Description
Ce programme de formation en web analytics vise à fournir une compréhension approfondie des outils et techniques d'analyse de données, principalement à travers Google Analytics et Google Tag Manager. Les participants apprendront les fondamentaux des statistiques, la configuration et l'implémentation des outils, ainsi que l'analyse du trafic et la création de rapports personnalisés. Il s'adresse aux professionnels du marketing, aux analystes de données et à toute personne souhaitant optimiser ses compétences en mesure et analyse du comportement des utilisateurs en ligne.
Objectifs
- Améliorer vos compétences dans l'analyse des performances de vos sites
- Mesurer plus précisément grâce à Google Tag Manager
- Paramétrer en profondeur Google Analytics
- Organiser et automatiser votre reporting grâce à Google Data Studio
- Optimiser les performances de vos dispositifs Web
- Améliorer le ROI de vos opérations de création de trafic
Récapitulatif
Public
Webmasters, référenceurs, directeurs de site ou responsables marketing (tous secteurs confondus) ou toute personne du secteur marketing déjà initiée à Google Analytics et en Web Analytics
Prérequis
Connaître Google Analytics
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Rappel des fondamentaux des web analytics
- L'analyse statistiques : rappel des fondamentaux
- Dimensions et statistiques
- Segments
Google Analytics : fonctionnement et limites
- Le code de tracking
- Les informations envoyées dans les bases de Google
- Hit
- Session
- Visiteur
- Cookies
- La signification des variables
- Les capacités de mesure
Interface et implémentation de Google Tag Manager (GTM)
- Présentation et organisation de l'espace de travail, droits, accès et principe de publication et de versioning
- Définition des "conteneurs"
- Implémentation des codes de tracking
- Installation de Tag Manager Injector
- Fonctionnement de GTM Data Layer (couche de données)
Les composants de GTM
- Déclencheurs
- Balises
- Variables
- Data Layer et Data Model
Les balises
- Les balises intégrées
- Les balises personnalisées
- Exemples et configuration
Les déclencheurs
- Paramétrage des règles et conditions de déclenchement
- Types de déclencheurs
- Configuration
Les variables
- Configuration des variables intégrées
- Variables personnalisées
Structure et paramétrage du compte Google Analytics
- Compte, profil et vue
- Construire et paramétrer des vues de travail
- Paramétrer des objectifs
- Connaître et utiliser les principales expressions régulières
- Implémenter des filtres
- Gérer des sous-domaines
- Utiliser les regroupements de contenus
Périmètre de l'analyse et plan de marquage
- Marquage et suivi des évènements et pages virtuelles
- Implémenter des dimensions et variables personnalisées
- Les statistiques calculées
- Marquage des campagnes de création de trafic
Mesurer avec Google Analytics
- Parcours du front office et utilisation de l'interface
- Trafic en temps réel
- Les outils transverses
- Dates
- Exports
Analyser son trafic
- Qui sont les visiteurs ?
- D'où viennent-ils ?
- Que font-ils ?
- Analyse des sources de trafic et "tracker" ses opérations de communication
- Quels contenus sont regardés ?
- Les évènements et pages virtuelles
- Le moteur de recherche interne
- Le e-commerce
- Analyser le retour sur investissement des opérations de création de trafic
- Objectifs
- Conversions
- Modèles d'attribution
- Analyser la contribution des pages aux revenus du site
Affiner son analyse
- Utiliser les segments
- Construire un segment
- Analyser
- Comparer
- Utiliser l'explorateur
- Changer de dimension
- Ajouter des dimensions
- Filtrer
- Exclure
Créer des rapports personnalisés
- Méthodologie : comprendre l'outil de création des rapports
- Rechercher et modifier un rapport personnalisé existant
- Construire un rapport personnalisé
- Transformer Google Analytics en outil CRM
- Importer et analyser des données tierces
Google Data Studio - Data visualisation, KPI et tableaux de bord : les clés d'un reporting efficace
- Savoir présenter les données : les bonnes pratiques de la Data Visualisation
- Analyser, choisir, hiérarchiser et présenter les KPI, méthodologie pour la création d'un tableau de bord efficace
Utiliser Google Data Studio
- Périmètre
- Interface
- Fonctionnalités
- Outils et templates
Points clés
- Les sources de données
- Les connecteurs
- La présentation des données
- Tableaux
- Graphes
- Les outils de mise en forme
- Les filtres et segments
- Les champs calculés
- Mixer les sources de données
Fonctions avancées : comment améliorer ses rapports grâce aux champs calculés ?
- Les champs calculés
- Statistiques
- Dimension
- Renommer, regrouper, concaténer des dimensions