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Pratiquer un management participatif

4.9 (12 avis)
Financé ATLAS

Transformez votre approche managériale grâce à notre formation sur le management, la motivation et la délégation. Apprenez à analyser vos pratiques et à développer les compétences de votre équipe tout en favorisant un environnement collaboratif et éthiqu

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Ce programme de formation est conçu pour des managers souhaitant améliorer leurs compétences en leadership et en management participatif. Il aborde des thèmes essentiels tels que les types et styles de management, la motivation des équipes, la délégation et la responsabilisation, ainsi que l'analyse des pratiques managériales. Les participants exploreront également la pensée complexe, les valeurs organisationnelles et la communication efficace. En intégrant des réflexions pratiques et des plans d'action personnalisés, cette formation vise à renforcer l'engagement des collaborateurs et à favoriser un environnement de travail propice à l'autonomie et

Objectifs

  • Identifier les niveaux et types de management pour mieux se positionnerAnalyser les niveaux de complexité d'une situation pour faciliter la prise de décision collectiveSusciter l'engagement et la prise d'initiative des collaborateursDéléguer en cultivant la confianceCréer une culture d'entreprise propice au management participatifDévelopper les compétences de ses collaborateurs afin de favoriser le management participatifMettre en place une stratégie de communication adaptée au management participatifIdentifier dans quelle mesure les bonnes pratiques managériales peuvent servir la stratégie RSE de l'entreprise

Récapitulatif

Public

Tout manager expérimenté ou souhaitant découvrir une autre manière de manager son équipe (se challenger sur ses relations avec ses collaborateurs)

Prérequis

Avoir déjà managé une équipe

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Partie 1

Management et leadership

  • Les trois types de management (stratégique, hiérarchique, opérationnel)
  • 3 niveaux : information, le contact, l'action
  • 4 Styles de management
  • Les rôles et fonctions du management
  • 3 composantes du management : piloter (fixer objectifs, controler) l'organisation, animer, diriger.
  • Les avantages et inconvénients de chaque type de management

Pensée complexe

  • La différence entre complexe et compliqué
  • Les systèmes complexes adaptatifs
  • La pensée complexe appliquée à nos organisations
  • Repères pour traiter les situations complexes
  • Une posture apprenante, intelligence collective

Partie 2

Motivation et engagement

  • Motivation intrinsèque & motivation extrinsèque
  • Motivation et engagement
  • Les leviers de motivation
  • Axes de motivation au niveau individuel et au niveau collectif
  • Comment amener mes collaborateurs à adhérer à un management participatif ?
  • Comment motiver mes équipes pour stimuler leur créativité et leur motivation ?
  • Vision commune, évolution collective et individuelle, esprit d'équipe, communication efficace

Délégation et responsabilisation

  • Bâtir le cadre pour déléguer : créer un climat de confiance propice à l'autonomie et à l'autodiscipline
  • Favoriser et permettre la prise d'initiative
  • Distribuer les responsabilités et trouver l'équilibre entre management et production
  • Améliorer la relation de confiance
  • Identifier les pièges de la délégation
  • Les niveaux de délégation
  • Répondre aux questions :
  • - En tant que manager, comment déléguer et responsabiliser mon équipe ?
  • - Pouvons-nous atteindre l'auto-organisation ?
  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Création d'un plan d'action
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Mise en sous-groupe de pratique pour l'intersession
  • Constituer les groupes en fonction des dispos : Qui est disponible et quand ?

