adaptés aux besoins d'une entreprise. Les notions principales incluent l'analyse des compétences requises, la définition des profils recherchés, le choix des supports de communication, et la méthodologie d'entretien. Le programme aborde également les leviers de motivation des nouvelles générations et les étapes d'intégration des collaborateurs. Destinée aux professionnels des ressources humaines et aux managers, cette formation permet d'optimiser le recrutement et l'intégration des nouvelles recrues.
Objectifs
- Identifier les étapes du processus de recrutement
- Agir sur les leviers de motivation des collaborateurs en tenant compte des modes de fonctionnements générationnels
- Préparer l'arrivée du nouveau collaborateur
- Intégrer et accompagner le collaborateur
Récapitulatif
Public
Manager, tuteur et personnel du service RH
Prérequis
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Processus de recrutement
- Enjeux
- Identifier le besoin de compétences – hard skills et soft skills
- Différencier les différentes générations de l emploi
- Définir le profil recherché - cible candidat
- Définir les moyens de sourcing adaptés à la nouvelle génération
- Choisir le support de communication de l annonce selon sa cible
- Formuler et rédiger l annonce : contenu selon la cible
- Pré-sélection des candidatures sur CV et lettre de motivation
- Le pré entretien sélectif : par visio ou téléphone
- L entretien de recrutement collectif et individuel
- Les différents tests et autres outils de Matching d équipe
- Méthodologie de l entretien individuel : questions et posture adaptée, écoute active
- Choix du candidat
- Information au candidat
Leviers de motivation des collaborateurs tenant compte des générations
- Identifier les attentes managériales, les besoins et les limites de la nouvelle génération
- Particularités des comportements sociologiques et cognitifs des générations Y et Z
- Mode relationnel et rapport à la hiérarchie
Préparer l'arrivée du collaborateur
- Informer son équipe du recrutement et présenter le nouveau profil, son poste, sa fonction
- Préparer les documents et les informations d accueil en lien avec le service RH
- Préparer son poste de travail
- Planifier les RDV avec les membres de l équipe
- Préparer le parcours d intégration, de formation et d adaptation au poste de travail
Accueillir et intégrer
- Présenter l entreprise, le fonctionnement du service, les autres collaborateurs
- Situer et présenter le poste de travail
- Détailler les missions et les activités de son poste de travail, les procédures à respecter et son environnement de travail
- Oser inventer des nouveaux modes de communication avec les différentes générations
- Comprendre les attentes et les valeurs de la nouvelle génération
- Leviers Agiles
- Mettre en place un travail d équipe avec les forces de chacun
- Régler tous les problèmes administratifs
- Présenter le parcours de formation
- Réaliser des points flash
- Mesurer les acquis