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Manager une équipe hybride

4.7 (37 avis)
Financé ATLAS

Découvrez les clés du management hybride : législation, outils collaboratifs, autonomie, dynamique d'équipe et RSE. Apprenez à adapter votre style de management et à créer un environnement de travail performant et motivant.

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Cette formation, d'une durée totale de deux jours, vise à explorer le management hybride en abordant des thématiques essentielles telles que le cadre juridique du télétravail, la communication efficace et les outils collaboratifs, ainsi que la dynamique d'équipe et la motivation des collaborateurs. Les participants apprendront à analyser leurs pratiques managériales et à développer des stratégies adaptées aux environnements de travail hybrides. Ce programme s'adresse principalement aux managers et responsables d'équipe souhaitant améliorer leur efficacité managériale tout en intégrant des principes de responsabilité sociétale.

Objectifs

  • Définir le management hybrideDéfinir l'organisation la plus adaptée à la situation de son équipeCommuniquer régulièrement et utiliser les outils à sa dispositionFaire gagner en autonomie ses collaborateurs et apprendre à déléguerCréer une dynamique d'équipe favorisant la collaboration et la cohésionMaintenir la motivation et l'engagement des collaborateursIdentifier dans quelle mesure les bonnes pratiques du management hybride peuvent servir la stratégie RSE de l'entreprise

Récapitulatif

Public

Tout manager d'équipe

Prérequis

Être en situation de management.

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Partie 1 : ½ journée

Le management hybride

  • Etat des lieux des textes - droit à la déconnexion, charte temps de travail, accords d'entreprise
  • éventuels, responsabilité de l'employeur
  • Les différentes situations de travail en mode hybride (synchrone, asynchrone, etc.)
  • Impacts du télétravail sur les collaborateurs, l'équipe, le management, la performance de l'équipe

Diagnostic organisationnel

  • Définition d'une organisation selon Mintzberg
  • ? Les rôles en équipe de Belbin
  • ? Identification des besoins spécifiques : Analyse des compétences, des lacunes et des attentes

Partie 2 : ½ journée

Communication et outils

  • Etat des lieux des outils collaboratifs
  • Partage de bonnes pratiques entre apprenants : quels outils pour quels usages?
  • Animer une réunion hybride :
  • - la méthode de préparation
  • - des outils d'animations
  • - le suivi
  • - (rôles délégués, réunion au TOP, Tips d'animation)

Autonomie et délégation

  • Le management situationnel : définition et autodiagnostic
  • 4 styles de management
  • Autonomie
  • La délégation définition, les freins à la délégation et méthode pour bien déléguer
  • Les spécificités de la délégation dans un contexte hybride

Partie 3 : ½ journée

Dynamique d'équipe

  • La coopération : définition et conditions de la coopération
  • Rituels et activités de team building
  • Cohésion d'équipe :
  • -Renforcement des liens interpersonnels : Techniques pour créer un environnement de travail
  • -Construction collective : travailler sur des projets concrets pour promouvoir la collaboration

Motivation et engagement

  • La motivation : définition et mécanismes
  • Les leviers de la motivation : découverte et autodiagnostic pour soi et son équipe
  • La gestion des malentendus (méthode DOG)
  • Repérer les collaborateurs en difficulté et agir

Partie 4 : ½ journée

Management hybride et RSE

  • Rappel des 7 grands principes de la RSE et zoom sur 2 principes sur la Gouvernance de l'organisation, des relations et conditions de travail
  • Les RPS et la QVCT : définitions et complémentarité
  • - Les 6 facteurs de RPS et les 3 catégories de RPS
  • - Les 3 niveaux de prévention

Plan d'action

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Création d'un plan d'action
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

Les prochaines sessions

Manager une équipe hybride
2 jours (14 heures)
Lieu
Date
Places
Distanciel
13/11/25 au 14/11/25
Session garantie !
Distanciel
20/11/25 au 21/11/25
Dernières places !
Toulouse
27/11/25 au 28/11/25
Session disponible !
Distanciel
11/12/25 au 12/12/25
Dernières places !
Distanciel
11/12/25 au 12/12/25
Session disponible !
Merignac
11/12/25 au 12/12/25
Session disponible !
Saint Geours De Maremne
17/12/25 au 18/12/25
Session disponible !
Montpellier
09/02/26 au 10/02/26
Session disponible !
Distanciel
09/02/26 au 10/02/26
Session disponible !
Toulouse
09/02/26 au 10/02/26
Session disponible !
Manager une équipe hybride
Inter
Intra
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024664
Formation Inter
1000 € HT
Voir les dates et villes disponibles
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024664
Formation Intra

Trouvez la formation qui
répond à vos enjeux

Avis

  • David B.
    Le 04/11/2025
    1



    Axes d'amélioration: Avoir des supports de formation récents
    avoir plus d'inputs sur comment gérer des situations réelles avec des collaborateurs en distanciel
    il y a trop d'exercices sans que l'on ait de compléments à apporter à nos réponses
    je penses avoir refait la formation sur le management classique plutôt que de voir la différence avec le management d'une équipe à distance

    Formation : Manager une équipe hybride

  • Loriane P.
    Le 05/11/2025
    2



    Axes d'amélioration: Beaucoup de redites des autres modules suivis
    Manque d'une synthèse en fin d'exercice
    Manque d'un réel accès de la formation sur les outils utiles au management d'équipe en télétravail

    Formation : Manager une équipe hybride

  • Nicolas D.
    Le 04/11/2025
    4

    Points forts : J'ai davantage apprécié la 2nde journée et fin de la 1ère
    Plus concret, plus proche de mes attentes et plus pragmatique

    Axes d'amélioration: Première partie de formation (1ère journée : matinée)
    Partie télétravail : j'ai eu le sentiment d'aborder des éléments que tout le monde connait, sans réelle valeur ajoutée. Ce temps pourrait être consacré à autre chose.

    Souhaits pour la formation: Je vais suivre la formation "management participatif"
    Voir peut-être plus tard "prise de parole en public"

    Formation : Manager une équipe hybride

  • Manon J.
    Le 04/11/2025
    5

    Points forts : Richesse des outils proposés et découverts lors de la formation

    adaptation de la formation en continu en fonction des besoins exprimés par les participants et des questions posées

    Formation qui inclue de la participation des participants, pas seulement information descendantes

    supports disponibles en suivant de la formation

    Axes d'amélioration: accès au support en amont ? pour arriver avec des questions ?

    Formation : Manager une équipe hybride

  • Arnaud B.
    Le 04/11/2025
    1

    Points forts : Les échanges entre participants

    Axes d'amélioration: Mise à jour des supports de formation (images vieillotes, références hasbeen (chapeaux de moro datant de 1985, manuel de coopération de Steiner datant de 1979, ou encore triangle de Karpman de 1968...).
    Il n'a quasiment jamais été question de management hybride... pourtant le thème de cette formation. Quand la question a été soulevée, la réponse a été : "il s'agit de la même chose à distance qu'en présentiel"... Alors quel est l'intérêt de cette formation ??
    Aucun échange ni commentaire n'a eu lieu entre les participants et la formatrice.
    Après les mises en situation, aucun débrief sur les réponses apportées.
    Aucun tips ni support moderne mis à dispo et pouvant être utilisés au quotidien dans nos rôles de managers n'ont été communiqué.
    Extrêmement déçu de cette formation qui ne m'a servit à rien.

    Formation : Manager une équipe hybride

  • CEDRIC F.
    Le 04/11/2025
    4

    Points forts : Formatrice convivial et professionnel

    Axes d'amélioration: un peu plus de mise en situation

    Formation : Manager une équipe hybride

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