Description
Ce programme de formation est conçu pour des managers souhaitant améliorer leurs compétences en leadership et en management participatif. Il aborde des thèmes essentiels tels que les types et styles de management, la motivation des équipes, la délégation et la responsabilisation, ainsi que l'analyse des pratiques managériales. Les participants exploreront également la pensée complexe, les valeurs organisationnelles et la communication efficace. En intégrant des réflexions pratiques et des plans d'action personnalisés, cette formation vise à renforcer l'engagement des collaborateurs et à favoriser un environnement de travail propice à l'autonomie et
Objectifs
- Identifier les niveaux et types de management pour mieux se positionnerAnalyser les niveaux de complexité d'une situation pour faciliter la prise de décision collectiveSusciter l'engagement et la prise d'initiative des collaborateursDéléguer en cultivant la confianceCréer une culture d'entreprise propice au management participatifDévelopper les compétences de ses collaborateurs afin de favoriser le management participatifMettre en place une stratégie de communication adaptée au management participatifIdentifier dans quelle mesure les bonnes pratiques managériales peuvent servir la stratégie RSE de l'entreprise
Récapitulatif
Public
Tout manager expérimenté ou souhaitant découvrir une autre manière de manager son équipe (se challenger sur ses relations avec ses collaborateurs)
Prérequis
Avoir déjà managé une équipe
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Partie 1
Management et leadership
- Les trois types de management (stratégique, hiérarchique, opérationnel)
- 3 niveaux : information, le contact, l'action
- 4 Styles de management
- Les rôles et fonctions du management
- 3 composantes du management : piloter (fixer objectifs, controler) l'organisation, animer, diriger.
- Les avantages et inconvénients de chaque type de management
Pensée complexe
- La différence entre complexe et compliqué
- Les systèmes complexes adaptatifs
- La pensée complexe appliquée à nos organisations
- Repères pour traiter les situations complexes
- Une posture apprenante, intelligence collective
Partie 2
Motivation et engagement
- Motivation intrinsèque & motivation extrinsèque
- Motivation et engagement
- Les leviers de motivation
- Axes de motivation au niveau individuel et au niveau collectif
- Comment amener mes collaborateurs à adhérer à un management participatif ?
- Comment motiver mes équipes pour stimuler leur créativité et leur motivation ?
- Vision commune, évolution collective et individuelle, esprit d'équipe, communication efficace
Délégation et responsabilisation
- Bâtir le cadre pour déléguer : créer un climat de confiance propice à l'autonomie et à l'autodiscipline
- Favoriser et permettre la prise d'initiative
- Distribuer les responsabilités et trouver l'équilibre entre management et production
- Améliorer la relation de confiance
- Identifier les pièges de la délégation
- Les niveaux de délégation
- Répondre aux questions :
- - En tant que manager, comment déléguer et responsabiliser mon équipe ?
- - Pouvons-nous atteindre l'auto-organisation ?
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Création d'un plan d'action
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Mise en sous-groupe de pratique pour l'intersession
- Constituer les groupes en fonction des dispos : Qui est disponible et quand ?
Intersession - 3 semaines
Partie 3
Analyser ses pratiques
- Retour d'expériences / analyses individuelles et collectives sur les vécus et écarts
- Réflexions sur mes valeurs et mon histoire dans la façon de faire du management
- Redéfinition du cadre : adapter ses postures aux contextes
Valeurs et culture
- Valeurs : notion abstraite
- Valeurs et types de personnalité
- Lien entre valeurs et culture d'entreprise
- Valeurs communes au sein d'un collectif
- Traduire les valeurs actions concrètes au niveau collectif
Partie 4
Développer les compétences
- Faire grandir les individus et leurs compétences
- Complémentarité
- Concilier spécialisation / expertise et généralisation
- La structure des compétences de l'équipe
- Compétences individuelles
- L'entraide au service de la compétence
- La communication d'équipe
- La tension créative
Communication et management participatif
- Les 2 méthodes utilisées habituellement
- Question de l'autorité
- Les outils de communication spécifiques à un management participatif
- Se situer dans la relation avec le collaborateur, et l'équipe
- La fonction de chaque « message participatif »
- Ecoute active
- Utiliser le questionnement orienté collaboration, solutions et action
- Les obstacles au management participatif
Le management participatif au service de la RSE
- Principes de base de la RSE
- Liens entre management participatif et RSE :
- - Inclusion
- - Prise en compte des parties prenante
- - Transparence et communication
- - Développement du capital humain
- - Gestion durable des ressources
- - Éthique organisationnelle
Plan d'action
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Création d'un plan d'action
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant