Description
Cette formation en gestion de projet vise à fournir aux participants une compréhension approfondie des principes fondamentaux, des méthodologies et des outils essentiels pour mener à bien des projets. Elle aborde des notions clés telles que la définition et l'historique des projets, la prise en main, l'organisation, la communication, le suivi, la gestion des risques et l'évaluation des résultats. Destinée aux professionnels souhaitant améliorer leurs compétences en management de projet, cette formation inclut également une initiation à l'utilisation de logiciels comme MS Project pour une application pratique des concepts enseignés.
Objectifs
- Connaître le vocabulaire et les concepts de base en gestion de projetDéfinir et cadrer le périmètre du projet avec des objectifs SMARTSavoir décomposer et planifier un projet selon les 5 étapes fondamentalesElaborer une communication adaptée aux parties prenantesPiloter, réajuster, déclencher des actions correctivesIdentifier, analyser et prévenir les risquesEvaluer son projet pour capitaliser la démarcheDévelopper le leadership de chef de projet, savoir accompagner l'équipeDécouvrir les possibilités offertes par les logiciels de gestion de projet
Récapitulatif
Public
Toute personne impliquée dans des actions de conduite de projet
Prérequis
Connaître les fondamentaux de la gestion de projets et le rôle de chef de projets
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Principes fondamentaux
- Définition
- Historique
- Terminologie, méthodologie, gestion, management de projet…
- Caractéristiques de la démarche
- Cycle de vie des projets
- Intérêt du mode projet
- Les causes d'échecs et les facteurs de succès
- La démarche de progression
Prise en main du projet
- Finalité du projet, motifs, produits
- Les acteurs concernés
- Méthode de questionnement
- Analyser le projet et son contexte
- Exprimer le problème posé
- Acquérir une vision globale
- Intégration des atouts et contraintes
- Définir les résultats attendus et les limites
- Les objectifs intermédiaires, globaux
- Rôles et responsabilités
- Définir les résultats attendus et les limites
- Définir les objectifs intermédiaires, globaux
Organiser le projet
- Le découpage structurel et temporel du projet (le WBS)
- Définir et analyser les étapes
- Élaborer le planning détaillé
- Evaluer la durée et la charge des taches (Les méthodes les plus courantes)
- Les points de contrôle
- Définir les parties prenantes
Communiquer
- Les 3 styles de communication (opérationnelle, décisionnelle, promotionnelle)
- Elaboration du plan de communication projet
Assurer le suivi du projet
- Finalité
- Piloter, réajuster, déclencher des actions correctives
- Construire et choisir des indicateurs du tableau de bord
- Les outils de suivi
- Les réunions (préparer, animer et suivre les réunions du projet)
Les risques
- Les principaux types de risques (internes / externes)
- Hiérarchisation des risques dans un projet d'après leur cotation (style AMDEC ou planning poker)
- Etablir la matrice des risques et engager les actions (plan de mitigation et plan d'actions)
Évaluer
- Atteindre les objectifs
- Analyse des écarts : délais, budgets, charge
- Évaluer le travail de l'équipe (retour d'expérience)
- Principe d'amélioration continue : PDCA - roue de Deming
Executer et clore
- Exécution des livrables
- La qualité projet
- Développement du leadership
- Faire du feedback, l'amélioration continue
- La motivation, gestion des conflits
- Processus de clôture
Présentation et utilisation de MS Project
- Connaitre les logiciels classiques utilisés en gestion de projet
- Mise en application d'un projet
- Exemple MS Project