Description
Ce programme de formation est conçu pour enseigner aux utilisateurs comment élaborer des mises en page avancées dans un document, en intégrant des éléments tels que les en-têtes, pieds de page, et colonnes. Les participants apprendront à utiliser et à personnaliser les styles, à structurer leur document via le plan et à créer des tables des matières. De plus, la formation couvre l'insertion et la mise en forme d'objets, ainsi que la gestion des tableaux, incluant des techniques de transfert depuis Excel. Ce programme s'adresse à toute personne souhaitant améliorer
Objectifs
- Gérer des mises en page élaborées
- Créer, modifier et utiliser les styles
- Préparer le plan d'un gros document
- Créer une table des matières automatique
- Insérer et ancrer des objets
- Gérer la mise en page de tableaux
- Intégrer des tableaux Excel
Récapitulatif
Public
Toute personne souhaitant créer des envois en nombre (publipostage) et créer des formulaires pour collecter des données
Prérequis
Niveau : Utilisation du clavier et de la souris, environnement Windows, création d'un document, la mise en forme du texte, insertion d'images
Techniques (formations en classe virtuelle) : Vous devez disposer d'un ordinateur connecté à internet, d'un micro, d'une caméra et du logiciel Word
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Les mises en page élaborées
- En-tête et pied de page
- Saut de pages et de sections
- Présenter du texte sur plusieurs colonnes
- Utiliser les thèmes et les styles de mise en forme du document
Les styles
- Utilisation des styles prédéfinis (Titre1, Titre2, ...)
- Différentes méthodes de création de styles personnalisés
- Lier des styles entre eux
- Supprimer des styles
- Mise à jour automatique des styles
Le plan du document
- Navigation dans les pages et la structure du document grâce au volet de navigation d'Office
- Développer/Réduire la hiérarchie d'un document
- Utilisation du mode plan
- Création du plan par les styles intégrés
- Hausser et abaisser un niveau
- Réorganisation du plan
- Numérotation du plan
La table des matières et les autres références
- À partir des styles standards de Word ou de styles personnalisés
- Choix des niveaux de la table
- Modification de la table et des styles utilisés dans la table
- Suppression de la table
- Mise à jour de la table
- Panorama des autres outils de références
Les formats de forme et d'image
- Insertion de différents types d'objets (images, images en ligne, vidéos en ligne, ...)
- Positionner et "habiller" un objet
- Les différentes options de positionnement
- Mettre en forme un objet : utilisation du volet Office et du ruban
- Grouper/Dissocier des objets
- Rotation, alignement, superposition des objets
- Utiliser les options de mise en forme des images et objets
- Utiliser les styles de formes et d'images
- Insertion de zones de texte
- Positionnement et mise en forme d'une zone de texte
Les tableaux
- Les options de mise en page d'un tableau
- Trucs et astuces sur les tableaux
- Les différentes techniques de transferts de tableaux Excel
- Copier des tableaux Excel avec ou sans liaisons