Description
Ce programme de formation vise à initier les participants aux concepts fondamentaux de la création graphique et de l'animation, en mettant l'accent sur l'utilisation d'un logiciel de composition. Les apprenants exploreront les espaces de travail, les calques, l'animation, ainsi que les environnements 2D et 3D. Les thèmes abordés incluent la modularité de l'interface, les techniques de tracking, et les méthodes d'exportation de médias. Ce cursus s'adresse principalement aux professionnels et étudiants en design graphique souhaitant approfondir leurs compétences en animation et composition visuelle.
Objectifs
- Maîtriser les fonctionnalités et les procédures principales d'un logiciel de compositing
- Maitriser les calques
- Maitriser l'animation
- Maitriser le calque de texte
- Mairiser l'espace 3D
- Maitriser le tracking 2D et 3D
- Exporter les médias
Récapitulatif
Public
Toutes personnes voulant mettre en mouvement ses créations, ou pratiquer l'habillage ou le montage de vidéos
Prérequis
Bonne maîtrise de photoshop
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Philosophie du soft
- L'espace de travail et son workflow
- Modularité de l'interface et sa personnalisation
- Nouveau projet et nouvelles compositions
- Pré-composition et principe de structure à tiroirs
- Principe d'arborescence sous-jacente (espace de travail non destructif)
- S'y retrouver - Plusieurs solutions de navigation
Les calques
- Importer un média
- Principe d'empilement de calques
- Les modes de fusion
- Les différents types de calques - ressemblances et différences.
- Notion de masque vectoriel et leurs utilisations
- Les bases du calque de forme
- Cache Alpha et cache luminance pour le compositing
- Flou de bougé
- Interpolation temporelle
- Petit tour d'horizon des effets
- Les effets et les options de masque
L'animation
- La ligne de temps et son horizontalité
- Identifier les paramètres animables
- Les raccourcis des attributs
- Les clefs d'animation et leur principe d'interpolation
- L'éditeur de graphique pour une interpolation plus fine
- Les astuces de l'éditeur de graphique
- Animer grâce aux liens de parentés
- Les animations et interpolation de masques
- Auxiliaire d'animation avec quelques notions rudimentaires en expressions
- Les Astuces autour de la notion de trajectoire
Calque de texte
- Animation d'apparition de texte
- Animation multiples et ajout d'effets
- Le sélecteur de plage de tremblement
- Des options spécifiques - telle la 3D par character
- Ecrire un texte sur un chemin
- Quelques astuces d'interconnexion grâce au "texte source"
- Sauvegarde ou récupération d'animation dans les paramètres prédéfinis
Espace 3D
- Vraie 3D et fausse 3D
- L'organisation spécifique à l'espace 3D
- Ombre ; lumière ; caméra ; profondeur de champ
- Déplacement spécifique aux objets 3D
- Les trucs et astuces pour s'y retrouver
- Les options avancées
Tracking 2D et 3D
- Les notions de base du tracking 2D
- Tracking 3D - comment poser un objet-calque
- Notions de trucages de plan
- Les petits trucs et astuces pour se simplifier la vie
Exportation de médias
- Le module de sortie
- Les différents formats et leurs options spécifiques
- La notion de fil de rendu
- Interrompre et reprendre un rendu
- Export d'images et de calques Photoshop