Google Analytics


2 j (14 heures)
Tarif : 1350€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
Ref : GOOA

Les objectifs

- Mesurer le trafic des pages Web
- Implanter Google Analytics sur un site
- Interpréter les statistiques de fréquentation

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En quelques mots...

Public

Directeurs marketing, responsables marketing, directeurs communication, responsables communication, CRM managers, webmarketers, directeurs généraux, responsables e-business, chefs de projet internet, journalistes, bloggers

Pré-requis

Connaissance de l'environnement Web et la conception de site Web
Avoir un profil marketing ou technique sera un plus

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 01/09/2022

Programme détaillé

GOOGLE ANALYTICS

  • Installer et utiliser Google Analytics : interface
  • Vocabulaire nécessaire pour utiliser Analytics
  • Notions utiles pour l'installation de Google Analytics : création d'un compte et paramétrage (rattachement Google AdWords)
  • Les différentes méthodes de mesure en Web analytics, dont celle de Google Analytics
  • Que mesurer selon votre contexte (modèle économique, type de site Web)
  • Quelques indicateurs de performance génériques selon les principaux modèles économiques (de la visite à l'objectif et au R.O.I.)

PERSPECTIVES DE MESURE

  • Le code du marqueur de Google Analytics et les contextes d'installation
  • Le marquage des urls pour le suivi des campagnes
  • Utilisation de l'interface d'administration de Google Analytics : gestion des comptes, des profils
  • Définition des filtres (et introduction aux expressions régulières "regexp")
  • Création d'objectif et de chemins de conversion (transformation) - Tunnels de conversion (funnels)
  • Bonnes pratiques sur la structure comptes/profils/filtres
  • Gestion des utilisateurs et de leurs droits

CONSULTATION DE RAPPORTS

  • Le tableau de bord : un résumé adaptable
  • Les principaux éléments de paramétrage d'un rapport
  • Présentation des rapports

VISITEURS

  • Qui sont vos visiteurs ?
  • D'où viennent-ils ?
  • Tendances et fidélité des visiteurs
  • Navigateurs, résolution d'écran, lecteur Flash
  • Fournisseurs d'accès et réseaux d'entreprise, type de connexion

SOURCES DE TRAFIC

  • De quels sites viennent vos visiteurs ?
  • La répartition des différents moteurs de recherche ?
  • Analyse des mots-clés naturels/payants (SEO/SEM) ?
  • Analyse de la conversion par source de trafic
  • AdWords : analyse de la performance de vos mots-clés payants

CONTENU

  • Quelles pages sont les plus vues ? Par qui ? Comment ?
  • Analyse de la navigation : pages d'arrivée/sortie, répartition des clics
  • Mesure des moteurs de recherche interne : quels mots-clés sont recherchés ?
  • Suivi des événements

OBJECTIFS DANS GOOGLE ANALYTICS

  • Performance et taux de conversion d'objectifs individuels
  • Analyse de la performance du processus de conversion
  • Monétisation d'objectifs non commerciaux
  • Analyse du e-commerce dans Google Analytics
  • Performance par produit/catégorie de produit
  • Performance des produits par source de trafic
  • Valeur moyenne du panier
  • Export et envoi de rapports récurrents
  • Quels rapports pour quel type d'analyse ?

GOOGLE WEBMASTER TOOLS

  • Inscription dans Google Webmaster Tool (GWT)
  • Utilisation et intérêt des fichiers Sitemap
  • Gestion des accès multi-utilisateurs
  • Contrôle des SiteLinks Google
  • Gestion des paramètres de tracking
  • Analyse des erreurs d'exploration et de la rapidité du site
  • Ciblage géographique par pays
  • Configuration des options et analyse du fichier robots.txt
  • Lecture des rapports et exploitation complète des outils

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