Description
Avec un taux d’intégration très important dans de nombreux secteurs industriels, Java est devenu un langage majeur dans le développement d’application industrielle, embarquée ou de gestion. La plateforme J2SE met à disposition un socle technique riche et complet permettant aux développeurs de concevoir des applications complexes dans un cadre structuré et industrialisé. Ce cours pratique constitue la base idéale pour l'apprentissage du développement en langage Java : classes, types de variables, structure de contrôles, POO.
A l’issue de la formation, vous serez capable d’utiliser le langage Java et les principales librairies et technologies associées pour créer une application.
Objectifs
- Connaître les concepts de base du langage JAVA et maîtriser sa syntaxe
- Utiliser les bibliothèques et API
- Comprendre les concepts de la programmation orientée Objet en Java,
- Créer une application Java
- Gérer les erreurs de code et utiliser les outils de débogage
- Appréhender les nouveautés Java
Récapitulatif
Public
Développeurs, chargés de développement d'applications informatiques, chefs de projets proches du développement…
Prérequis
Connaître les principes de la programmation orientée objet et disposer d'une expérience sur un langage de programmation dans le développement d'applications.
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Maîtriser un environnement de développement intégré pour programmer en Java
- Historique de Java
- JVM, JRE et JDK
- Code source et bytecode
- Environnements de développement
- Premier programme
- Exemples de travaux pratiques : Les participants réalisent un exercice consistant à : écrire, compiler et exécuter un programme Hello World dans un environnement de développement.
Connaître les concepts de base du langage JAVA et maîtriser sa syntaxe
- Les variables
- Les types simples
- Les opérateurs
- Les conditionnelles
- Les expressions conditionnelles ternaires
- Les expressions conditionnelles switch
- Les boucles
- Les tableaux
- Les chaînes de caractères et ses méthodes
- Exemples de travaux pratiques : les participants doivent réaliser un exercice consistant à implémenter l'algorithme d'Euclide.
Comprendre les concepts de la programmation orientée Objet en Java (1/2)
- Classe et objets
- Attributs
- Constructeurs
- Méthodes
- Accesseurs
- Les méthodes de la classe Object
- Les Enums
- Exemples de travaux pratiques : les participants doivent écrire une classe décrivant un point en 2D avec un nom et des coordonnées x et y. Ils doivent ajouter les méthodes « translater (Δx, Δy) et distance » avec un autre point. Redéfinir la comparaison et le hashage des objets points en tenant compte des 3 attributs.
Comprendre les concepts de la programmation orientée Objet en Java (2/2)
- Association de classes
- Héritage de classes
- Classe abstraite
- Interface
- Polymorphisme
- Gestion des packages
- Exemples de travaux pratiques : Les participant réalisent un cas pratique et doivent compléter le modèle de données géométriques avec : la classe PointPondéré ajoutant la notion de pointla classe abstraite Figure (nom et méthode translater), les classes Cercle et Polygone et l'interface Mesurable2D (périmètre et surface).
Utiliser les bibliothèques et API (1/3)
- Les collections
- Interfaces et implémentations
- La généricité
- Le pattern Iterateur et la boucle for « each »
- L'autoboxing
- Exemple de travaux pratiques : les participants doivent écrire un programme manipulant une collection de points 2D puis de figures.
Appréhender les nouveautés Java
- Les streams et le map/reduce
- Les interfaces fonctionnelles
- Les fonctions anonymes
- Les collecteurs
- Les comparateurs
- Exemples de travaux pratiques : les participant reprennent l'exercice de la séquence précédente et doivent : reprendre les collections de points 2D et de figures et collecter des statistiques usuelles comme minimum, maximum, somme, moyenne. Filtrer la collection suivant un nom de figure ou des coordonnées. Écrire un comparateur de points 2D.
Utiliser les bibliothèques et API (2/3)
- Les entrées/sorties
- Les différents types de flux
- Le système de fichier
- Écrire/lire dans un fichier texte
- Écrire/lire dans un fichier objet
- Exemples de travaux pratiques : Réalisation d'un TP consistant à sauvegarder une liste de points 2D dans un fichier texte puis dans un fichier objet.
Utiliser les bibliothèques et API (3/3)
- Accès aux Base de Données Relationnelles
- API JDBC
- Driver JDBC
- Requêtes de lecture et mise à jour
- Requêtes préparées
- Exemples de travaux pratiques : Réalisation d'un TP consistant à sauvegarder une liste de points 2D dans un fichier texte puis dans un fichier objet (suite de la séquence précédente).
Créer une application Java
- IHM avec Swing et Awt
- Fenêtre et composants
- Gestionnaires de placement
- Événements d'action, de fenêtre, souris et clavier
- Exemples de travaux pratiques : les participants doivent construire une interface homme machine pour gérer une liste de points 2D.
Gérer les erreurs de code et utiliser les outils de débogage
- Tests unitaires avec JUnit
- Avant et après chaque test
- Avant et après un lot de tests
- Tests et exceptions
- Tests sur les collections
- Tests paramétrés
- Gestion dans l'IDE
- Gestion avec Maven ou Gradle
- Exemples de travaux pratiques : les participants doivent écrire les tests unitaires des formules géométriques des différentes figures. Tester la construction de figures bien formées (polygone d'au moins 3 points, cercle de rayon strictement positif).