Description
Ce programme de formation sur le mode multi-projets vise à équiper les participants des compétences nécessaires pour gérer efficacement plusieurs projets simultanément. Il aborde des notions essentielles telles que la hiérarchie des projets, l'affectation des ressources, ainsi que les outils de gestion adaptés. Les participants apprendront à planifier, structurer et suivre les projets tout en tenant compte des coûts et des délais. Ce programme s'adresse aux professionnels impliqués dans la gestion de projets, souhaitant améliorer leur capacité à piloter des équipes et à communiquer efficacement dans un environnement complexe.
Objectifs
- Optimiser les méthodes d'encadrement et la synergie entre les projets
- Acquérir une vision de synthèse sur des projets simultanés
- Maîtriser les outils et les tableaux de bord de la conduite multi-projets
Récapitulatif
Public
Chef de projet, planificateur, organisateur, maître d'oeuvre, maître d'ouvrage, ingénieur projet, toute personne amenée à gérer, ou intervenir et prendre des décisions sur un projet
Etre « sensibilisé » au mode projet et à son organisation
Prérequis
Chef de projet
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Le mode multi-projets
- Son positionnement dans la stratégie de l'entreprise
- La hiérarchie des projets
- Confirmer les rôles : acteurs permanents et intervenants occasionnels
- Valider les différents niveaux d'information et de décision entre les interlocuteurs
- des différents projets
- Classer et structurer les projets
- Planifier à moyen et à long terme
L'affectation des ressources
- Valider le découpage et le calendrier de chaque projet
- Caractériser le contenu des projets et leur enchaînement
- Décider des coûts et des délais
- Affecter les ressources : charges, partage, arbitrage
- Incidences de l'affectation de nouvelles ressources sur les délais
- et les coûts initiaux de chaque projet
- Risques et indisponibilité des ressources
Les outils de la gestion multi-projets
- Plan de charge, suivi, planning partagé
- Gestion de l'imprévu et réajustements : incidents, évènements extérieurs,
- augmentation des charges, nouvelles priorités
- Établir les critères d'un bilan qualité : différence projeté / réalisé,
- respect des coûts et des délais,
- Mettre en place des outils d'analyse des apports du projet : indicateurs
- de performances, tableaux de bord
Management des équipes en environnement multi-projets
- Piloter sur les axes verticaux (savoir-faire, métier) et horizontaux (méthodes,
- processus)
- La gestion du temps en mode multi-projets : priorités, objectifs, urgence
- Décider en environnement multi-projets
- Communiquer autour des projets : acteurs internes / externes, choix des modes
- et des supports de communication