Description
Ce programme de formation vise à optimiser l'accueil et l'intégration des travailleurs temporaires, saisonniers et alternants au sein d'une entreprise. Il aborde les caractéristiques spécifiques de ces profils, les enjeux liés à leur intégration, ainsi que les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Les participants apprendront à préparer l'arrivée d'un nouveau collaborateur en définissant les rôles des managers et tuteurs, en organisant les informations nécessaires et en planifiant le parcours d'intégration. Ce programme s'adresse aux responsables RH, managers et équipes souhaitant améliorer l'accueil des nouveaux employés.
Objectifs
- Identifier les spécificités liées à l'accueil de contrats intérimaires, saisonniers, alternants
- Anticiper l'arrivée d'un nouveau collaborateur - Produire l'ensemble des actions à entreprendre en amont afin d'assurer son intégration
- Accueillir et Intégrer - Faciliter l'adaptation du nouveau collaborateur dans l'entreprise
- Accompagner et soutenir - Former et suivre le salarié à son poste de travail
- Identifier les spécificités liées à l'accueil de contrats intérimaires, saisonniers, alternants
- Anticiper l'arrivée d'un nouveau collaborateur - Produire l'ensemble des actions à entreprendre en amont afin d'assurer son intégration
- Accueillir et Intégrer - Faciliter l'adaptation du nouveau collaborateur dans l'entreprise
- Accompagner et soutenir - Former et suivre le salarié à son poste de travail
Récapitulatif
Public
Manager, tuteur et personnel du service RH
Prérequis
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Spécificités liées à l'accueil d'intérimaires, de saisonniers, d'alternants
- Caractéristiques propres à chaque catégorie de travailleurs
- Enjeux et des bénéfices pour l entreprise d accueillir et d intégrer ces profils spécifiques
- Difficultés rencontrées par ces travailleurs et préjugés à éviter
Préparer l'arrivée du nouveau collaborateur
- Manager / Tuteur / Référent : rôles et missions
- Objectifs et enjeux d un accueil et intégration réussis
- Informer du recrutement et présenter le nouveau profil, son poste, sa fonction et lien avec l équipe
- Mobiliser et sensibiliser l équipe à l accompagnement de nouvel arrivant dans sa prise de fonction
- Préparer les documents et les informations d accueil : environnement de travail, horaires, restauration, transport, règlement intérieur, règles de sécurité, organigramme, annuaire du personnel, intranet et autres
- Préparer son poste de travail
- Planifier les RDV avec les membres de l équipes
- Préparer le parcours d intégration
- Parcours de formation et d adaptation au poste de travail (activités, temps de maitrise, connaissances indispensables, savoir faire maitriser, savoir être, modalités d apprentissage : maquette à préparer
- Identifier les outils d appui à l intégration : livret, tutorat, mentoring, réunion flash, et autres
Accueillir et intégrer
- Présenter l'entreprise et le fonctionnement du service
- Présenter les collaborateurs individuellement et leurs missions avec interactions sur le poste du nouvel arrivant
- Situer et présenter le poste de travail
- Détailler les missions et les activités de son poste de travail, les procédures à respecter et son environnement de travail
- Être dispo pour répondre aux questions
- Régler tous les problèmes administratifs
- Présenter le parcours d intégration et les points d évaluation
Accompagner et soutenir le nouveau collaborateur
- Présenter et adapter le parcours de formation et d adaptation au poste de travail
- Former, assurer le suivi, réaliser des points flash
- Mesurer les acquis
- Formaliser