Tableaux de bord du manager


2 j (14 heures)
Tarif : 1350€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
Ref : MNGT

Les objectifs

- Définir les indicateurs pertinents à la performance et au pilotage de ses équipes
- Concevoir le tableau de bord
- Mesurer la performance de ses équipes
- Utiliser le tableau de bord comme outil de management et de communication

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En quelques mots...

Public

Directeur, Manager, Responsable projet

Pré-requis

Expérience en management

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 01/09/2022

Programme détaillé

LE TABLEAU DE BORD : UN OUTIL DE MANAGEMENT

  • Formaliser les missions du manager
  • Situations de management s’appuyant sur le Tableau de bord (entretien d’évaluation, réunion, entretien de recadrage)
  • Fixer des objectifs réalistes pour l’équipe
  • Alignement des objectifs individuels sur la stratégie du service
  • Les 3 niveaux de tableau de bord : stratégie, gestion, exploitation
  • Tableau de bord, indicateurs et reporting

CONCEVOIR ET METTRE EN FORME LE TABLEAU DE BORD

  • Principes de conception d'un tableau de bord
  • Mise sous contrôle d'une activité : prévoir, mesurer, agir.
  • Définir les indicateurs et les facteurs de succès
  • Performance en lien avec les missions du service
  • Pilotage en lien avec les leviers d’actions, d’activité et de moyens
  • Principaux indicateurs par fonction (commercial, production, achats, logistique, approvisionnements, RH, administrative et comptable)

PILOTER LES EQUIPES

  • La définition des objectifs à atteindre
  • Conduire le changement en impliquant les équipes
  • Faire partager les enjeux du projet, impliquer, responsabiliser
  • Responsabiliser les membres de ses équipes aux suivis des indicateurs
  • Faire adhérer ses équipes aux tableaux de bord ; conception et mise à jour
  • Analyser les résultats : interpréter et réguler les écarts entre réalisé et prévu
  • Le tableau de bord : un outil d'aide à la décision
  • Le tableau de bord : un outil de communication
  • L'utiliser comme un outil d'information transversale
  • Exploiter le tableau de bord en fonction de son style de management

PILOTER LES PROCESSUS / LES PROJETS

  • Tableau de bord de suivi de processus, de projet
  • Suivi des indicateurs
  • Arbitrages grâce aux indicateurs
  • Comité de pilotage
  • Faire face aux situations de crise avec le Tableau de bord

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