Description
Le programme de formation sur le tableau de bord vise à renforcer les compétences managériales en utilisant cet outil comme levier de performance. Les participants apprendront à formaliser les missions de management, fixer des objectifs réalistes et concevoir des tableaux de bord adaptés. Ils exploreront l'importance des indicateurs pour piloter les équipes et les projets, tout en favorisant l'implication et la responsabilisation des membres. Ce programme s'adresse aux managers souhaitant améliorer leur efficacité dans la prise de décision et la communication au sein de leurs équipes.
Objectifs
- Définir les indicateurs pertinents à la performance et au pilotage de ses équipes
- Concevoir le tableau de bord
- Mesurer la performance de ses équipes
- Utiliser le tableau de bord comme outil de management et de communication
Récapitulatif
Public
Directeur, Manager, Responsable projet
Prérequis
Expérience en management
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Le tableau de bord : un outil de management
- Formaliser les missions du manager
- Situations de management s'appuyant sur le Tableau de bord (entretien d'évaluation, réunion, entretien de recadrage)
- Fixer des objectifs réalistes pour l'équipe
- Alignement des objectifs individuels sur la stratégie du service
- Les 3 niveaux de tableau de bord : stratégie, gestion, exploitation
- Tableau de bord, indicateurs et reporting
Concevoir et mettre en forme le tableau de bord
- Principes de conception d'un tableau de bord
- Mise sous contrôle d'une activité : prévoir, mesurer, agir.
- Définir les indicateurs et les facteurs de succès
- Performance en lien avec les missions du service
- Pilotage en lien avec les leviers d'actions, d'activité et de moyens
- Principaux indicateurs par fonction (commercial, production, achats, logistique, approvisionnements, RH, administrative et comptable)
Piloter les équipes
- La définition des objectifs à atteindre
- Conduire le changement en impliquant les équipes
- Faire partager les enjeux du projet, impliquer, responsabiliser
- Responsabiliser les membres de ses équipes aux suivis des indicateurs
- Faire adhérer ses équipes aux tableaux de bord ; conception et mise à jour
- Analyser les résultats : interpréter et réguler les écarts entre réalisé et prévu
- Le tableau de bord : un outil d'aide à la décision
- Le tableau de bord : un outil de communication
- L'utiliser comme un outil d'information transversale
- Exploiter le tableau de bord en fonction de son style de management
Piloter les processus / les projets
- Tableau de bord de suivi de processus, de projet
- Suivi des indicateurs
- Arbitrages grâce aux indicateurs
- Comité de pilotage
- Faire face aux situations de crise avec le Tableau de bord