Description
Cette formation sur Power BI aborde les étapes essentielles de la conception de rapports, en mettant l'accent sur l'expression des besoins, la préparation des données, et l'organisation des tables. Les participants apprendront à utiliser les requêtes pour créer des modèles adaptés, à travailler avec la dimension temps et à exploiter des fonctions DAX avancées. En outre, des techniques de visualisation et de navigation seront abordées pour améliorer l'interaction avec les rapports. Ce programme s'adresse aux professionnels souhaitant approfondir leurs compétences en analyse de données et en création de rapports Power
Objectifs
- Identifier les étapes clés du cycle de conception d'un rapport Power BICréer un modèle en étoile efficaceUtiliser les requêtes pour fusionner les sources de données et concevoir un modèle adéquatUtiliser les variables en DAX pour réaliser un calendrier, cumuler par périodes, comparer des périodes et utiliser les fonctions Time IntelligenceUtiliser les fonctions DAX avancées pour réaliser des calculs complexesCréer des rapports "Maître-Détail"Utiliser les filtres d'extractions et les signets pour la navigation et le storytellingCréer des commentaires dynamiques et personnaliser les infobulles
Récapitulatif
Public
Contrôleurs de gestion, analystes et informaticiens... Toute personne souhaitant consolider et approfondir ses connaissances dans l'utilisation de Power BI afin de concevoir des tableaux de bord graphiques et interactifs élaborés
Prérequis
Avoir suivi la formation "Power BI, concevoir des tableaux de bord" ou posséder les connaissances équivalentes
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Power BI, rappels et bonnes pratiques
- Rappel du cycle de conception d'un rapport Power BI
- Expression du besoin et identification des sources de données
- Se connecter et préparer les données
- Organiser les tables et les relations, définir des mesures, visualisation
- Comprendre l'organisation d'un modèle en étoile, des tables de faits, des tables de dimensions
Utiliser les requêtes pour concevoir un modèle adéquat
- Fusionner les requêtes pour réduire les flocons
- Agréger et empiler les sources
- Importer des données à partir d'une liste de sources
- Personnaliser des fonctions et passage de paramètres en langage M
- Gérer les erreurs
Travailler avec la dimension temps
- Utiliser les variables en DAX pour réaliser un calendrier, les listes et les fonctions pour réaliser un calendrier en M
- Cumuler par périodes
- Comparer des périodes
- Cumuler sur des périodes glissantes
- Fonctions Time Intelligence pour créer des comparaisons de périodes, cumuls, périodes glissantes
- Utiliser les fonctions DATEADD, DATESYTD, DATESBETWEEN, DATESINPERIOD, CLOSINGBALANCE
- Travailler avec plusieurs colonnes de dates et de double relation avec USERELATIONSHIP
- Filtrer les données sur la période en cours
Exploiter les fonctions DAX avancées
- Le calcul de cumul avec la fonction EARLIER
- La fonction CALCULATE avec plusieurs conditions et la fonction FILTER
- La fonction de gestion des valeurs vides : ISBLANK
- Les fonctions DAX de création de tables : FILTER, CALCULATETABLE, ADDCOLUMNS, SUMMURIZE, UNION...
Affichage, navigation et visualisations
- Créer un fond de page, un thème, un modèle de rapport
- Créer des rapports "Maître-Détail" en utilisant les filtres d'extractions
- Utiliser l'onglet des filtres et l'onglet sélection
- Utiliser les signets pour la navigation et le Storytelling
- Représenter avec des images. Préparer des commentaires dynamiques et personnaliser les infobulles
- Définir un visuel personnalisé avec le Synoptic Pannel