Description
Cette formation sur Acrobat vise à enseigner aux participants comment créer, modifier et gérer des fichiers PDF de manière efficace. Les notions principales incluent la conversion de documents en PDF, la personnalisation de l'environnement de travail, la création de structures de navigation, ainsi que l'insertion et la modification de contenu. Les participants apprendront également à sécuriser leurs documents, à gérer la diffusion et à optimiser les fichiers pour différentes utilisations. Ce programme s'adresse aux professionnels souhaitant améliorer leurs compétences en gestion de documents numériques.
Objectifs
- Maîtriser les outils principaux d'Adobe Acrobat Pro
- Apprendre à créer, optimiser, partager ses documents
- Optimiser la navigation et ajouter de l'interactivité
- Réaliser des formulaires électroniques, des PDF interactifs et multimédia
- Sécuriser ses fichiers PDF
Récapitulatif
Public
Concepteur et réalisateur de supports de communication d'entreprise, ou à toute personne participant à un projet de diffusion électronique des documents.
Prérequis
Une connaissance informatique de base est nécessaire. L'utilisation d'un logiciel de mise en page ou de traitement de texte est recommandée
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Présentation d'Acrobat
- Conversion d'un document en fichier PDF en reproduisant fidèlement les polices, couleurs, images et mise en page
Présentation d'Acrobat
- La barre d'outils, personnalisation
- Modification de l'environnement de travail Édition d'un document Acrobat
- Les outils et palettes d'Acrobat : main, zoom
- Les différents modes d'affichage
Créer une structure de navigation
- Liens entre les pages, vers une page, un fichier,un site web
- Création et organisation de signets, de divisions d'articles
- Création de barres de navigations
Modifier un document PDF
- Insérer, extraire, remplacer et supprimer des pages
- Rassembler plusieurs fichiers en un seul
- Modification du contenu : texte et image
- Ajout de champs de formulaire : texte, date, formule de calcul
- Création de commandes dynamiques
- Définition de l'affichage d'un document à l'ouverture
Révision électronique
- Marquage rapide de texte, ajout de commentaires ou d'annotations
- Comparaison de différentes versions
Fonctions de sécurité
- Association de mot de passe au fichier PDF
- Définition des options de sécurité
- Création de signatures numériques “SelfSign”
Diffusion de fichiers PDF
- Gestion du flux de production Pré Presse et Presse
- Gestion des résolutions de sortie et dessins vectoriels(Illustrator, AutoCAD...)
- Options d'insertion des typographies et d'impression PostScript
- Optimisation des documents en fonction de leur destination
- Publication de fichiers PDF, traitement par lots des fichiers PDF
Mises en pratique
- Concevoir et placer des documents en ligne
- Intégrer des modalités de navigation et des éléments externes (audio, vidéo)
- Utiliser Acrobat dans un cycle de révision de document
- Créer des formulaires de saisie en ligne ou en mail
- Régler la qualité de sortie et gérer les couleurs pour le web ou l'imprimeur
- Créer une bibliothèque pdf