Description
Ce programme de formation vise à former les participants à la création et à la manipulation de rapports à l'aide d'outils de reporting avancés. Les apprenants découvriront comment organiser le contenu, manipuler des données, établir des connexions à des bases de données, et utiliser SQL pour interroger des enregistrements. La formation aborde également des techniques de regroupement, de tri, ainsi que l'insertion de formules et de graphiques. Destinée aux professionnels souhaitant améliorer leurs compétences en reporting, elle combine théorie et travaux pratiques pour une compréhension approfondie.
Objectifs
- Créer, mettre en forme et publier des états
- Analyser et interpréter les données
- Analyser et la créer des états élaborés et complexes
Récapitulatif
Public
Développeurs d'état, concepteur de rapport
Prérequis
Bonnes connaissances en gestion de base de données relationnelles et en langage SQL
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Concepts de création d'un rapport
- Organiser le contenu du rapport
- Manipuler et visualiser des objets, des données
- Créer et sauvegarder un nouveau rapport
Liens et expert bases de données
- Type de connexion à la base de données
- Cas de figure avec SQL server express
- Créer et modifier des jointures entre table
Sélection d'enregistrements
- Utiliser l'expert sélection
- Ajouter et modifier des critères de sélection
- Modification de la requête SQL
Techniques d'interrogation
- Créer et utiliser des champs de paramètre
- Créer et utiliser des champs d'expression SQL
- Utiliser des fonctions et la syntaxe Crystal intégrée dans des champs de paramètre
- Modifier les lignes de commande SQL
- TP : Travaux pratique d'interrogation de données
Regroupement et section
- Maîtriser la structure de mise à page par les sections
- Créer et modifier des regroupements
- Générer des regroupements spéciaux (période, tranche, …)
- Gérer les calculs par les résumés sur regroupement
- Modifier les options de section pour les mises en page
- Grouper les données hiérarchiquement
Manipulation des données
- Trier des enregistrements
- Options de tri et de regroupement
- Utiliser et mettre en forme des champs spéciaux, lignes et cadres, images
- TP : mise forme de rapport pour l'analyse et d'interprétation de données
Reporting
- Insérer des formules, calculs de base, application des formules booléennes (Atelier de formules)
- Utiliser les diagrammes de groupe, et les diagrammes avancés (Expert diagramme)
- Modifier conditionnellement la taille d'une section, et la mise en relief d'objets (Mise en forme de Rapports et Sections)
Reporting avancé
- Créer et utiliser des tableaux croisés
- Créer et utiliser des graphiques et diagrammes
- Créer et utiliser des cartes géographiques
- Créer et utiliser des alertes
Les sous-États
- Définir les Sous-états
- Sous-états liés ou non lié
- Utiliser des Variables partagées au sein des Sous-états
- TP : Mise en forme avancé de tableau de bord