Description
Ce programme de formation sur les principes fondamentaux de l'UX design vise à initier les participants aux différences entre UX et UI design, ainsi qu'aux lois essentielles de l'expérience utilisateur. Il aborde l'utilisation de Figma pour la conception d'interfaces, en couvrant l'organisation de fichiers, les outils de conception, et la création de composants. Les participants apprendront également à collaborer efficacement et à utiliser les modes prototype et inspect. Cette formation s'adresse aux designers débutants ou intermédiaires souhaitant approfondir leurs compétences en design d'interfaces.
Objectifs
- Appliquer la démarche d'UX Design
- Appliquer les principes et concepts ergonomiques
- Travailler en collaboratif
- Créer des interfaces mobiles et web
- Prototyper, tester et partager des expériences interactives complètes
Récapitulatif
Public
Designers UX, Designers UI, Webdesigners, Graphistes, Directeurs artistiques,
Chefs de projet...
Prérequis
Avoir une bonne connaissance de l'environnement Web et mobile
Connaissances en création vectorielle avec des logiciels comme Illustrator
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Principes fondamentaux de l'UX design
- UX Design vs UI Design
- Les grandes lois UX
Présentation des différents styles graphiques des interfaces
- Comment, quand et pourquoi les utiliser
Présentation générale de Figma
- Découverte des différentes formules
- Figma en version Desktop et en version Web
- Créer une Team et un projet
- Découverte de l'interface (outils, panneaux, calques,...)
Organiser un fichier Figma
- Création et gestion d'un document
- Gestion des Frames
- Organiser son fichier via les pages
- Créer des grilles de mise en page
- Présentation de la grille à 8 pt
Outils de conception
- Les outils de formes
- Alignement, répartition, pathfinder
- Manipulation des différents types de texte
- Redimensionner avec l'outil scale
- Utilisation des méthodes de masquage
- Importation de ressources externes
Les styles
- Découverte de l'Atomic Design
- Créer des styles de grille
- Créer des styles de couleurs et d'effet
- Création d'un système de Typescale pour web et mobile
Utilisation des composants
- Création et manipulation
- Utiliser les Auto Layouts
- Responsive Design
- Utilisation des Variants
- Présentation et utilisation des propriétés
Création de composants imbriqués complexes
- Optimiser son workflow
- Choisir et installer un plugin.
- Découvrir les plugins indispensables
- Utiliser les plugins
- Tips et bonnes pratiques
Système de collaboration
- Autorisations
- Commentaires
- Librairies partagées
- Idéation via Figjam
Le mode prototype
- Présentation du mode Prototype
- Gestion du Scroll et position fixe
- Liaison des écrans
- Liaison d'éléments intéractifs
- Créer des Overlays
- Utiliser les transitions Smart Animate
- Utiliser les gestes tactiles
Le mode inspect
- Présentation du mode Inspect
- Exportation des assets