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Devenir manager de managers

4.5 (11 avis)
Financé ATLAS

Devenez un leader authentique et impactant grâce à notre formation. Apprenez à connaître vos collaborateurs, à gérer les imprévus et à encourager la coopération pour créer une dynamique d’équipe performante. Adoptez les outils nécessaires pour exceller.

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Ce programme de formation vise à développer les compétences des managers de managers pour les aider à devenir des leaders authentiques et impactants. Il aborde des thèmes tels que la connaissance de soi, l'adaptabilité, la dynamique d'équipe, et la gestion des conflits, tout en soulignant l'importance de l'empathie et de la communication. Les participants apprendront à créer une culture de coopération et à mobiliser leurs équipes autour d'une vision commune. Ce programme s'adresse principalement aux managers souhaitant renforcer leur leadership et améliorer leur efficacité managériale.

Objectifs

  • Comprendre la nouvelle posture attenduePrendre conscience de ses caractéristiques positives spécifiques et des ressources disponibles inexploitéesIdentifier comment se mettre en phase avec chaque manager et s'adapterDévelopper son leadership et se positionner en mentor pour ses managersMaîtriser des pratiques managériales spécifiquesDifférencier les spécificités et ce qu'implique être manager de managers : les enjeux, quels types de managers, de quelles équipesCréer une dynamique d'équipe et garantir la coopérationAccompagner et faire grandir ses managersIdentifier dans quelle mesure les bonnes pratiques managériales peuvent servir la stratégie RSE de l'entreprise

Récapitulatif

Public

Managers d'une équipe d'encadrants

Prérequis

Manager qui devient manager de managers

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Partie 1

Connaissance de soi pour devenir un leader authentique

  • Qu'est-ce qu'un leader ?
  • Comment nous nous sommes construits
  • Explorer votre structure de personnalité
  • Un leader authentique est agile
  • Caractéristiques positives du manager de manager
  • Le positionnement relationnel du manager de manager : les positions de vie

Posture et positionnement du manager de managers

  • La posture et le positionnement du manager de managers
  • La confiance en soi, moteur du manager de managers
  • Les ressources disponibles du manager
  • Les caractéristiques positives du manager de managers
  • « Nous sommes formidables à tous nos étages »

Partie 2

L'adaptabilité pour être un leader impactant

  • Connaissance des collaborateurs et rencontre avec eux
  • Empathie, confiance et connexion
  • Perceptions et personnalités
  • Intention ou impact ?
  • Pour se connecter : la monnaie d'échange
  • Les styles de management ; styles d'interaction et environnements préféré
  • Connaître son équipe managériale : leurs motivations, leurs attentes, …
  • Déléguer en pleine confiance à ses managers
  • La position du manager de managers en entreprise
  • La diversité et l'inclusivité dans l'équipe
  • Les préjugés du manager de managers sur les différents types de collaborateurs

Adopter une posture de leader au service de ses équipes

  • Adaptation et synchronisation
  • Techniques de communication pour construire et développer son influence
  • Savoir développer son assertivité et écouter
  • Techniques de coaching pour faire grandir ses managers
  • La clé de l'agilité
  • Les savoirs faire et savoirs être
  • Posture de coach (questionnement, positionnement, analyse de pratiques ...)
  • Les compétences clés du manager de managers

Partie 3

Leadership stratégique : Créer une dynamique d'équipe performante

  • Flexibilité et adaptabilité
  • Gérer les imprévus
  • Techniques d'animation pour favoriser l'intelligence collective, la dynamique d'équipe
  • Des valeurs communes
  • Les modalités de fonctionnement : les règles du jeu, les champs d'autonomie et de délégation
  • Mobiliser et fédérer autour de la vision d'entreprise, des projets
  • Donner du sens aux décisions et actions à mener

Dynamique d'équipe et coopération

  • Comment je me motive en tant que manager ?
  • Influencer positivement les types de personnalité
  • Huit besoins psychologiques
  • Pouvons-nous changer notre personnalité ?
  • Où dois-je me concentrer ?
  • Être un leader fédérateur et encourager la coopération
  • Quand les points forts deviennent des obstacles

Partie 4

Outils au service du rôle de manager de managers : non-communication, gestion des conflits et gestion de crise

