Description
Ce programme de formation vise à optimiser l'entretien annuel d'évaluation en l'intégrant dans la stratégie d'entreprise. Il aborde les bénéfices pour les managers et les collaborateurs, tout en distinguant cet entretien des autres. Les participants apprendront à organiser et préparer efficacement l'entretien, en utilisant des outils adaptés et en fixant des objectifs clairs. La formation se concentre également sur la conduite de l'entretien, en mettant l'accent sur l'écoute active et la gestion des situations difficiles. Ce programme s'adresse aux managers souhaitant améliorer leurs compétences en management et évaluation.
Objectifs
- Connaître les enjeux de cet entretien (prévu tous les ans)
- Faire la différence entre l'entretien annuel et professionnel
- Intégrer cette démarche dans le rôle du manager
- Acquérir les comportements efficaces
- Connaître la structure de ce type d'entretien et savoir fixer des objectifs alignés
- S'entraîner activement à la conduite de cet entretien
Récapitulatif
Public
RRH, Responsable Recrutement, Responsable Carrières et Compétences, Responsable de la Formation, chargé(e) de formation, Manager opérationnel, Manager
Prérequis
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Opportunités et contraintes de l'entretien annuel d'évaluation
- Repérer la place de l'entretien annuel d'évaluation dans la stratégie de l'entreprise
- Identifier les avantages pour le manager et le collaborateur
- Différencier cet entretien des autres
- Faire de l'évaluation un acte de management
- Faire de l'évaluation un acte de développement des compétences
Organisation de l'entretien
- S'approprier le support
- Comprendre le calendrier de réalisation
- Mener l'entretien avec outils et méthodes
- Clarifier et formaliser la mission
- Clarifier et formaliser les fonctions et responsabilités du collaborateur
- Mener d'une évaluation concertée et objective autour de critères concrets
Préparation de l'entretien
- Préparer l'entretien
- Préparer le collaborateur
- Repérer les outils de l'entreprise optimisant l'entretien
- Identifier les objectifs collectifs en lien avec la stratégie de l'entreprise
- Evaluer l'objectif individuel
- Fixer un objectif
- S'approprier une méthode
La conduite de l'entretien
- Suivre un processus en optimisant le déroulement de l'entretien
- Appliquer les différentes méthodologies applicables en entreprise
- Mettre en œuvre l'écoute active et la communication en « face à face »
- Entendre les motivations et démotivations
- Identifier les différents types de positionnement et leurs incidences sur l'échange
- Reformuler à l'écrit et à l'orale
Les incertitudes sur l'entretien
- Formaliser l'entretien
- Imposer un plan d'action
- Faire de l'entretien un outil de management
- Conduire l'entretien et gérer les situations difficiles