Description
Ce programme de formation vise à familiariser les participants avec la suite EPM et Project Server 2010, en abordant des thèmes essentiels tels que la gestion des ressources, le paramétrage des droits, et la création d'un environnement projet. Les apprenants découvriront également le suivi des tâches, l'analyse et le reporting via des outils comme OLAP et Excel Services, ainsi que la gestion des sites SharePoint. Ce cursus s'adresse aux professionnels souhaitant optimiser la gestion de projets au sein de leur organisation.
Objectifs
- Administrer la plateforme Microsoft Enterprise Project Management
- Configurer et utiliser EPM 2010
- Maitriser la gestion des ressources, des tâches et du reporting
- Maitriser la sécurité et l'utilisation des workflows
Récapitulatif
Public
Personne en charge de l'administration fonctionnelle d'une plateforme EPM 2010.
Chefs de projets, PMO, responsables de pôle applicatif
Prérequis
Une expérience de Project est nécessaire. Une bonne connaissance des concepts de la conduite de projets est requise
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Présentation
- Prise en main de l'environnement de travail
- Présentation des modules et de l'architecture de la suite EPM
- Architecture Project Server 2010
- Organisation et rôles
- Configuration des comptes sur les postes clients
- Présentation des interfaces, utilisation de Project Web App (PWA)
Gestion des ressources d'entreprise
- Création de ressources
- Utilisation de la synchronisation avec l'AD
- Importation de ressources d'entreprises
Paramétrage des droits
- Administration des groupes et des catégories
- Configurer les comptes utilisateurs
- Gestion des modèles de sécurité
- Mise en place du « RBS » (Ressource Breakdown Structure)
Construction de l'environnement projet
- Création des champs personnalisés
- Utilisation des champs personnalisés d'entreprise
- Création et modification des tables de choix
- Adapter les modèles d'entreprise
- Paramétrer les calendriers d'entreprise
- Création et gestion des affichages PWA
- Intégration de WebPart spécifique au PWA
Paramétrage du recueil de l'avancement des tâches
- Définition des périodes et des tâches administratives
- Paramétrage des options de suivi
- Préparation des feuilles de temps
Analyse et reporting
- Création et utilisation du cube OLAP
- Fonctionnalités d'Excel Services
- Manipulation du centre de Business Intelligence
- Création de tableaux de bord
Configuration des notifications des workflows
- Configuration des alertes et notifications
- Gestion de la file d'attente
- Principe et création d'un workflow
- Gestion d'une bibliothèque de workflows
Gérer les sites projet SharePoint
- Créer et exploiter des sites collaboratifs
- Mettre en œuvre la gestion documentaire du projet
- Associer des tâches et des documents livrables
- Utiliser le dispositif de gestion des problèmes et de gestion des risques
Tâches courantes d'administration
- Suppression des objets d'entreprise
- Utilisation des sauvegardes et restaurations