Intersession - 3 semaines

Partie 3

Analyser ses pratiques

  • Retour d'expériences / analyses individuelles et collectives sur les vécus et écarts
  • Réflexions sur mes valeurs et mon histoire dans la façon de faire du management
  • Redéfinition du cadre : adapter ses postures aux contextes

Valeurs et culture

  • Valeurs : notion abstraite
  • Valeurs et types de personnalité
  • Lien entre valeurs et culture d'entreprise
  • Valeurs communes au sein d'un collectif
  • Traduire les valeurs actions concrètes au niveau collectif

Partie 4

Développer les compétences

  • Faire grandir les individus et leurs compétences
  • Complémentarité
  • Concilier spécialisation / expertise et généralisation
  • La structure des compétences de l'équipe
  • Compétences individuelles
  • L'entraide au service de la compétence
  • La communication d'équipe
  • La tension créative

Communication et management participatif

  • Les 2 méthodes utilisées habituellement
  • Question de l'autorité
  • Les outils de communication spécifiques à un management participatif
  • Se situer dans la relation avec le collaborateur, et l'équipe
  • La fonction de chaque « message participatif »
  • Ecoute active
  • Utiliser le questionnement orienté collaboration, solutions et action
  • Les obstacles au management participatif

Le management participatif au service de la RSE

  • Principes de base de la RSE
  • Liens entre management participatif et RSE :
  • - Inclusion
  • - Prise en compte des parties prenante
  • - Transparence et communication
  • - Développement du capital humain
  • - Gestion durable des ressources
  • - Éthique organisationnelle

Plan d'action

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Création d'un plan d'action
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

Les prochaines sessions

Pratiquer un management participatif
2 jours (14 heures)
Lieu
Date
Places
Distanciel
19/11/25 au 19/12/25
Session bien engagée !
Toulouse
01/12/25 au 05/01/26
Session disponible !
Montpellier
08/12/25 au 08/01/26
Session disponible !
Saint Geours De Maremne
09/12/25 au 13/01/26
Session disponible !
Distanciel
10/12/25 au 12/01/26
Dernières places !
Merignac
10/12/25 au 12/01/26
Session disponible !
Distanciel
10/12/25 au 12/01/26
Session garantie !
Distanciel
18/02/26 au 11/03/26
Session disponible !
Merignac
18/02/26 au 11/03/26
Session disponible !
Montpellier
20/03/26 au 07/04/26
Session disponible !
Pratiquer un management participatif
Inter
Intra
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024810
Formation Inter
1000 € HT
Voir les dates et villes disponibles
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024810
Formation Intra

Trouvez la formation qui
répond à vos enjeux

Avis

  • Laurent B.
    Le 02/07/2025
    5

    interactions, échanges avec les autres stagiaires, jeux de rôles sur des cas pratiques...

    Formation : Pratiquer un management participatif

  • Kévin M.
    Le 02/07/2025
    5

    La formation a couvert beaucoup de sujets : posture, communication, motivation, délégation, culture, RSE. Tout était vraiment fluide et Patrick au TOP ! J'ai adoré l'équilibre entre théorie et pratique. C'était très dynamique.

    Formation : Pratiquer un management participatif

  • Matthieu A.
    Le 02/07/2025
    5

    Formation avec des stagiaires d'horizon diversifié ce qui permet une bonne revue des enjeux au travers d'expériences différentes. Axe d'amélioration : Le programme est assez chargé avec des slides très chargées en texte, il conviendrait sans doute de synthétiser un peu plus. Mes souhaits de formation future : A définir pour l'instant mais vraisemblablement sur la capacité à intéresser et convaincre

    Formation : Pratiquer un management participatif

  • Edouard T.
    Le 02/07/2025
    5

    Communication Diversité de profils Axe d'amélioration : RAS Mes souhaits de formation future : Leadership

    Formation : Pratiquer un management participatif

  • Emilie L.
    Le 03/07/2025
    5

    Échanges intéressants lors de la formation Axe d'amélioration : Nous n’étions qu’entre nous pour cette formation ce qui est dommage sur les échanges d’expérience

    Formation : Pratiquer un management participatif

  • Charlotte F.
    Le 22/10/2025
    5

    participation, partage, exercices Mes souhaits de formation future : je poursuis sur d'autres modules de leadership et management

    Formation : Pratiquer un management participatif

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