Description
Ce programme de formation vise à initier les participants à la programmation en Go, en abordant ses origines, sa documentation, ainsi que des concepts fondamentaux tels que les variables, les types de données, les structures et les interfaces. Les apprenants découvriront également la gestion des collections, les fonctions, les méthodes, ainsi que la mise en place de tests unitaires. La formation inclut des notions avancées sur la concurrence, les canaux et les design patterns. Elle s'adresse principalement aux développeurs débutants et intermédiaires souhaitant renforcer leurs compétences en Go.
Objectifs
- Développer une application en Go en respectant les idiomes et les nomenclatures
- Maîtriser les concepts de concurrence et de programmation parallèle
- Structurer, tester et débugger votre application
Récapitulatif
Public
Chefs de projets et développeurs
Prérequis
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Introduction
- Historique sur les origines de Go
- Convention de nommage
- Documentation du code source
- Exposition de structures et d'interfaces
Premiers pas
- Les variables
- Les types de bases
- Les entrées/sorties
- Les conditionnelles
- Les boucles
Les types de collections
- Les tableaux
- Les slices
- Les maps
Les types et les structures
- Création d'alias de type
- Création de structure de type
- Travailler avec des constantes
Les fonctions et les méthodes
- Les paramètres de fonction
- Création de méthodes sur une structure
- Les choix entre valeur par pointeur ou par copie
Les interfaces
- Implémenter une interface existante
- Créer sa propre interface
- Composition d'interface
Les tests unitaires
- Création d'un jeu de tests unitaires
- Couverture du code et génération de documents
- Création de benchmarks
La concurrence
- Utilisation de WaitGroupes et Mutexes
- Les fonctions atomiques
- Création de canaux
- Parallélisme vs concurrence
- Design Patterns de Goroutines