Description
Ce programme de formation sur le management à distance vise à fournir aux managers les compétences nécessaires pour encadrer efficacement leurs équipes dans un environnement délocalisé. Il aborde les spécificités du management à distance, les enjeux liés à l'organisation du travail, ainsi que les outils de communication appropriés. Les participants apprendront à mobiliser et motiver leurs équipes, à instaurer une communication efficace et à évaluer la performance à distance. Ce programme s'adresse principalement aux managers et responsables d'équipe souhaitant optimiser leur pratique managériale dans un contexte numérique.
Objectifs
- Connaître et comprendre les spécificités du management à distance
- Mettre en place les modes d'organisation
- Déployer les outils spécifiques pour encadrer et motiver son équipe à distance
- Adapter et réussir sa communication managériale à distance
Récapitulatif
Public
Manager hiérarchique ou fonctionnel, devant animer et motiver une équipe à distance
Prérequis
Avoir suivi le cours sur les bases du Management ou en avoir les connaissances équivalentes
Compétences relationnelles
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Management à distance, spécificités
- Définition, raisons et finalités du management à distance (délocalisations, nouvelles technologies, projets transversaux, etc.)
- Caractéristiques, enjeux, avantages et risques comparés entre management à distance et encadrement de son équipe « à ses côtés »
Organisation du travail et coopération à distance
- Rappeler les missions et les objectifs de chacun
- Coordonner l'activité de l'équipe et donner les règles de fonctionnement "à distance"
- Définir un rythme des relations avec son équipe et organiser des rencontres et des points réguliers
- Choisir et maîtriser les bons outils d'information et de communication "à distance" : messagerie, fichiers partagés, confcall, vidéoconférence
Communication managériale à distance
- Les facteurs d'une communication réussie avec ses collaborateurs
- Repérer les freins et les impacts de la communication "à distance".
- Connaître les attentes de ses collaborateurs à distance
- Savoir se rendre disponible pour son équipe
- Faciliter l'information dans l'équipe pour entretenir et conserver le lien
- Faire face aux différentes situations de communication et s'y entraîner
Mobiliser et motiver une équipe à distance
- Connaître les leviers de la motivation et les risques de démotivation
- Mettre en place le suivi et l'évaluation à distance
- Développer la maturité relationnelle des collaborateurs et leur autonomie
- Mettre en place et mener un entretien de recadrage à distance
- Soutenir à distance et se prononcer en retour
- Entretenir la performance et valoriser les bonnes pratiques