  • Gestion des situations difficiles
  • Répondre positivement aux différents types de stress
  • Stratégies d'interventions afin d'encourager les bons comportements chez les managers
  • Responsabilité du leader ; être un modèle pour les managers
  • Être un leader fédérateur et donner du sens aux actions à mener
  • Briser la spirale du rapport de force et de la non-communication
  • Définition et fonction de la RSE
  • Les 3 piliers de la RSE
  • Prise de conscience de la dimension managériale dans la RSE
  • Les enjeux
  • Les façons de faire ; valeurs, communication, comportements, prises de décisions collectives, transparence
  • Philosophie : être acteur, responsable
  • Exemple d'application concrète de la QVT et RSE pour le Manager de manager :
  • - La posture : un travail au quotidien
  • - Authenticité
  • - Prendre soin de soi
  • - Résilience
  • - Prise de décision
  • - Dix permissions

Plan d'action

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Création d'un plan d'action
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

Les prochaines sessions

Devenir manager de managers
2 jours (14 heures)
Lieu
Date
Places
Merignac
04/12/25 au 05/12/25
Session garantie !
Distanciel
11/12/25 au 12/12/25
Session bien engagée !
Distanciel
11/12/25 au 12/12/25
Session bien engagée !
Distanciel
16/02/26 au 17/02/26
Session disponible !
Merignac
16/02/26 au 17/02/26
Session disponible !
Distanciel
26/03/26 au 27/03/26
Session disponible !
Montpellier
14/04/26 au 15/04/26
Session disponible !
Distanciel
14/04/26 au 15/04/26
Session disponible !
Merignac
14/04/26 au 15/04/26
Session disponible !
Montpellier
21/05/26 au 22/05/26
Session disponible !
Devenir manager de managers
Inter
Intra
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024328
Formation Inter
1000 € HT
Voir les dates et villes disponibles
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024328
Formation Intra

Trouvez la formation qui
répond à vos enjeux

Avis

  • David L.
    Le 04/11/2025
    5

    Points forts : Petit groupe de 4 personnes, qualité des échanges avec la formatrice, la mise en place d'échanges en personnes formées par la formatrice

    Axes d'amélioration: Plus de cas pratiques / jeux de rôles

    Formation : Devenir manager de managers

  • Loic P.
    Le 04/11/2025
    5

    Points forts : Peu nombreux donc échanges plus creusés. Laurence est une personne très intéressante, son expertise et ses connaissances sur le psychologique humain donnent matière à réflexion.

    Formation : Devenir manager de managers

  • Nicolas P.
    Le 05/11/2025
    3

    Points forts : Bénéficier de l'expérience de la formatrice et des autres participants par des exemples

    Axes d'amélioration: Outre les slides d'un autre temps, dont la forme dessert un peu le fond, le propos pourrait gagner en concision.
    Aussi le premier jour était assez théorique dans le sens éloigné de la réalité et j'ai eu du mal à faire des parallèles avec mon contexte. Le deuxième jour était plus centré sur de l'analyse de cas et des exemples ce qui facilitait la projection.

    Formation : Devenir manager de managers

  • Charles S.
    Le 02/10/2025
    5

    très participatif, Patrick prend le temps de répondre a toutes les questions de manière claire Axe d'amélioration : - Mes souhaits de formation future : d'autre formation sont deja planifiées : 04. Pratiquer un management intergénérationnel 06. Connaître et prévenir les risques psychosociaux 07. Identifier et développer son leadership 08. Pratiquer un management participatif 09. Devenir manager de managers

    Formation : Devenir manager de managers

  • Benjamin W.
    Le 02/10/2025
    5

    support clair et encore une fois Patrick présente très bien Axe d'amélioration : na Mes souhaits de formation future : na

    Formation : Devenir manager de managers

  • Alexandre S.
    Le 02/10/2025
    5

    Malgré le grand nombre d'informations et les nombreuses parties de cette formation. J'ai beaucoup apprécié le fait que le suivi était agréable et qualitatif. Cela m'a permis de mettre beaucoup de mots sur des questions, des doutes tout en apprenant beaucoup et en me dotant d'outils pour mieux mener mes missions. A titre personnel, je ressors grandis dans ma manière d'appréhender ma carrière et son futur. En dernier lieu, j'ai beaucoup apprécié les apports dans le dialogue de Patrick, très intéressant et concret se basant sur nos expériences et les siennes. Un très grand merci ! Axe d'amélioration : Le seul point d'amélioration qui me vient à l'esprit est la partie "Manager-Coach" qui est très, voire trop, dense pour bien cerner les différentes types de posture qui existe. Il est difficile, à mes yeux, de bien cerner le profil à adapter pour les personnes qui nous entoure dans mes équipes.

    Formation : Devenir manager de managers

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