Description
Cette formation vise à maîtriser l'utilisation de la suite EPM 2010 pour la gestion de projets. Elle aborde la création et la publication de projets, l'élaboration de plannings, l'affectation des ressources et la communication autour du projet. Les participants apprendront à gérer les tâches, à utiliser Project Web App et à piloter efficacement leurs projets grâce à des outils de suivi et de reporting. Ce programme s'adresse aux professionnels souhaitant optimiser leurs compétences en gestion de projets, notamment les chefs de projet et les planificateurs.
Objectifs
- Maîtriser l'utilisation des fonctionnalités clientes de Project Server 2010
- Créer des projets
- Définir votre planification
- Affecter les ressources et optimiser la gestion de vos projets
- Découvrir les possibilités offertes par le Project Web Access
Récapitulatif
Public
Chef de projet, chargé de planification, PMO, chef de service, ingénieur projets
Prérequis
Expérience pratique des projets
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Présentation générale
- Prise en main de l'environnement de travail
- Présentation de la suite EPM 2010
- Création d'un projet à partir du modèle de projet d'entreprise
- Enregistrement et Publication du projet
- Création d'un projet à partir du PWA
Création d'un planning projet
- Initialisation du projet, les unités et le calendrier
- Ordonnancement et tri des tâches
- Hiérarchisation des tâches et définition du WBS
- Définir les tâches manuelles ou tâches automatique
- Simuler des scenarii avec les tâches actives/inactives
- Estimer les tâches par la durée ou la charge
- Lier les tâches et types de liaisons
- Ecart dans les liaisons
- Echéances et Date de contrainte
- Coûts fixes des tâches
- Les représentations du GANTT
- TP : Initialiser et Mettre en œuvre un projet à partir du modèle entreprise
Affectation des ressources
- Les risques des ressources locales
- Affecter les ressources depuis Project Web App et Project Professionnel
- Affectations de compétences
- Remplacement des ressources et compétences depuis Project Professionnel
- Le planificateur d'équipe
- Comprendre la relation Travail/Durée/Capacité
- Visualisation et résolution des surcharges
- Le remplacement de ressources et le rôle du code RBS
- TP : Création de l'équipe projet Différents modes d'affectation des ressources Nivellement de charge
Planification de référence et publication
- Intégration des actions de communication
- Mise en valeur de l'information pertinente
- Enregistrement et visualisation des planifications de référence
- TP : Création de planifications de références et publication du planning
L'environnement Project Web App
- Présentation et personnalisation de Project Web App
- Les principaux affichages : mes tâches, le centre de projets, le centre de ressources
- L'espace de travail SharePoint
Pilotage et communication autour du projet
- Suivi par mise à jour des tâches
- Suivi par les feuilles de temps
- Circuits d'approbation et de mises à jour (Workflow)
- Les rapports d'état
- Utilisation du cube OLAP, exports vers Excel
- Utilisation du centre de Business Intelligence : les tableaux de bord
Travaux pratiques
- Définir la date d'état et la faire apparaître Mettre à jour les plannings, saisir le temps passé Mettre en place des indicateurs Réaliser des affichages OLAP Afficher des rapports dans Excel