Description
Cette formation sur le langage C++ vise à doter les participants des compétences nécessaires pour utiliser des outils de développement, maîtriser la syntaxe du langage et appliquer les principes de la programmation orientée objet. Elle couvre des sujets essentiels tels que les compilateurs, les environnements de développement, la gestion des variables, les structures de contrôle, ainsi que les ajouts récents des normes C++. Destinée aux développeurs débutants ou intermédiaires, cette formation permet de concevoir des applications C++ robustes en intégrant des classes et en exploitant les concepts de réutilisabilité et
Objectifs
- Appliquer les principes de la Conception Orientée ObjetMaîtriser la syntaxe du langage C++Concevoir des applications C++ utilisant des classesUtiliser les outils de développement associés au langage C++Maîtriser les ajouts majeurs des dernières normes C++
Récapitulatif
Public
Développeurs, ingénieurs, chefs de projets proches du développement.
Prérequis
Niveau : Connaître les principes de la programmation orientée objet et disposer d'une expérience d'un langage de programmation…
Techniques (formations en classe virtuelle) : Vous devez disposer d'un ordinateur connecté à internet, d'un micro et d'une caméra
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Utiliser les outils de développement associés au langage C++
- Historique C++
- Les différents compilateurs
- Environnements de développement
- Spécification et corps de main
- Affichage de valeurs et de chaînes avec cout
- Lecture des valeurs avec cin
- Formatage des sorties avec des manipulateurs de flots
Maîtriser la syntaxe du langage C++
- Déclaration et initialisation de variable
- Types de données entiers
- Types de données à virgule flottante
- Calcul arithmétique et affichage des résultats
- Mélange des types entiers et à virgule flottante dans les calculs et affectations
- Utilisation des références pour l'efficacité et des constantes pour la sécurité
- Passage des arguments aux fonctions er retour des valeurs depuis des fonctions
- Passage des arguments : par valeur ou par référence
- Visibilité, durée et valeur initiale des variables temporaires locales et des paramètres
- Prise de décision avec IF/ELSE
- Valeurs logiques bool ou int
- Chaînes d'instructions if/else
- Exécution de boucles avec while et for
- Opérateurs d'égalité, relationnel et logique
- Opérateurs incrémentiels et décrémentiels
- Déclaration et utilisation de tableaux pointeurs
- Stockage de chaînes dans des tableaux de caractères
- Accès aux éléments des tableaux par l'intermédiaire des pointeurs
- Pointeurs ou références
- Classe string standard et ses méthodes
Maîtriser les ajouts majeurs des dernières normes C++
- Les conteneurs de la librairie standards
- Les constructeurs
- Les itérateurs
- Les méthodes
- Les algorithmes
Appliquer les principes de la conception orientée objet
- Classe et objets
- Membres publics et privés
- Attributs et méthodes
- Constructeurs et destructeurs
- Auto-référence : le pointeur this
- Séparation en interfaceet implementation
- Signature des méthodes
- Surcharge des opérateurs
- Méthode amie
- Affectation par copie, constructeur par copie
- Méthodes en ligne et constexpr
Concevoir des applications C++ utilisant des classes
- Classes de base et dérivée
- Réutilisabilité par extensions incrémentielle
- Redéfinition des méthodes parentes
- Méthodes virtuelles
- Méthodes virtuelles pures
- Manipulation des objets en mode direct ou par référence
- Passage des objets par valeur, par référence en mode constant ou pas
- Pile et tas
- Allocation dynamique et désallocation
- Pointeurs et tableaux d'objets