Description
Ce programme de formation vise à développer les compétences nécessaires pour estimer et évaluer les coûts d'un projet tout en prenant en compte les risques associés. Les participants apprendront diverses méthodes d'estimation, telles que les approches globales, analogiques et analytiques, ainsi que la gestion des risques financiers à travers des indicateurs économiques. Ils seront également formés à suivre et à contrôler les coûts tout au long du projet, à anticiper les dérives et à gérer les modifications budgétaires. Ce cursus s'adresse principalement aux chefs de projet et aux professionnels de
Objectifs
- Élaborer les estimations et chiffrages prévisionnels
- Piloter et manager les coûts du lancement à la clôture du projet
- Réduire les coûts des projets dès la phase amont
- Prévoir une marge d'exploitation réaliste grâce à des estimations pertinentes
- Conserver la marge ou la rentabilité des projets par une maîtrise stricte des coûts
- Appréhender la notion du risque projet
- Identifier, caractériser les risques
- Évaluer et pondérer les risques
Récapitulatif
Public
Chef de projet, planificateur, organisateur, maître d'oeuvre, maître d'ouvrage, ingénieur projet, toute personne amenée à gérer, ou intervenir et prendre des décisions sur un projet
Etre « sensibilisé » au mode projet et à son organisation
Prérequis
Chef de projet
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Estimer et évaluer les coûts du projet
- Maîtriser les méthodes d'estimation
- Méthodes globales, factorielles, analogiques
- Les méthodes descendantes
- Méthodes modulaires, paramétriques et les FEC
- Méthodes analytiques et détaillées
- Les méthodes ascendantes
- Méthode des points de fonction et COCOMO
- Intégrer taux de change, parité, localisation, inflation et formules de révision
- Préparer les dossiers d'estimation et documenter les hypothèses
- Utiliser les retours d'information et capitaliser les dépenses réelles
- Suivre les couts projet
Prendre en compte les risques projet
- Définir la provision pour risques et aléas
- Surveiller les risques et préserver la provision
- Évaluer économiquement les projets : VAN, ROI, PAYBACK, TIR
- Choisir entre plusieurs projets
Maîtriser les coûts projet
- L'avancement physique pour anticiper les dérives
- Évaluer le reste à engager et le coût du projet à l'achèvement (BAC)
- Calculer le coût au budget du travail effectué (CBTE = valeur acquise), le coût au budget du travail prévu (CBTP = valeur planifiée), et le coût réel du travail effectué
- Calculer l'écart coût et l'écart délai et déterminer les ratios de productivité (IPC, IPD, TCPI)
- Gérer les modifications et réviser le budget initial
- Manager les risques Projet