Description
Ce programme de formation s'adresse aux managers souhaitant renforcer leurs compétences en management. Il aborde des notions clés telles que le rôle du manager, les responsabilités légales liées à l'embauche, ainsi que l'importance de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Les participants apprendront à organiser efficacement les activités, à animer des réunions productives, à entretenir la motivation des équipes et à donner et recevoir des feedbacks constructifs. À travers des sessions pratiques et des réflexions personnelles, chaque participant pourra élaborer un plan d'action adapté à son contexte professionnel.
Objectifs
- Comprendre le rôle, les missions et la posture de managerAppréhender le droit du travail appliqué aux situations de managementIdentifier dans quelle mesure les bonnes pratiques managériales peuvent servir la stratégie RSE de l'entrepriseOrganiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultatsAnimer des temps individuels et collectifsAdapter son style de management à la personnalité et attentes de son collaborateurS'approprier les techniques de communication en situation de managementGérer la motivation d'un collaborateur / de l'équipeDéléguer une mission ou tâcheS'entraîner à donner et recevoir du feed-back
Récapitulatif
Certification (optionnel)
Rapport écrit à restituer sous 2 mois après réception du cahier des charges Soutenance orale Le candidat dispose de 20mn pour restituer le contenu de son rapport écrit Le jury d’évaluation interrogera le candidat sur sa compréhension et son analyse du contexte de son management d’équipe, de ses choix de techniques et méthodes managériale, et tout élément qu’il jugera utile. Ce temps d’évaluation durera 25 minutes.
Formation éligible CPF (certificateur Excellens)
Code RS ou RNCP : RS6730
Intitulé de la certification : Manager une équipe de proximité dans son activité professionnelle
Date enregistrement : 19-07-2024. Validité : 19-07-2027
Public
Managers en prise de poste
Prérequis
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Partie 1 : ½ journée
Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
- Qu'est-ce que le management ?
- Place et rôle des acteurs dans l'organisation
- Les droits et devoirs du manager/ du collaborateur (Les responsabilités relevant de l'autorité et celles relevant de l'accompagnement)
- Les différentes missions du manager
Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management
- Les obligations en matière d'embauche
- Hiérarchiser les sources du droit
- Définir le poste, le type de contrat et ses différentes clauses
- Adopter la bonne posture en recrutement (les questions à poser et les questions discriminantes)
- Connaître les obligations liées à l'embauche
- Le cadre légal des différents entretiens (annuels, professionnels…)
Prendre en compte la RSE
- L'importance de la RSE pour les entreprises
- Explication des enjeux liés à la RSE (sociaux, environnementaux, éthiques)
- Exemples concrets d'actions RSE pour les entreprises et les managers
Partie 2 : ½ journée
Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats
- Définir et analyser les activités de ses collaborateurs
- Fixer des objectifs adaptés avec la méthode SMART
- Mettre en place un cadre de pilotage clair et structurant
- Formaliser les échanges, objectifs, résultats attendus et échéances
Partie 3 : ½ journée
Animer des temps individuels et collectifs
- Les 4 styles de management
- Les 4 styles comportementaux
- Les techniques de communication associées aux styles
- Préparer les entretiens individuels et les réunions collectives en fonction de son style et de ses collaborateurs
Partie 4 : ½ journée
Entretenir la motivation de ses équipes
- Connaître les facteurs de la motivation chez l'Homme
- Identifier les indices de démotivation ou surmotivation des collaborateurs
- Situer son rôle d'accompagnant, ses devoirs et ses limites
- Elaborer des stratégies pour accompagner en fonction des styles comportementaux
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Création d'un plan d'action
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- En option, en fonction de la dynamique de groupe et du temps disponible pour les participants
- Mise en sous-groupe de pratique pour l'intersession
- Constituer les groupes en fonction des dispos : Qui est disponible et quand ?
Intersession - 3 semaines
Partie 5 : ½ journée
Analyser ses pratiques
- Retour d'expériences / analyses individuelles et collectives sur les vécus et écarts
- Réflexions sur mes valeurs et mon histoire dans la façon de faire du management
- Redéfinition du cadre : adopter ses postures aux contextes
Partie 6 : ½ journée
Déléguer une mission ou une tâche
- Repérer une mission ou tâche à déléguer
- La qualifier et la quantifier
- S'assurer des capacités du collaborateur et des possibilités de son contexte (lieu, temps, organisation, moyens, …)
- Transmettre et accompagner le collaborateur (jalons, modalités de contrôles, type de tâches attendues, …)
Faire un suivi des activités ou tâches
- Suivre, comparer, évaluer en objectivant sur des faits, des chiffres
- Communiquer avec ses collaborateurs pour constater, tirer des conclusions et se donner des perspectives
Partie 7 : ½ journée
Organiser des réunions d'équipe productives
- Préparer efficacement la réunion en amont (les 7 P)
- Cadrer la réunion pour sécuriser les participants et l'attendu de la réunion
- Poser un cadre de confiance
- Animer et réguler les temps de parole individuels
- Conclure efficacement (synthèse, actions, décisions, suites à donner)
Partie 8 : ½ journée
S'entraîner à donner et recevoir du feedback
- Structurer un feedback pertinent
- Intérêt d'un feedback régulier
- Recevoir du feedback
Plan d'action
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Création d'un plan d'action
- Conseils personnalisés donnés par le formateur à chaque participant