Devenir manager de managers
Descriptif de la formation
Formation finançable par votre OPCO
Spécificité OPCO ATLAS : cette formation est 100% financée par ATLAS dans le cadre du campusAtlas pour la branche Bureau d'Etude. Sous réserve de validation de votre dossier par ATLAS.

Les objectifs
Les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Managers d’une équipe d’encadrants
Pré-requis
Manager qui devient manager de managers
Méthodes et Moyens pédagogiques
Méthodes : Méthode interactive et expérientielle : exposés, nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif, plan d’action personnel
Support de formation : Support mémo remis à chaque stagiaire, fiches Outils
Modalités de suivi et d'évaluations
Formation en présentiel ou en classe virtuelle
Suivi : Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Attestation de fin de formation
Evaluation : Questionnaire de positionnement, suivi des connaissances tout au long de la formation par des questionnements, exercices…, évaluation des acquis en fin de formation à travers l’auto-évaluation des acquis par le stagiaire
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 27/06/2025
Programme détaillé
CONNAISSANCE DE SOI POUR DEVENIR UN LEADER AUTHENTIQUE
- Qu’est-ce qu’un leader ?
- Comment nous nous sommes construits
- Explorer votre structure de personnalité
- Un leader authentique est agile
- Caractéristiques positives du manager de manager
- Le positionnement relationnel du manager de manager : les positions de vie
POSTURE ET POSITIONNEMENT DU MANAGER DE MANAGERS
- La posture et le positionnement du manager de managers
- La confiance en soi, moteur du manager de managers
- Les ressources disponibles du manager
- Les caractéristiques positives du manager de managers
- « Nous sommes formidables à tous nos étages »
L’ADAPTABILITE POUR ETRE UN LEADER IMPACTANT
- Connaissance des collaborateurs et rencontre avec eux
- Empathie, confiance et connexion
- Perceptions et personnalités
- Intention ou impact ?
- Pour se connecter : la monnaie d’échange
- Les styles de management ; styles d’interaction et environnements préféré
- Connaître son équipe managériale : leurs motivations, leurs attentes, …
- Déléguer en pleine confiance à ses managers
- La position du manager de managers en entreprise
- La diversité et l’inclusivité dans l’équipe
- Les préjugés du manager de managers sur les différents types de collaborateurs
ADOPTER UNE POSTURE DE LEADER AU SERVICE DE SES EQUIPES
- Adaptation et synchronisation
- Techniques de communication pour construire et développer son influence
- Savoir développer son assertivité et écouter
- Techniques de coaching pour faire grandir ses managers
- La clé de l’agilité
- Les savoirs faire et savoirs être
- Posture de coach (questionnement, positionnement, analyse de pratiques ...)
- Les compétences clés du manager de managers
LEADERSHIP STRATEGIQUE : CREER UNE DYNAMIQUE D'EQUIPE PERFORMANTE
- Flexibilité et adaptabilité
- Gérer les imprévus
- Techniques d’animation pour favoriser l’intelligence collective, la dynamique d’équipe
- Des valeurs communes
- Les modalités de fonctionnement : les règles du jeu, les champs d'autonomie et de délégation
- Mobiliser et fédérer autour de la vision d’entreprise, des projets
- Donner du sens aux décisions et actions à mener
DYNAMIQUE D’EQUIPE ET COOPERATION
- Comment je me motive en tant que manager ?
- Influencer positivement les types de personnalité
- Huit besoins psychologiques
- Pouvons-nous changer notre personnalité ?
- Où dois-je me concentrer ?
- Être un leader fédérateur et encourager la coopération
- Quand les points forts deviennent des obstacles
OUTILS AU SERVICE DU ROLE DE MANAGER DE MANAGERS : NON-COMMUNICATION, GESTION DES CONFLITS ET GESTION DE CRISE
- Gestion des situations difficiles
- Répondre positivement aux différents types de stress
- Stratégies d’interventions afin d’encourager les bons comportements chez les managers
- Responsabilité du leader ; être un modèle pour les managers
- Être un leader fédérateur et donner du sens aux actions à mener
- Briser la spirale du rapport de force et de la non-communication
- Définition et fonction de la RSE
- Les 3 piliers de la RSE
- Prise de conscience de la dimension managériale dans la RSE
- Les enjeux
- Les façons de faire ; valeurs, communication, comportements, prises de décisions collectives, transparence
- Philosophie : être acteur, responsable
- Exemple d’application concrète de la QVT et RSE pour le Manager de manager :
- - La posture : un travail au quotidien
- - Authenticité
- - Prendre soin de soi
- - Résilience
- - Prise de décision
- - Dix permissions
PLAN D’ACTION
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Création d'un plan d'action
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant