Description
Ce programme de formation, d'une durée totale de deux jours, vise à aider les participants à identifier et gérer des situations difficiles au travail, en se concentrant sur la compréhension des conflits, des mécanismes émotionnels et des styles de communication. Les modules abordent la prévention et la résolution de tensions, ainsi que l'importance de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Destiné aux professionnels souhaitant améliorer leurs compétences en gestion des conflits, ce parcours offre des outils pratiques pour instaurer un environnement de travail éthique et inclusif.
Objectifs
- Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviterGérer ses émotions et mieux comprendre celles de son interlocuteur pour gagner en impactMaîtriser sa communication en situation difficileMettre en oeuvre des stratégies de prévention de tensions ou conflitsApprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflitsIdentifier dans quelle mesure les bonnes pratiques managériales peuvent servir la stratégie RSE de l'entreprise
Récapitulatif
Certification (optionnel)
Rapport écrit à restituer sous 1 mois après réception du cahier des charges Soutenance orale Le candidat dispose de 30mn pour restituer le contenu de son rapport écrit. Un temps de question / réponses avec le jury de 15 minutes sera prévu après la présentation du candidat.
Formation éligible CPF (certificateur Excellens)
Code RS ou RNCP : RS6337
Intitulé de la certification : Prévenir et gérer les conflits professionnels
Date enregistrement : 19-07-2023. Validité : 19-07-2026
Public
Tout manager
Prérequis
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Partie 1 : ½ journée
Identifier les catégories et principes de situations difficiles
- Distinguer incompréhension, désaccord, tension, conflit
- Connaître les formes (conflits de loyauté, d'intérêt, manque de reconnaissance ou d'équité, tension sociale…) et les facteurs explicatifs
- Repérer les mécanismes en jeu (variables suivant l'histoire, le contexte, la psychologie, les repères socio-culturels des individus, ...)
- Identifier ses stratégies relationnelles en cas de tension ou de conflit
Partie 2 : ½ journée
Analyser ses mécanismes émotionnels et ceux des autres
- Les émotions liées au plaisir, la peur, la sécurité, la reconnaissance, le dépassement de soi
- Les facteurs de stress en situation professionnelle
- Les manifestations et effets du stress (le rejet, l'évitement, l'agressivité, la manipulation, …)
- Les paramètres de la communication utilisables (verbale/ non-verbale, écrite)
- Les filtres dans les relations sociales
- L'identification des besoins insatisfaits
Partie 3 : ½ journée
Identifier son type de personnalité et adapter son comportement pour communiquer avec autrui
- Situer sa façon de communiquer et l'image transmise
- Repérer et comprendre le comportement de ses interlocuteurs
- Savoir communiquer avec différents interlocuteurs
Partie 4 : ½ journée
Prévention et résolution de tensions ou conflits
- Exprimer et traiter les désaccords
- Clarifier les positions, points de vue et attentes
- Prendre en compte et traiter les revendications
- Recadrer les relations avec soi ou entre collaborateurs
Prendre en compte la RSE
- L'importance de la RSE pour les entreprises
- Explication des enjeux liés à la RSE (sociaux, environnementaux, éthiques)
- Définition de la RSE et ses grands principes
- Exemples concrets d'actions RSE pour les entreprises et les managers
- Lien entre RSE et gestion des conflits
- Manager les situations difficiles dans un cadre de travail respectueux, éthique et inclusif
Plan d'action
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Création d'un plan d'action
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant