Description
Ce programme de formation vise à développer les compétences des managers de managers pour les aider à devenir des leaders authentiques et impactants. Il aborde des thèmes tels que la connaissance de soi, l'adaptabilité, la dynamique d'équipe, et la gestion des conflits, tout en soulignant l'importance de l'empathie et de la communication. Les participants apprendront à créer une culture de coopération et à mobiliser leurs équipes autour d'une vision commune. Ce programme s'adresse principalement aux managers souhaitant renforcer leur leadership et améliorer leur efficacité managériale.
Objectifs
- Comprendre la nouvelle posture attenduePrendre conscience de ses caractéristiques positives spécifiques et des ressources disponibles inexploitéesIdentifier comment se mettre en phase avec chaque manager et s'adapterDévelopper son leadership et se positionner en mentor pour ses managersMaîtriser des pratiques managériales spécifiquesDifférencier les spécificités et ce qu'implique être manager de managers : les enjeux, quels types de managers, de quelles équipesCréer une dynamique d'équipe et garantir la coopérationAccompagner et faire grandir ses managersIdentifier dans quelle mesure les bonnes pratiques managériales peuvent servir la stratégie RSE de l'entreprise
Récapitulatif
Public
Managers d'une équipe d'encadrants
Prérequis
Manager qui devient manager de managers
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Partie 1
Connaissance de soi pour devenir un leader authentique
- Qu'est-ce qu'un leader ?
- Comment nous nous sommes construits
- Explorer votre structure de personnalité
- Un leader authentique est agile
- Caractéristiques positives du manager de manager
- Le positionnement relationnel du manager de manager : les positions de vie
Posture et positionnement du manager de managers
- La posture et le positionnement du manager de managers
- La confiance en soi, moteur du manager de managers
- Les ressources disponibles du manager
- Les caractéristiques positives du manager de managers
- « Nous sommes formidables à tous nos étages »
Partie 2
L'adaptabilité pour être un leader impactant
- Connaissance des collaborateurs et rencontre avec eux
- Empathie, confiance et connexion
- Perceptions et personnalités
- Intention ou impact ?
- Pour se connecter : la monnaie d'échange
- Les styles de management ; styles d'interaction et environnements préféré
- Connaître son équipe managériale : leurs motivations, leurs attentes, …
- Déléguer en pleine confiance à ses managers
- La position du manager de managers en entreprise
- La diversité et l'inclusivité dans l'équipe
- Les préjugés du manager de managers sur les différents types de collaborateurs
Adopter une posture de leader au service de ses équipes
- Adaptation et synchronisation
- Techniques de communication pour construire et développer son influence
- Savoir développer son assertivité et écouter
- Techniques de coaching pour faire grandir ses managers
- La clé de l'agilité
- Les savoirs faire et savoirs être
- Posture de coach (questionnement, positionnement, analyse de pratiques ...)
- Les compétences clés du manager de managers
Partie 3
Leadership stratégique : Créer une dynamique d'équipe performante
- Flexibilité et adaptabilité
- Gérer les imprévus
- Techniques d'animation pour favoriser l'intelligence collective, la dynamique d'équipe
- Des valeurs communes
- Les modalités de fonctionnement : les règles du jeu, les champs d'autonomie et de délégation
- Mobiliser et fédérer autour de la vision d'entreprise, des projets
- Donner du sens aux décisions et actions à mener
Dynamique d'équipe et coopération
- Comment je me motive en tant que manager ?
- Influencer positivement les types de personnalité
- Huit besoins psychologiques
- Pouvons-nous changer notre personnalité ?
- Où dois-je me concentrer ?
- Être un leader fédérateur et encourager la coopération
- Quand les points forts deviennent des obstacles
Partie 4
Outils au service du rôle de manager de managers : non-communication, gestion des conflits et gestion de crise
- Gestion des situations difficiles
- Répondre positivement aux différents types de stress
- Stratégies d'interventions afin d'encourager les bons comportements chez les managers
- Responsabilité du leader ; être un modèle pour les managers
- Être un leader fédérateur et donner du sens aux actions à mener
- Briser la spirale du rapport de force et de la non-communication
- Définition et fonction de la RSE
- Les 3 piliers de la RSE
- Prise de conscience de la dimension managériale dans la RSE
- Les enjeux
- Les façons de faire ; valeurs, communication, comportements, prises de décisions collectives, transparence
- Philosophie : être acteur, responsable
- Exemple d'application concrète de la QVT et RSE pour le Manager de manager :
- - La posture : un travail au quotidien
- - Authenticité
- - Prendre soin de soi
- - Résilience
- - Prise de décision
- - Dix permissions
Plan d'action
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Création d'un plan d'action
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant