Accueil > Nos Formations > Management, Leadership > Leadership et performance > Leadership > Devenir manager de managers

Devenir manager de managers

4.6 (34 avis)
Financé ATLAS

Devenez un leader authentique et impactant pour fédérer vos équipes

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Cette formation vise à développer les compétences des managers de managers en les aidant à devenir des leaders authentiques et impactants. Elle aborde des thèmes essentiels tels que la connaissance de soi, l'adaptabilité, la dynamique d'équipe et la gestion des conflits. Les participants apprendront à établir des relations de confiance, à gérer des situations difficiles et à mobiliser leurs équipes autour d'une vision commune. Ce programme s'adresse aux cadres et responsables souhaitant renforcer leur leadership et améliorer la performance de leurs équipes.

Objectifs

  • Comprendre la nouvelle posture attendue
  • Prendre conscience de ses caractéristiques positives spécifiques et des ressources disponibles inexploitées
  • Identifier comment se mettre en phase avec chaque manager et s'adapter
  • Développer son leadership et se positionner en mentor pour ses managers
  • Maîtriser des pratiques managériales spécifiques
  • Différencier les spécificités et ce qu'implique être manager de managers : les enjeux, quels types de managers, de quelles équipes
  • Créer une dynamique d'équipe et garantir la coopération
  • Accompagner et faire grandir ses managers
  • Identifier dans quelle mesure les bonnes pratiques managériales peuvent servir la stratégie RSE de l'entreprise

Récapitulatif

Public

Managers d'une équipe d'encadrants

Prérequis

Manager qui devient manager de managers

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Connaissance de soi pour devenir un leader authentique

  • Qu'est-ce qu'un leader ?
  • Comment nous nous sommes construits
  • Explorer votre structure de personnalité
  • Un leader authentique est agile
  • Caractéristiques positives du manager de manager
  • Le positionnement relationnel du manager de manager : les positions de vie

 

Posture et positionnement du manager de managers

  • La posture et le positionnement du manager de managers
  • La confiance en soi, moteur du manager de managers
  • Les ressources disponibles du manager
  • Les caractéristiques positives du manager de managers
  • « Nous sommes formidables à tous nos étages »

 

L'adaptabilité pour être un leader impactant

  • Connaissance des collaborateurs et rencontre avec eux
  • Empathie, confiance et connexion
  • Perceptions et personnalités
  • Intention ou impact ?
  • Pour se connecter : la monnaie d'échange
  • Les styles de management ; styles d'interaction et environnements préféré
  • Connaître son équipe managériale : leurs motivations, leurs attentes, …
  • Déléguer en pleine confiance à ses managers
  • La position du manager de managers en entreprise
  • La diversité et l'inclusivité dans l'équipe
  • Les préjugés du manager de managers sur les différents types de collaborateurs

 

Adopter une posture de leader au service de ses équipes

  • Adaptation et synchronisation
  • Techniques de communication pour construire et développer son influence
  • Savoir développer son assertivité et écouter
  • Techniques de coaching pour faire grandir ses managers
  • La clé de l'agilité
  • Les savoirs faire et savoirs être
  • Posture de coach (questionnement, positionnement, analyse de pratiques ...)
  • Les compétences clés du manager de managers

 

Leadership stratégique : Créer une dynamique d'équipe performante

  • Flexibilité et adaptabilité
  • Gérer les imprévus
  • Techniques d'animation pour favoriser l'intelligence collective, la dynamique d'équipe
  • Des valeurs communes
  • Les modalités de fonctionnement : les règles du jeu, les champs d'autonomie et de délégation
  • Mobiliser et fédérer autour de la vision d'entreprise, des projets
  • Donner du sens aux décisions et actions à mener

 

Dynamique d'équipe et coopération

  • Comment je me motive en tant que manager ?
  • Influencer positivement les types de personnalité
  • Huit besoins psychologiques
  • Pouvons-nous changer notre personnalité ?
  • Où dois-je me concentrer ?
  • Être un leader fédérateur et encourager la coopération
  • Quand les points forts deviennent des obstacles

 

Outils au service du rôle de manager de managers : non-communication, gestion des conflits et gestion de crise

