Description
Ce programme de formation vise à développer les compétences en créativité et en facilitation au sein des équipes. Il aborde des notions clés telles que l'expérimentation d'energizers, les règles d'une séance d'intelligence collective, et les postures propices à la créativité. Les participants apprendront à s'approprier la méthode du design thinking pour résoudre des problématiques spécifiques, à structurer une séance de créativité, et à devenir des facilitateurs efficaces. Ce programme s'adresse à des professionnels souhaitant améliorer leur capacité à animer des sessions créatives et à engager leurs équipes.
Objectifs
- Appréhender le rôle de facilitateur
- Permettre d'instaurer une véritable culture innovante de l'entreprise
- Booster la créativité au sein des équipes
- Favoriser l'intelligence collective de tous dans les processus d'innovation et de changement
Récapitulatif
Public
Toute personne participant à la démarche d'innovation de l'entreprise : direction générale marketing, commercial, ressources humaines, production, recherche et développement, achats
Prérequis
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Installer le climat créatif
- Expérimentation de différents « energizers » pour se présenter autrement, se dynamiser
- Connaître les règles d'or d'une séance d'intelligence collective
- Adopter les postures favorables à la créativité
- S'entraîner aux deux modes de pensées (divergente et convergente)
- Favoriser la dynamique de groupe et l'engagement de chaque participant
S'approprier la méthode du design thinking
- Expérimentation de la méthode du design thinking sur une problématique de l'entreprise
- Introduction aux techniques de créativité appliquées selon chaque étape de la méthode
Les étapes clés d'une séance de créativité
- Définir le besoin de changement, problématiser, entrer en empathie avec les personnes concernées
- Cadrer et choisir un angle d'attaque
- Générer des idées, diverger et converge à l'aide de critères
- Structurer les idées en solutions et concevoir un prototype ou protocept
- Tester la solution, son usage, ses forces et faiblesses
- Envisager la ré-itération
Accompagnement au rôle de facilitateur
- Concevoir son guide d'animation, bien choisir techniques et exercices
- Animer avec dynamisme et bienveillance
- Enrichir les résultats et savoir les présenter
- Communiquer, transmettre et engager
Accompagnement à la mise en place de la méthode et suivi
- Aide à la conception du guide d'animation, choix des techniques adaptées à la problématique
- Supervision lors de l'animation pour de- briefer sur la posture de l'animateur, du groupe ressource