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Gérer les situations difficiles

4.5 (200 avis)
Éligible CPF
Financé ATLAS

Apprenez à gérer les tensions et les conflits en milieu professionnel.

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Cette formation vise à vous donner les clés pour identifier, analyser et résoudre les situations difficiles en milieu professionnel. Il aborde des notions clés telles que les types de conflits, les mécanismes émotionnels, les stratégies de communication adaptées. Destiné aux professionnels souhaitant améliorer leurs compétences relationnelles et de gestion des conflits, ce parcours offre des outils concrets pour instaurer un environnement de travail respectueux et inclusif.

Objectifs

  • Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter
  • Gérer ses émotions et mieux comprendre celles de son interlocuteur pour gagner en impact
  • Maîtriser sa communication en situation difficile
  • Mettre en œuvre des stratégies de prévention de tensions ou conflits
  • Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits
  • Identifier dans quelle mesure les bonnes pratiques managériales peuvent servir la stratégie RSE de l'entreprise

Récapitulatif

Certification (optionnel)

Rapport écrit à restituer sous 1 mois après réception du cahier des charges Soutenance orale Le candidat dispose de 30mn pour restituer le contenu de son rapport écrit. Un temps de question / réponses avec le jury de 15 minutes sera prévu après la présentation du candidat.

Code RS ou RNCP : RS6337
Intitulé de la certification : Prévenir et gérer les conflits professionnels
Date enregistrement : 19-07-2023. Validité : 19-07-2026

Public

Tout manager.

Prérequis

Aucun.

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Identifier les catégories et principes de situations difficiles

  • Distinguer incompréhension, désaccord, tension, conflit
  • Connaître les formes (conflits de loyauté, d'intérêt, manque de reconnaissance ou d'équité, tension sociale…) et les facteurs explicatifs
  • Repérer les mécanismes en jeu (variables suivant l'histoire, le contexte, la psychologie, les repères socio-culturels des individus, ...)
  • Identifier ses stratégies relationnelles en cas de tension ou de conflit

 

Analyser ses mécanismes émotionnels et ceux des autres

  • Les émotions liées au plaisir, la peur, la sécurité, la reconnaissance, le dépassement de soi
  • Les facteurs de stress en situation professionnelle
  • Les manifestations et effets du stress (le rejet, l'évitement, l'agressivité, la manipulation, …)
  • Les paramètres de la communication utilisables (verbale/ non-verbale, écrite)
  • Les filtres dans les relations sociales
  • L'identification des besoins insatisfaits

 

Identifier son type de personnalité et adapter son comportement pour communiquer avec autrui

  • Situer sa façon de communiquer et l'image transmise
  • Repérer et comprendre le comportement de ses interlocuteurs
  • Savoir communiquer avec différents interlocuteurs

 

Prévention et résolution de tensions ou conflits

  • Exprimer et traiter les désaccords
  • Clarifier les positions, points de vue et attentes
  • Prendre en compte et traiter les revendications
  • Recadrer les relations avec soi ou entre collaborateurs

 

Prendre en compte la RSE

  • L'importance de la RSE pour les entreprises
  • Explication des enjeux liés à la RSE (sociaux, environnementaux, éthiques)
  • Définition de la RSE et ses grands principes
  • Exemples concrets d'actions RSE pour les entreprises et les managers
  • Lien entre RSE et gestion des conflits
  • Manager les situations difficiles dans un cadre de travail respectueux, éthique et inclusif

 

Plan d'action

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Création d'un plan d'action
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

Les prochaines sessions

Gérer les situations difficiles
2 jours (14 heures)
Lieu
Dates
Places
Saint Geours De Maremne
19/01/26 au 20/01/26
Session disponible !
Saint Geours De Maremne
21/01/26 au 22/01/26
Session disponible !
Distanciel
28/01/26 au 29/01/26
Session disponible !
Toulouse
05/02/26 au 06/02/26
Session disponible !
Montpellier
05/02/26 au 06/02/26
Session garantie !
Distanciel
05/02/26 au 06/02/26
Session disponible !
Toulouse
05/02/26 au 06/02/26
Session disponible !
Distanciel
05/02/26 au 06/02/26
Session garantie !
Toulouse
16/03/26 au 17/03/26
Session disponible !
Toulouse
16/03/26 au 17/03/26
Session disponible !
Gérer les situations difficiles
Inter
Intra
CPF
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024432
Formation Inter
1000 € HT
Voir les dates et villes disponibles
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024432
Formation Intra
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024432
Formation CPF
1333.33 € HT

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répond à vos enjeux

Avis

  • Thibault D.
    Le 18/12/2025
    5

    Formation dynamique et instructive ! On apprend beaucoup de chose dans une bonne ambiance.

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • NOTARBARTOLO A.
    Le 18/12/2025
    5

    Structurée et structurante. Aide pour notre quotidien.