  • Gestion des situations difficiles
  • Répondre positivement aux différents types de stress
  • Stratégies d'interventions afin d'encourager les bons comportements chez les managers
  • Responsabilité du leader ; être un modèle pour les managers
  • Être un leader fédérateur et donner du sens aux actions à mener
  • Briser la spirale du rapport de force et de la non-communication
  • Définition et fonction de la RSE
  • Les 3 piliers de la RSE
  • Prise de conscience de la dimension managériale dans la RSE
  • Les enjeux
  • Les façons de faire ; valeurs, communication, comportements, prises de décisions collectives, transparence
  • Philosophie : être acteur, responsable
  • Exemple d'application concrète de la QVT et RSE pour le Manager de manager :
  • - La posture : un travail au quotidien
  • - Authenticité
  • - Prendre soin de soi
  • - Résilience
  • - Prise de décision
  • - Dix permissions

 

Plan d'action

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Création d'un plan d'action
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

Les prochaines sessions

Devenir manager de managers
2 jours (14 heures)
Lieu
Dates
Places
Distanciel
16/02/26 au 17/02/26
Session disponible !
Distanciel
26/03/26 au 27/03/26
Session disponible !
Distanciel
26/03/26 au 27/03/26
Session disponible !
Montpellier
14/04/26 au 15/04/26
Session disponible !
Distanciel
14/04/26 au 15/04/26
Session disponible !
Bruges
14/04/26 au 15/04/26
Session disponible !
Montpellier
21/05/26 au 22/05/26
Session disponible !
Distanciel
21/05/26 au 22/05/26
Session disponible !
Bruges
22/06/26 au 23/06/26
Session disponible !
Distanciel
22/06/26 au 23/06/26
Session disponible !
Devenir manager de managers
Inter
Intra
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024328
Formation Inter
1000 € HT
Voir les dates et villes disponibles
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024328
Formation Intra

Trouvez la formation qui
répond à vos enjeux

Avis

  • Sonia P.
    Le 16/12/2025
    5

    Intéressante formation, avec une formatrice qui a su transmettre les principaux concepts

    Formation : Devenir manager de managers

  • Julie L.
    Le 12/12/2025
    5

    Formation très intéressante et constructive

    Formation : Devenir manager de managers

  • David F.
    Le 12/12/2025
    4

    Une formation riche, peut-être un peu trop découpée et lourde à porter pour un temps court (6 mois)

    Formation : Devenir manager de managers

  • CYRIL B.
    Le 12/12/2025
    5

    Très intéressant ! C'était vraiment bien

    Formation : Devenir manager de managers

  • KAMEL H.
    Le 12/12/2025
    5

    La formation Devenir manager de managers a été une véritable révélation pour moi. Avant, je ne voulais pas être manager… mais Julie, par son approche et son énergie, m’a donné envie d’aller plus loin : pas simplement manager, mais manager de managers !

    Formation : Devenir manager de managers

  • François L.
    Le 12/12/2025
    4

    formateurs de qualité, echanges interessants

    Formation : Devenir manager de managers

  • Stephane P.
    Le 12/12/2025
    4

    Partage d'expérience avec des manageurs de manager.

    Formation : Devenir manager de managers

  • MOHAMED B.
    Le 12/12/2025
    5

    La formatrice Julie a su rendre la formation vivante et interactive malgré le distanciel.

    Formation : Devenir manager de managers

  • David G.
    Le 12/12/2025
    5

    Cela m'a permis d’identifier les nouvelles attentes entre un manager et un "Manager de manager".

    Formation : Devenir manager de managers

  • Jonathan C.
    Le 08/12/2025
    4

    Le format à 4 personnes est précieux. Ainsi, nous avons eu beaucoup d'échange entre professionnel. Nous étions également du même secteur d'activité. Mon expérience a été en général assez bonne, un questionnement bénéfique pour mes pratiques.

    Formation : Devenir manager de managers

  • GILLES P.
    Le 05/12/2025
    4

    Formation enrichissante, qui amène et amènera des réflexions qui permettront de progresser.

    Formation : Devenir manager de managers

Nos autres formations

Vous aimerez aussi

Identifier et développer son leadership

Financé ATLAS

Développez votre leadership en maîtrisant l'influence, la communication et l'accompagnement du changement, tout en utilisant l'intelligence collective pour dynamiser vos équipes et projets. Créez un…

Tableaux de bord du manager

Maîtrisez le tableau de bord en tant qu'outil essentiel de management pour fixer des objectifs réalistes, piloter vos équipes et suivre vos projets.

Être rappelé

Page Formation | Formulaire de contact

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Je demande un devis

Page Formation | Formulaire de devis

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Je m'inscris

Page Formation | Formulaire d'inscription

Devenir manager de managers

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.