Description
Le programme de formation sur le recrutement aborde des pratiques essentielles et des obligations réglementaires, notamment la non-discrimination et la diversité. Il permet aux participants de définir clairement les postes et les profils recherchés, tout en intégrant des outils d'évaluation et des techniques d'entretien efficaces. En outre, il sensibilise les recruteurs à leurs propres biais et à l'importance de l'intégration des nouveaux collaborateurs. Ce programme s'adresse principalement aux professionnels des ressources humaines et aux managers souhaitant améliorer leurs compétences en recrutement et en gestion des talents.
Objectifs
- Acquérir une structure d'entretien
- Recruter en respectant les lois
- Identifier les compétences, savoirs faire, savoirs être
- Réaliser les pré sélections
- Conduire un entretien
- Intégrer un collaborateur
Récapitulatif
Public
Personnel du Service Ressources Humaines
Managers
Prérequis
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Le recrutement : cadre et solutions
- Les pratiques
- Les obligations règlementaires
- Assurer la non-discrimination et la diversité lors du recrutement : points clés de la législation
- Le recrutement durable
- Les enjeux de l'entretien
Définir le poste / le profil
- Identifier les compétences comportementales requises du poste
- Hiérarchiser les compétences clés à rechercher au cours de l'entretien
- Se doter d'un questionnaire pour faciliter l'identification de compétences clés : grille d'indicateurs à réutiliser lors des entretiens
Les pré-sélections
- Création d'une grille de pré sélection : valider l'adéquation du Cv au poste
- Entretien téléphonique de pré sélection
Les outils complémentaires : tests, évaluation, mise en situation…
Se doter d'une structure d'entretien
- Préparer l'entretien (psychologique et organisationnel).
- Accueillir le candidat
- Présenter le poste et l'entreprise
- Enquêter de manière approfondie à partir d'une banque de questions : parcours de formation, parcours professionnel, projet professionnel, centres d'intérêts
- Rechercher les motivations du candidat tout au long de l'entretien
- Identifier le système de valeurs et croyances du candidat
- Demander l'avis du candidat et fournir des informations
- Conclure l'entretien
- Savoir prendre des notes et faire la synthèse
Connaître les techniques d'entretien
- Connaître les différentes attitudes d'écoute
- Repérer celles qui sont les plus appropriées en entretien de recrutement
- Identifier ses propres attitudes d'écoute
- Apprendre à varier les attitudes d'écoute au cours de l'entretien
- Identifier les questions ouvertes, fermées, directes et indirectes.
- Formuler les bonnes questions pour valider les compétences par des faits
- Décrypter le langage verbal, non verbal et par verbal
- S'interdire les questions discriminantes
- S'entraîner à la reformulation
Mieux se connaître en tant que recruteur pour mieux recruter
- Connaître l'influence des préjugés en recrutement.
- Prendre conscience de sa propre façon de recruter
- Prendre en compte les différences intergénérationnelles
- Connaître l'influence des préjugés en recrutement.
- Prendre conscience de sa propre façon de recruter
Intégrer et manager ses nouveaux collaborateurs
- Manager / Tuteur / Parrain / Référent : rôles
- Intégrer le nouveau collaborateur : mobiliser et sensibiliser l'équipe
- Présentation de l'entreprise et son organigramme
- Re expliquer de manière factuelle les attentes sur le poste de travail et dans la fonction
- Accompagner le collaborateur dans la prise de fonction
- Diagnostiquer les besoins propres du nouveau collaborateur et identifier les écarts par rapport à la mission