Description
Cette formation sur le développement d'applications mobiles avec Xamarin.Forms s'adresse aux développeurs souhaitant acquérir des compétences dans la création d'applications multiplateformes. Elle couvre les bases de Xamarin, l'architecture, le développement d'interfaces graphiques via XAML, ainsi que l'implémentation du pattern MVVM. Les participants apprendront à gérer l'accès aux données locales et distantes, à intégrer des composants multimédias, à utiliser des API de téléphonie et de notification, et à finaliser le processus de test et de déploiement sur les principales plateformes.
Objectifs
- Comprendre le processus de développement d'une application mobile Xamarin.FormsMettre en oeuvre les différents composants graphiques pour concevoir des interfaces mobilesArchitecturer une application mobile via le Pattern MVVMEnrichir l'application mobile par l'accès aux données locales et distantes
Récapitulatif
Public
Développeurs, chefs de projets mobilité…
Prérequis
Maîtriser le langage C# et l'environnement .Net
Connaissance du langage XAML est un plus
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Comprendre le processus de développement d'une application mobile Xamarin.Forms (1/2)
- Présentation de Xamarin
- Développement d'applications mobiles
- Le Framework Xamarin vs Frameworks hybrides ou natifs
- Architecture Xamarin
- Les plateformes disponibles
- Développement croisé
- Avantages et inconvénients
- Les IDE pour Xamarin
- Configurer l'IDE et les SDKs
- Démarrer un projet Xamarin.Forms
- Types de projet Xamarin.Forms
- Application Xamarin Forms
- Vues/contrôles Xamarin Forms
- Comparaison avec les contrôles natifs
- Alignement des vues
- Cycle de vie
- Les méthodes de la classe Application
Mettre en œuvre les différents composants graphiques pour concevoir des interfaces mobiles (1/5)
- Langage XAML
- Introduction à XAML
- Fonctionnement de XAML
- Pattern MVVM
- XAML vs code
- Compilation de XAML
- Page Xamarin XAML
- Propriétés XAML
- Syntaxe des propriétés XAML
- Propriétés attachées
- Propriétés de contenu
- Extensions XAML Markup
- Styles et ressources
- Présentation des ressources
- Dictionnaire de ressources
- Ressources statiques et dynamiques
- Styles
Mettre en œuvre les différents composants graphiques pour concevoir des interfaces mobiles (2/5)
- Layouts
- Layouts Xamarin Forms
- Options de Layout
- Stack Layout
- Grid Layout
- Relative Layout
- Expression de contraintes sur un Relative Layout
- Absolute Layout
- Flags de l'Absolute Layout
- Comparaison avec les Layouts iOS et Android
- Navigation
- Infrastructure de navigation
- Navigation hiérarchique
- Pages modales
- Page maître/détail FlyoutPage
- Pages à onglets TabbedPage
- Galerie CarrouselPage
- Fenêtres contextuelles
- Barre d'outils ToolbarItems
Architecturer une application mobile via le pattern MVVM
- Liaison des données et MVVM
- Liaison de données
- Modes de liaison
- Pattern MVVM
- Gestion des événements MVVM
- Events et Handlers
- Interface ICommand
- Commande avec un paramètre
- Déclencheurs
Enrichir l'application mobile par l'accès aux données locales et distantes
- Accès aux données locales
- Configurer SQLite
- Utilisation de SQLite
- Notifications de changement de propriété
- Accès aux données distantes
- Consommer une API Rest
- Conversion des données JSON
Mettre en œuvre les différents composants graphiques pour concevoir des interfaces mobiles (3/5)
- Listes et tables
- ListView et TableView
- Remplir une liste
- Apparence des cases
- Apprence personnalisée
- Regrouper des items
- Gérer les sélections
- Tirer pour rafraîchir
- Barre de recherche
- Multimedia
- API Multimedia
- Ecouter un son
- Regarder une vidéo
- Accès à l'appareil photo
- Gestionnaire d'alarmes
- Galerie
Mettre en œuvre les différents composants graphiques pour concevoir des interfaces mobiles (4/5)
- API de téléphonie
- Gestion de la téléphonie
- État du téléphone
- État de la carte SIM
- Numéro de SIM
- Type de réseau
- Statut Internet
- Appeler
- Envoyer un SMS
- Messagerie
Mettre en œuvre les différents composants graphiques pour concevoir des interfaces mobiles (5/5)
- Notifications
- API de notification
- Constructeur de notification
- Configurer les propriétés de notification
- Attacher des actions
- Notifier
- Cartographie
- Initialiser la cartographie
- Configuration de la plateforme
- Utiliser une carte
- Types de carte
- Données du trafic
- Géolocalisation
- Zoom, défilement et clics
Comprendre le processus de développement d'une application mobile Xamarin.Forms (2/2)
- Test et déploiement
- Localisation et langues
- Ajoute Icone et Images
- Sécurité
- Packager son application
- Déployer vers Google Play, App Store et AppCenter