Description
Ce programme de formation est conçu pour les professionnels de l'informatique souhaitant approfondir leurs compétences en dépannage dans un environnement VMware. Il aborde des outils tels que vSphere Management Assistant et VMware PowerCLI, ainsi que la gestion des fichiers de logs et des réseaux. Les participants apprendront à résoudre des problèmes liés au stockage, aux clusters, à vCenter, aux ESXi et aux machines virtuelles. Cette formation vise à fournir des techniques pratiques et des connaissances essentielles pour améliorer l'efficacité et la réactivité lors de la gestion des infrastructures virtuelles.
Objectifs
- Apprendre à utiliser le client VMware vSphere Web
- apprendre à utiliser l'interface en ligne de commande et les journaux
- Diagnostiquer et corriger les problèmes dans vSphere
- Dépanner les problèmes de certificats SSL
- Dépanner les problèmes réseaux
- Dépanner les problèmes de stockage
- Dépanner les problèmes de sign-on simples
- Dépanner les problèmes vCenter Server
- Dépanner les problèmes d'hôtes ESXi
- Dépanner les problèmes de cluster Haute disponibilité de VMware vSphere
- Dépanner les problèmes de VMware vSphere vMotion
- Dépanner les problèmes sur les machines virtuelles
Récapitulatif
Public
Administrateurs, intégrateurs systèmes, support technique
Prérequis
Posséder une expérience pratique de vSphere 5.x. Des connaissances et de l'expérience dans l'administration de ESXi et vCenter est recommandé.
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Introduction
- Approche de la méthodologie de dépannage
Outils de dépannage : vSphere Management Assistant
- Présentation de vsphere management assistant
- Déploiement de vsphere management assistant
- Configuration et administration de vsphere management assistant
- Les commandes utilisables avec vma
Gestion des fichiers de logs
- Identification des différents fichiers de logs vcenter, esx et esxi
- Gestion des logs vcenter, esx et esxi (syslog et vilogger)
- Gestion centralisée des logs avec vma
- Centraliser les journaux des esx
- Génération d'un bundle de logs pour le support vmware
Outils de dépannage : VMware PowerCLI
- Installation de powercli
- Utilisation de powercli
- Outils tierce s'appuyant sur powercli
Les réseaux
- Dépannage liés à des problèmes sur les switchs standards
- Dépannage des problèmes de connectivité réseau des vms
- Dépannage du réseau d'administration des esxi
Stockage
- Dépannage de la connectivité aux luns
- Dépannage des problèmes de multipathing
- Snapshots
Gestion des clusters
- Dépannage des problèmes de cluster ha
- Dépannage de vmotion
VCenter et les ESXi
- Dépannage des problèmes courants liés au serveur vcenter
- Dépannage des problèmes courants liés à un esxi
Machines virtuelles
- Problèmes liés à l'état des machines virtuelles
- Dépannage des problèmes d'installation des vmware tools
- Dépannage des problèmes de snapshots
- Dépannage des problèmes de démarrage des vms