Description
Ce programme de formation se concentre sur l'apprentissage de Swing et JavaFX, des technologies clés pour le développement d'interfaces graphiques en Java. Les participants exploreront l'héritage AWT, les composants de base comme JFrame et JButton, ainsi que la gestion des événements et des threads. Le cours aborde également des concepts avancés, tels que le modèle MVC, le data binding et l'internationalisation. Destiné aux développeurs souhaitant approfondir leurs compétences en Java, ce programme offre une approche pratique et théorique pour maîtriser la création d'applications graphiques.
Objectifs
- Maitriser le framework Swing
- Ecrire des applications fonctionnelles
- Etre productif avec un code lisible et optimisé
- Maitriser la méthode MVC
- Gérer les événements
- Intégrer son application avec le SI
Récapitulatif
Public
Informaticiens confirmés désireux de développer des Interfaces Homme-Machine au moyen des JFC et de découvrir les composants Swing
Prérequis
Ce cours de niveau avancé, est destiné à des participants ayant déjà une pratique du langage Java
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Historique de Swing
- L'héritage AWT
- Adoption et Concurrence
- L'émergence de JavaFX
Les composants de base
- JFrame
- Container, JPanel et JComponent
- Les Labels et boutons
- JTextField, JTextArea
- JButton, JComboBox, JCheckBox
La gestion des événements
- Le modèle d'Evenements
- Events et Listeners
- Création d'Evénement personalisés
JPanel et layouts
- Imbrication des conteneurs
- Positionnement absolu ou disposition par Layout
- Présentation du projet Matisse
- Les Layouts du framework
La gestion des threads
- L'Event Dispatching Thread
- Rappels sur la programmation multithread
- Les méthodes paint() et repaint()
- SwingUtilities et SwingWorker
- Analogie avec la programmation Android
Les composants avancés
- Menus
- JTables
- JTree
- JEditorPane
- La norme JavaBeans
- Les composants personalisés
Concepts avancés
Mvc
- Data Bindings
- Look'n'Feel
- Drag'n Drop
- Internationalisation
- Les Applets
Dessiner en Swing
- la méthode paint()
- Les frameworks Java 2D et Java 3D
Swing avec Groovy et Griffon
- Les bases de Groovy
- Installation de Groovy et Griphon
- Création d'un objet
- Gestion d'un Event
Initiation à JavaFX
- Présentation
- Architecture de JavaFX
- Utilisation des composants basiques