Accueil > Nos Formations > Intelligence Artificielle, Data > Business Intelligence > Looker Studio > Looker Studio (Google Data Studio), Google Tag Manager (mesurez, reportez, améliorez)

Looker Studio (Google Data Studio), Google Tag Manager (mesurez, reportez, améliorez)

0 ( avis)

Maîtrisez les fondamentaux des web analytics, explorez Google Analytics et Google Tag Manager. Apprenez à analyser le trafic, créer des rapports personnalisés et optimiser vos KPIs avec Google Data Studio pour des décisions stratégiques éclairées.

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Ce programme de formation en web analytics vise à fournir une compréhension approfondie des outils et techniques d'analyse de données, principalement à travers Google Analytics et Google Tag Manager. Les participants apprendront les fondamentaux des statistiques, la configuration et l'implémentation des outils, ainsi que l'analyse du trafic et la création de rapports personnalisés. Il s'adresse aux professionnels du marketing, aux analystes de données et à toute personne souhaitant optimiser ses compétences en mesure et analyse du comportement des utilisateurs en ligne.

Objectifs

  • Améliorer vos compétences dans l'analyse des performances de vos sites
  • Mesurer plus précisément grâce à Google Tag Manager
  • Paramétrer en profondeur Google Analytics
  • Organiser et automatiser votre reporting grâce à Google Data Studio
  • Optimiser les performances de vos dispositifs Web
  • Améliorer le ROI de vos opérations de création de trafic

Récapitulatif

Public

Webmasters, référenceurs, directeurs de site ou responsables marketing (tous secteurs confondus) ou toute personne du secteur marketing déjà initiée à Google Analytics et en Web Analytics

Prérequis

Connaître Google Analytics

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Rappel des fondamentaux des web analytics

  • L'analyse statistiques : rappel des fondamentaux
  • Dimensions et statistiques
  • Segments

Google Analytics : fonctionnement et limites

  • Le code de tracking
  • Les informations envoyées dans les bases de Google
  • Hit
  • Session
  • Visiteur
  • Cookies
  • La signification des variables
  • Les capacités de mesure

Interface et implémentation de Google Tag Manager (GTM)

  • Présentation et organisation de l'espace de travail, droits, accès et principe de publication et de versioning
  • Définition des "conteneurs"
  • Implémentation des codes de tracking
  • Installation de Tag Manager Injector
  • Fonctionnement de GTM Data Layer (couche de données)

Les composants de GTM

  • Déclencheurs
  • Balises
  • Variables
  • Data Layer et Data Model

Les balises

  • Les balises intégrées
  • Les balises personnalisées
  • Exemples et configuration

Les déclencheurs

  • Paramétrage des règles et conditions de déclenchement
  • Types de déclencheurs
  • Configuration

Les variables

  • Configuration des variables intégrées
  • Variables personnalisées

Structure et paramétrage du compte Google Analytics

  • Compte, profil et vue
  • Construire et paramétrer des vues de travail
  • Paramétrer des objectifs
  • Connaître et utiliser les principales expressions régulières
  • Implémenter des filtres
  • Gérer des sous-domaines
  • Utiliser les regroupements de contenus

Périmètre de l'analyse et plan de marquage

  • Marquage et suivi des évènements et pages virtuelles
  • Implémenter des dimensions et variables personnalisées
  • Les statistiques calculées
  • Marquage des campagnes de création de trafic

Mesurer avec Google Analytics

  • Parcours du front office et utilisation de l'interface
  • Trafic en temps réel
  • Les outils transverses
  • Dates
  • Exports

Analyser son trafic

  • Qui sont les visiteurs ?
  • D'où viennent-ils ?
  • Que font-ils ?
  • Analyse des sources de trafic et "tracker" ses opérations de communication
  • Quels contenus sont regardés ?
  • Les évènements et pages virtuelles
  • Le moteur de recherche interne
  • Le e-commerce
  • Analyser le retour sur investissement des opérations de création de trafic
  • Objectifs
  • Conversions
  • Modèles d'attribution
  • Analyser la contribution des pages aux revenus du site

Affiner son analyse

  • Utiliser les segments
  • Construire un segment
  • Analyser
  • Comparer
  • Utiliser l'explorateur
  • Changer de dimension
  • Ajouter des dimensions
  • Filtrer
  • Exclure

Créer des rapports personnalisés

  • Méthodologie : comprendre l'outil de création des rapports
  • Rechercher et modifier un rapport personnalisé existant
  • Construire un rapport personnalisé
  • Transformer Google Analytics en outil CRM
  • Importer et analyser des données tierces

Google Data Studio - Data visualisation, KPI et tableaux de bord : les clés d'un reporting efficace

  • Savoir présenter les données : les bonnes pratiques de la Data Visualisation
  • Analyser, choisir, hiérarchiser et présenter les KPI, méthodologie pour la création d'un tableau de bord efficace

Utiliser Google Data Studio

  • Périmètre
  • Interface
  • Fonctionnalités
  • Outils et templates

Points clés

  • Les sources de données
  • Les connecteurs
  • La présentation des données
  • Tableaux
  • Graphes
  • Les outils de mise en forme
  • Les filtres et segments
  • Les champs calculés
  • Mixer les sources de données

Fonctions avancées : comment améliorer ses rapports grâce aux champs calculés ?

  • Les champs calculés
  • Statistiques
  • Dimension
  • Renommer, regrouper, concaténer des dimensions
Looker Studio (Google Data Studio), Google Tag Manager (mesurez, reportez, améliorez)
Inter
Intra
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024630
Formation Inter
1450 € HT
Voir les dates et villes disponibles
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024630
Formation Intra

Trouvez la formation qui
répond à vos enjeux

Nos autres formations

Vous aimerez aussi

Looker Studio (Google Data Studio), Améliorez votre reporting

Maîtrisez les clés d'un reporting efficace avec la data visualisation, la sélection des KPI et la création de tableaux de bord percutants. Apprenez à exploiter…

Être rappelé

Page Formation | Formulaire de contact

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Demander un devis

Page Formation | Formulaire de devis

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Je m'inscris

Page Formation | Formulaire d'inscription

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.