Entreprendre une démarche d'innovation


2 j (14 heures)
Tarif : 1350€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
Ref : MINNO

Les objectifs

- Appréhender le rôle de facilitateur
- Permettre d’instaurer une véritable culture innovante de l’entreprise
- Booster la créativité au sein des équipes
- Favoriser l’intelligence collective de tous dans les processus d’innovation et de changement

Les prochaines sessions

Nous consulter pour connaître les prochaines sessions

Contactez-nous

En quelques mots...

Public

Toute personne participant à la démarche d'innovation de l'entreprise : direction générale marketing, commercial, ressources humaines, production, recherche et développement, achats

Pré-requis

Aucun

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 01/09/2022

Programme détaillé

INSTALLER LE CLIMAT CREATIF

  • Expérimentation de différents « energizers » pour se présenter autrement, se dynamiser
  • Connaître les règles d’or d’une séance d’intelligence collective
  • Adopter les postures favorables à la créativité
  • S’entraîner aux deux modes de pensées (divergente et convergente)
  • Favoriser la dynamique de groupe et l’engagement de chaque participant

S’APPROPRIER LA METHODE DU DESIGN THINKING

  • Expérimentation de la méthode du design thinking sur une problématique de l’entreprise
  • Introduction aux techniques de créativité appliquées selon chaque étape de la méthode

LES ETAPES CLES D’UNE SEANCE DE CREATIVITE

  • Définir le besoin de changement, problématiser, entrer en empathie avec les personnes concernées
  • Cadrer et choisir un angle d’attaque
  • Générer des idées, diverger et converge à l’aide de critères
  • Structurer les idées en solutions et concevoir un prototype ou protocept
  • Tester la solution, son usage, ses forces et faiblesses
  • Envisager la ré-itération

ACCOMPAGNEMENT AU ROLE DE FACILITATEUR

  • Concevoir son guide d’animation, bien choisir techniques et exercices
  • Animer avec dynamisme et bienveillance
  • Enrichir les résultats et savoir les présenter
  • Communiquer, transmettre et engager

ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN PLACE DE LA METHODE ET SUIVI

  • Aide à la conception du guide d’animation, choix des techniques adaptées à la problématique
  • Supervision lors de l’animation pour de- briefer sur la posture de l’animateur, du groupe ressource

Ils parlent de cette formation

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Maxime DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation Test

Axel ALEX

'

Test commentaire Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT