Description
Ce programme de formation vise à fournir une compréhension approfondie des concepts fondamentaux en statistique et en probabilités. Les participants apprendront le vocabulaire de base, les outils théoriques, ainsi que les méthodes d'organisation et d'analyse des données, incluant la description statistique et les intervalles de confiance. Le contenu aborde également les tests d'hypothèses et les erreurs à éviter lors des calculs. Ce cours s'adresse à toute personne souhaitant acquérir des compétences en analyse statistique, qu'elle soit novice ou souhaitant renforcer ses connaissances.
Objectifs
- Comprendre les indicateurs statistiques élémentaires
- Décrire synthétiquement et graphiquement une série de mesures quantitatives
- Donner un sens physique aux indicateurs
- Comprendre la notion d'échantillonnage et de population
- Calculer et interpréter un intervalle de confiance pour une moyenne, une proportion
Récapitulatif
Public
Personne souhaitant s'initier aux notions statistiques de base et souhaitant prendre un premier contact avec les notions statistiques élémentaires
Prérequis
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Maîtriser les notions et le vocabulaire de base
- Le vocabulaire de base
- Statistique et statistiques
- Le raisonnement global statistique
- Présentation des grands objectifs de la statistique
Décrire les outils théoriques
- Définition d'une probabilité
- Le sens d'une probabilité
- Quelques éléments de base du calcul des probabilités
- De la probabilité à la notion de risque
- La démarche probabiliste
- Variabilité d'un procédé
Organiser les données
- Les données quantitatives
- Les données qualitatives
- Les données de rangs
- Données réelles, données estimées
- Incertitude de la mesure
- Population et échantillon
Analyse descriptive des données
- Objectifs de la description (synthèse, objectivité,…)
- La description par le chiffre
- La description par le graphique
- Conventions d'écriture (Grandeurs vraies, Grandeurs estimées)
- Grandeurs de position (Moyenne, Médiane, Mode)
- Grandeurs de dispersion (Ecart-type, Variance, Etendue, Coefficient de variation)
- Analyse de distribution (Histogrammes de fréquences, Boîtes à moustaches, Nuage de point)
- Tableaux de comptage (Tri à plat, Tableau croisé)
- Liens entre variables (Coefficients de corrélation)
- Distributions et histogrammes de fréquences
Intervalles de confiance
- Objectifs d'un intervalle de confiance
- Interprétation statistique et physique
- Le rôle de l'inférence
- Relation échantillon & population
- Estimation de grandeurs inconnue
- Calculs d'intervalles de confiance (d'une moyenne, d'un écart-type, d'une proportion)
- Erreurs à ne pas commettre (confusion IC moyenne & dispersion valeurs individuelles)
Tests d'hypothèses
- Ouverture sur la base de démonstration du formateur