Description
Ce programme de formation propose une découverte des logiciels de la suite Microsoft Office, incluant Word, Excel, PowerPoint et Outlook. Les participants apprendront à naviguer dans chaque environnement, à créer et modifier des documents, tableaux et diaporamas, ainsi qu'à utiliser des fonctionnalités avancées telles que la mise en forme, l'insertion d'images et de graphiques, et l'utilisation de formules. Destiné à un public débutant ou souhaitant renforcer ses compétences, ce cursus vise à améliorer l'efficacité dans l'utilisation de ces outils bureautiques essentiels.
Objectifs
- Découvrir les outils bureautiques OfficeSe familiariser avec les environnements de travail et les menusDécouvrir Microsoft WordDécouvrir Microsoft ExcelDécouvrir Microsoft PowerpointDécouvrir Microsoft Outlook
Récapitulatif
Public
Tout public débutant sur la suite Microsoft Office
Prérequis
Avoir une première pratique du clavier et de la souris
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Découverte de Word
- Prise en main de l'environnement
- Barre des menus
- Utilisation du curseur
- Barre des tâches
- Création de documents
- Saisie et modification de texte
- Mise en forme de texte (gras - souligné - bordure - couleur…)
- Insertion d'une image de la bibliothèque
- Manipulation de texte (supprimer - déplacer - copier / coller - couper / coller)
- Impression
- Positionner un texte entre les marges
- Définir la mise en page
- Sauvegarder, prévisualiser et imprimer un document
Découverte d'Excel
- Prise en main de l'environnement
- Utilisation des cellules
- Feuilles, classeur
- Création d'un tableau (saisie - modification)
- Mise en forme (cellules - feuilles)
- Enregistrement
- Formules de calculs simples (addition, soustraction, moyenne…)
- Création d'un graphique à partir de données
- Modification d'un graphique
- Sauvegarder, prévisualiser et imprimer un document
- Intégrer un tableau Excel dans un document Word : principe du copier / coller
Découverte de PowerPoint
- Prise en main de l'environnement
- Création et utilisation de diaporama
- Insertion d'images
- Insertion de graphiques
- Insertion de tableaux
- SmartArt
- Animer son diaporama
Découverte d'Outlook
- Prise en main de l'environnement
- Paramétrage simple de la messagerie, de la corbeille et du calendrier
- Présentation des différentes vues
- Tri des messages
- Création de signatures automatiques
- Création et envoi d'un message
- Options de distribution, pièces jointes et signature
- Options d'importance, de suivi, boutons de votes
- Envoyer un message