Formation de formateur - Concevoir une formation


2 j (14 heures)
Tarif : 1250€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
 4.5/5  
Ref : FORC

Les objectifs

- Auditer et analyser les besoins pour définir les objectifs opérationnels et pédagogiques
- Rédiger son programme de formation
- Choisir ses méthodes et modalités pédagogiques pour concevoir son déroulé
- Créer ses outils et supports pédagogiques
- Créer un dispositif d'évaluation

Les prochaines sessions

Nous consulter pour connaître les prochaines sessions

Contactez-nous

En quelques mots...

Public

Toute personne amenée à exercer la fonction de formateur interne ou externe

Pré-requis

Aucun

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 08/07/2023

Programme détaillé

PREMIER BILAN ET RETOUR D'EXPERIENCE

  • Identification des attentes et expériences de formation rencontrées
  • Définition et prise en compte des objectifs de chacun
  • Succès et difficultés rencontrés lors la préparation d’une formation
  • Succès et difficultés rencontrés lors de l’animation de sessions de formation
  • Diagnostics et identification des points d’évolution et de progrès

AUDITER ET ANALYSER

  • Recueillir les informations nécessaires à la construction de son plan de formation
  • Connaître son public, métiers, niveau d’autonomie et attentes
  • Définir les objectifs généraux et intermédiaires
  • Définir les objectifs opérationnels
  • Identifier les objectifs transversaux

CREATION ET PREPARATION D’UNE FORMATION

  • Définir les étapes, la progression pédagogique
  • Créer le programme de formation en fonction de l’identification de tous les types d’objectifs
  • Définir et préparer les outils d’aide à la compréhension, à l’adhésion des participants et la progression de déroulé pédagogique : vidéo, jeux de rôles, mises en situation, étude de cas, quizz, débats…
  • Séquencer et définir ses plages de temps dans son programme de formation :
  • alterner théories et ateliers
  • Préparer ses propres outils : diaporama et support de cours
  • Les règles de présentation du diaporama et du support de cours
  • Les écueils à éviter

EVALUATIONS

  • Les évaluations intermédiaires : quand et comment ?
  • Les évaluations des acquis
  • Définir un plan d’action de progrès avec les stagiaires

Ils parlent de cette formation

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Maxime DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation Test

Axel ALEX

'

Test commentaire Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT