Accueil > Nos Formations > Management, Leadership > Leadership et performance > Gestion des conflits et des risques > Gérer les situations difficiles

Gérer les situations difficiles

4.4 (123 avis)
Éligible CPF
Financé ATLAS

Maîtrisez l'art de gérer les tensions et conflits en milieu professionnel. Apprenez à identifier vos émotions, adapter votre communication et mettre en œuvre des stratégies de résolution efficaces. Développez un plan d'action concret pour un environnemen

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Ce programme de formation, d'une durée totale de deux jours, vise à aider les participants à identifier et gérer des situations difficiles au travail, en se concentrant sur la compréhension des conflits, des mécanismes émotionnels et des styles de communication. Les modules abordent la prévention et la résolution de tensions, ainsi que l'importance de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Destiné aux professionnels souhaitant améliorer leurs compétences en gestion des conflits, ce parcours offre des outils pratiques pour instaurer un environnement de travail éthique et inclusif.

Objectifs

  • Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviterGérer ses émotions et mieux comprendre celles de son interlocuteur pour gagner en impactMaîtriser sa communication en situation difficileMettre en oeuvre des stratégies de prévention de tensions ou conflitsApprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflitsIdentifier dans quelle mesure les bonnes pratiques managériales peuvent servir la stratégie RSE de l'entreprise

Récapitulatif

Certification (optionnel)

Rapport écrit à restituer sous 1 mois après réception du cahier des charges Soutenance orale Le candidat dispose de 30mn pour restituer le contenu de son rapport écrit. Un temps de question / réponses avec le jury de 15 minutes sera prévu après la présentation du candidat.

 

Formation éligible CPF (certificateur Excellens)
Code RS ou RNCP : RS6337
Intitulé de la certification : Prévenir et gérer les conflits professionnels
Date enregistrement : 19-07-2023. Validité : 19-07-2026

Public

Tout manager

Prérequis

Aucun

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Partie 1 : ½ journée

Identifier les catégories et principes de situations difficiles

  • Distinguer incompréhension, désaccord, tension, conflit
  • Connaître les formes (conflits de loyauté, d'intérêt, manque de reconnaissance ou d'équité, tension sociale…) et les facteurs explicatifs
  • Repérer les mécanismes en jeu (variables suivant l'histoire, le contexte, la psychologie, les repères socio-culturels des individus, ...)
  • Identifier ses stratégies relationnelles en cas de tension ou de conflit

Partie 2 : ½ journée

Analyser ses mécanismes émotionnels et ceux des autres

  • Les émotions liées au plaisir, la peur, la sécurité, la reconnaissance, le dépassement de soi
  • Les facteurs de stress en situation professionnelle
  • Les manifestations et effets du stress (le rejet, l'évitement, l'agressivité, la manipulation, …)
  • Les paramètres de la communication utilisables (verbale/ non-verbale, écrite)
  • Les filtres dans les relations sociales
  • L'identification des besoins insatisfaits

Partie 3 : ½ journée

Identifier son type de personnalité et adapter son comportement pour communiquer avec autrui

  • Situer sa façon de communiquer et l'image transmise
  • Repérer et comprendre le comportement de ses interlocuteurs
  • Savoir communiquer avec différents interlocuteurs

Partie 4 : ½ journée

Prévention et résolution de tensions ou conflits

  • Exprimer et traiter les désaccords
  • Clarifier les positions, points de vue et attentes
  • Prendre en compte et traiter les revendications
  • Recadrer les relations avec soi ou entre collaborateurs

Prendre en compte la RSE

  • L'importance de la RSE pour les entreprises
  • Explication des enjeux liés à la RSE (sociaux, environnementaux, éthiques)
  • Définition de la RSE et ses grands principes
  • Exemples concrets d'actions RSE pour les entreprises et les managers
  • Lien entre RSE et gestion des conflits
  • Manager les situations difficiles dans un cadre de travail respectueux, éthique et inclusif

Plan d'action

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Création d'un plan d'action
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

Les prochaines sessions

Gérer les situations difficiles
2 jours (14 heures)
Lieu
Date
Places
Toulouse
13/11/25 au 14/11/25
Session garantie !
Distanciel
20/11/25 au 21/11/25
Dernières places !
Distanciel
20/11/25 au 21/11/25
Dernières places !
Distanciel
20/11/25 au 21/11/25
Session bien engagée !
Toulouse
20/11/25 au 21/11/25
Session garantie !
Distanciel
24/11/25 au 25/11/25
Session disponible !
Distanciel
03/12/25 au 04/12/25
Session bien engagée !
Distanciel
04/12/25 au 05/12/25
Session bien engagée !
Distanciel
08/12/25 au 09/12/25
Dernières places !
Toulouse
08/12/25 au 09/12/25
Session garantie !
Gérer les situations difficiles
Inter
Intra
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024432
Formation Inter
1000 € HT
Voir les dates et villes disponibles
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024432
Formation Intra

Trouvez la formation qui
répond à vos enjeux

Avis

  • NATHALIE B.
    Le 29/10/2025
    4

    caroline est une super formatrice. Les différents outils proposés

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Nathalie C.
    Le 29/10/2025
    5

    Contenu très intéressant, formatrice dynamique et attentive Axe d'amélioration : Durée

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • FRANCK L.
    Le 29/10/2025
    5

    A ce jour, la meilleure formation sur le Management. La formatrice, Caroline Merle, maitrise l'animation, le rythme, le contenu, partage ses expériences à bon escient, etc. Très agréable expérience avec Caroline. Son expertise est très appréciable. Sa joie de vivre est communicative. Axe d'amélioration : La forme du support pourrait être améliorée (représentation schématique, concept, orthographe, etc)

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Elisabeth M.
    Le 29/10/2025
    5

    J'ai apprécié avoir des choses concrètes à appliquer au quotidien. Le support permettra de s'y référer plus tard. J'avais peur que ce soit redondant avec ma première formation "s'approprier le rôle de manager" mais le fait que la première soit en présentiel, et donc beaucoup plus axée sur des cas pratiques, et celle-ci en distanciel, et donc plus théoriques, me permet d'avoir une bonne vue d'ensemble.

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Amelie W.
    Le 23/10/2025
    5

    Petit groupe, échanges constructifs. Les points abordés sont en finalité beaucoup de bon sens mais il est important de remettre les idées au clair dans la tête de chacun. Les mises en situation ont été un exercice intéressant. Axe d'amélioration : Mise en situation sans préparation ou alors que ça soit le formateur qui prenne le rôle de la personne à l'origine du conflit pour être au plus proche de la réalité Mes souhaits de formation future : NA

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Johanna K.
    Le 27/10/2025
    3

    L'expertise du formateur, des exemples concrets de gestion de situations difficiles, les mises en situation. Axe d'amélioration : Malheureusement, il n’y avait pas de support PowerPoint qui m’aurait aidé à mieux suivre le cours. La lecture de textes et les échanges sous forme de questions-réponses ont, malheureusement, rendu la formation moins dynamique. Par ailleurs, le débat en plénière sur les facteurs internes de stress n’était pas approprié, car les points abordés relevaient de la sphère privée. Mes souhaits de formation future : RAS

    Formation : Gérer les situations difficiles

Être rappelé

Page Formation | Formulaire de contact

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Demander un devis

Page Formation | Formulaire de devis

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Je m'inscris

Page Formation | Formulaire d'inscription

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.