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • David G.
    Le 18/12/2025
    5

    - Très bonne ambiance - Ateliers ludiques

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Romain Q.
    Le 18/12/2025
    5

    Cette formation m'a permis de découvrir de nouveau aspect de mon métier ainsi que de consolider ceux déjà connus. Les supports, l'animation et l'approche utilisées rendent la formation personnalisée.

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Florent C.
    Le 16/12/2025
    5

    Formation très pertinente et utile. Pour savoir si les objectifs de la formation sont atteints, je mets 4 car je pense que cela se juge sur le moyen et long terme sur le terrain.

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Frédéric M.
    Le 16/12/2025
    4

    Bonne formation mais dommage que la formation ne soit pas en présentielle.

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • COLINE C.
    Le 09/12/2025
    5

    bonne formation en cohérence avec mes besoins et mes attentes

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • SEVANN B.
    Le 09/12/2025
    4

    la formation répond entièrement à la gestion des situations difficiles tous les angles ont été abordés avec des travaux pratique

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • AURELIE B.
    Le 09/12/2025
    5

    Cette formation m'a permise de comprendre les différents types : Écoute active Reformulation Questions ouvertes Technique DESC (Décrire – Exprimer – Suggérer – Conclure) Message en “Je”

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • PAULINE D.
    Le 09/12/2025
    5

    La formation était complète avec un bon équilibre entre théorie et pratique

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Remi B.
    Le 09/12/2025
    5

    Très bonne expérience. Chaque formateur est très compétent.

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Bertille R.
    Le 09/12/2025
    4

    Très bonne expérience, surtout pour cette deuxième formation très enrichissante. Les intervenants sont très bonne qualité selon moi. La montée en compétences est assurée. Le format en deux jours me paraît idéal.

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Cécile C.
    Le 09/12/2025
    5

    Martine D est une formatrice très à l'écoute et une excellente animatrice. Merci à elle pour cette formation

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Sylvia O.
    Le 08/12/2025
    3

    Formation intéressante pour les débutants en management

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Manon R.
    Le 05/12/2025
    4

    Enrichissant et constructif mais manque de théorie et d’outils concrets

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Leila O.
    Le 05/12/2025
    5

    formation plutot intéressante, je pense qu'une journée aurait été suffisante.échanges constructifs et partage de situations difficiles avec jeux de roles permettant de prendre conscience de certains points

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Arnaud H.
    Le 04/12/2025
    5

    Je suis très satisfait. J'ai désormais toutes les clés pour gérer les conflits dans le futur.

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Quentin H.
    Le 04/12/2025
    5

    Formation qualitative et adaptée au contexte personnelle de chacun. Beaucoup d'échanges et d'interactivité avec une trame très bien documentée

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Serge E.
    Le 25/11/2025
    5

    très instructif Ouverture des perceptives

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Maria A.
    Le 25/11/2025
    5

    Contenu riche, dynamique et bourré d'exemples concrets (Je ne me suis, a aucun moment, ennuyée!)

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Emmanuel Y.
    Le 25/11/2025
    3

    Le fond de cette formation est très intéressante.

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Guillaume M.
    Le 24/11/2025
    4

    Formation intéressante mais pas assez de mise en pratique en particulier quand on regarde le thème de la formation.

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Julie L.
    Le 21/11/2025
    5

    Cours particulièrement intéressant pour pouvoir gérer les différents cas de conflit dans une équipe mais pas seulement. Échanges très constructifs avec le formateur et avec l'ensemble du groupe.

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Sara C.
    Le 21/11/2025
    5

    satisfaite du contenu et des mises en situation

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Kévin M.
    Le 21/11/2025
    5

    La formation était très intéressante. J'ai beaucoup appris grâce aux différents modules. Ces connaissances me serviront au quotidien dans mon rôle de manager.

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • PILET M.
    Le 21/11/2025
    5

    Bonne alternance entre theorie et pratique Bon retour d'xp des participants et du formateur

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Anais M.
    Le 21/11/2025
    5

    Formation interactive alliant théorie et pratique. Formation destinée aux managers qui ont besoin de découvrir des outils concrets dans la gestion des conflits.

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • CEDRIC F.
    Le 21/11/2025
    5

    Une formatrice de qualité qui a su lié théorie et pratique de la meilleure des manières.

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Carole L.
    Le 21/11/2025
    5

    Cette formation m’a permis de revoir les outils et pratiques que j’avais déjà abordés lors d’une précédente formation en management. J’ai trouvé que, grâce à cette plateforme, le format en visioconférence était simple et agréable à suivre ; c’était la première fois que je l’utilisais.

    Formation : Gérer les situations difficiles

  • Cédric B.
    Le 21/11/2025
    5

    Bon ressenti Support clair et contenu dense mais fluide

    Formation : Gérer les situations difficiles

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