Communiquer en situation de crise


3 j (21 heures)
Tarif : 1875€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
 4.5/5  
Ref : COCR

Les objectifs

- Bien cerner la différence entre gestion et communication de crise
- Mettre en place la carte des acteurs
- Mettre en œuvre les outils de pilotage adaptés
- Tirer les enseignements de ces situations
- Renforcer le travail d’équipe et la solidarité dans ces situations

Les prochaines sessions

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En quelques mots...

Public

Directeurs de la communication, Responsables et chargés de communication, Chargés de relations presse, Secrétaires généraux, Managers et cadres opérationnels, Responsables de ressources humaines, Secrétaires de direction

Pré-requis

Aucun, mais une première expérience des situations de crise est souhaitable

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 01/09/2022

Programme détaillé

DEFINITION DE LA CRISE

  • Test pour évaluer la perception de la crise
  • De la situation sensible à la crise : les facteurs de risque
  • Les conséquences possibles sur l’entreprise
  • Distinguer gestion de crise et communication de crise

CONNAITRE SON ENVIRONNEMENT ET SES CONTRAINTES

  • Les situations à risques porteuses de crise
  • Les enjeux humains, économiques et environnementaux
  • La réglementation française : le classement Seveso
  • Les plans de secours mis en place pour les sites classés Seveso

AGIR POUR BIEN REAGIR

  • Le plan d’opération interne : partager une vision commune
  • Evaluation de l’existant
  • Mesure des écarts par rapport à l’objectif
  • Recherche du plan d’action

METTRE EN œUVRE LE PLAN D’ACTION

  • Modalités de mise en œuvre du plan d’action : qui fait quoi
  • Les outils à mettre en place : la cellule de crise, les vecteurs de communication
  • Zoom sur la communication interne de crise
  • Les relations avec les médias en période de crise
  • Déploiement et suivi du plan d’action
  • Simuler pour être prêt

FAIRE VIVRE LA DEMARCHE

  • Evaluer les risques
  • Mettre à jour les plans d’action
  • Contrôler la mise en œuvre de l’anticipation, et le maintien des compétences en interne
  • Sensibiliser l’ensemble des publics internes à la démarche

EVALUER

  • Evaluation et mise à jour du plan d’action

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