Accueil > Nos Formations > DAO, CAO, Vidéo, Graphisme > Image, vidéo, audio > Photographie et vidéo > FIGMA, Concevoir et prototyper des interfaces d’applications web et mobiles

FIGMA, Concevoir et prototyper des interfaces d'applications web et mobiles

0 ( avis)

Maîtrisez les fondamentaux de l'UX design et l'utilisation de Figma pour optimiser vos projets. Apprenez à concevoir des interfaces percutantes, à collaborer efficacement et à créer des prototypes interactifs tout en développant votre créativité.

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Ce programme de formation sur les principes fondamentaux de l'UX design vise à initier les participants aux différences entre UX et UI design, ainsi qu'aux lois essentielles de l'expérience utilisateur. Il aborde l'utilisation de Figma pour la conception d'interfaces, en couvrant l'organisation de fichiers, les outils de conception, et la création de composants. Les participants apprendront également à collaborer efficacement et à utiliser les modes prototype et inspect. Cette formation s'adresse aux designers débutants ou intermédiaires souhaitant approfondir leurs compétences en design d'interfaces.

Objectifs

  • Appliquer la démarche d'UX Design
  • Appliquer les principes et concepts ergonomiques
  • Travailler en collaboratif
  • Créer des interfaces mobiles et web
  • Prototyper, tester et partager des expériences interactives complètes

Récapitulatif

Public

Designers UX, Designers UI, Webdesigners, Graphistes, Directeurs artistiques,
Chefs de projet...

Prérequis

Avoir une bonne connaissance de l'environnement Web et mobile
Connaissances en création vectorielle avec des logiciels comme Illustrator

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Principes fondamentaux de l'UX design

  • UX Design vs UI Design
  • Les grandes lois UX

Présentation des différents styles graphiques des interfaces

  • Comment, quand et pourquoi les utiliser

Présentation générale de Figma

  • Découverte des différentes formules
  • Figma en version Desktop et en version Web
  • Créer une Team et un projet
  • Découverte de l'interface (outils, panneaux, calques,...)

Organiser un fichier Figma

  • Création et gestion d'un document
  • Gestion des Frames
  • Organiser son fichier via les pages
  • Créer des grilles de mise en page
  • Présentation de la grille à 8 pt

Outils de conception

  • Les outils de formes
  • Alignement, répartition, pathfinder
  • Manipulation des différents types de texte
  • Redimensionner avec l'outil scale
  • Utilisation des méthodes de masquage
  • Importation de ressources externes

Les styles

  • Découverte de l'Atomic Design
  • Créer des styles de grille
  • Créer des styles de couleurs et d'effet
  • Création d'un système de Typescale pour web et mobile

Utilisation des composants

  • Création et manipulation
  • Utiliser les Auto Layouts
  • Responsive Design
  • Utilisation des Variants
  • Présentation et utilisation des propriétés

Création de composants imbriqués complexes

  • Optimiser son workflow
  • Choisir et installer un plugin.
  • Découvrir les plugins indispensables
  • Utiliser les plugins
  • Tips et bonnes pratiques

Système de collaboration

  • Autorisations
  • Commentaires
  • Librairies partagées
  • Idéation via Figjam

Le mode prototype

  • Présentation du mode Prototype
  • Gestion du Scroll et position fixe
  • Liaison des écrans
  • Liaison d'éléments intéractifs
  • Créer des Overlays
  • Utiliser les transitions Smart Animate
  • Utiliser les gestes tactiles

Le mode inspect

  • Présentation du mode Inspect
  • Exportation des assets
FIGMA, Concevoir et prototyper des interfaces d'applications web et mobiles
Inter
Intra
3 jours (21 heures)
Référence :
MOD_2024406
Formation Inter
2250 € HT
Voir les dates et villes disponibles
3 jours (21 heures)
Référence :
MOD_2024406
Formation Intra

Trouvez la formation qui
répond à vos enjeux

Nos autres formations

Vous aimerez aussi

Être rappelé

Page Formation | Formulaire de contact

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Demander un devis

Page Formation | Formulaire de devis

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Je m'inscris

Page Formation | Formulaire d'inscription

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.