Description
Cette formation vise à initier les participants à la communication visuelle en explorant l'interface et la charte graphique, ainsi que les fonctionnalités de Canva. Les notions abordées incluent l'identité visuelle, les typographies, les couleurs et les logos. Les participants apprendront à choisir des designs adaptés à divers supports, à importer des médias, à créer du texte et à modifier des images. L'atelier pratique permet de réaliser des créations telles que des couvertures Facebook, des posts pour les réseaux sociaux et des présentations, s'adaptant ainsi aux niveaux et aux secteurs d'activité.
Objectifs
- Identifier les bonnes pratiques en communication
- Déterminer les éléments de sa charte graphique
- Exploiter l'ensemble des fonctionnalités de CANVA
- Modifier les modèles et personnaliser les créations
- Créer dans un navigateur Internet ou sur l'application dédiée des documents pour l'impression, les réseaux sociaux…
Récapitulatif
Public
Toutes personnes désirant réaliser une présentation impactante
Prérequis
Connaissances environnement Windows
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Interface et charte graphique
- Initiation à la communication
- Présentation de l'interface
- Définition et exemples d'identités visuelles
- Les typographies, polices
- Les couleurs
- Le logo
Les fonctionnalités de Canva
- Le choix du design (présentation, réseaux social, impression, enseignement, marketing, ...)
- Le choix du modèle
- Importation de photos et de vidéos
- Création de texte
- Utilisation d'éléments
- Modification d'image (arrière plan, contraste, ...)
Atelier pratique
- Créer d'une image de couverture Facebook
- Créer un post pour les réseaux sociaux
- Créer un papier en tête ou une carte de visite
- Créer un flyer d'évènement
- Créer une présentation type PTT (slides)
- Créer un montage vidéo
- La liste est donné à titre indicatif : l'atelier est adapté aux niveaux des participants et au secteur d'activité de l'entreprise.