Description
Ce programme de formation en C# vise à fournir aux participants une compréhension approfondie de la création d'applications en utilisant ce langage. Il aborde des concepts essentiels tels que les types de données, la gestion des exceptions, la création de méthodes, et le développement d'interfaces graphiques. Les apprenants découvriront également comment gérer des données locales et distantes, optimiser les performances des applications, intégrer du code non géré, et mettre en œuvre des techniques de chiffrement. Ce cursus s'adresse principalement aux développeurs souhaitant renforcer leurs compétences en programmation C#.
Objectifs
- Créer et appeler des méthodes, gérer les exceptions et décrire les besoins de surveillance
- Créer des classes, des collections génériques, définir et mettre en oeuvre des interfaces
- Utiliser l'héritage pour créer une nouvelle hiérarchie de classe
- Accéder à une base de données pour requêter et mettre à jour des données
- Accéder et requêter des données à distance
- Construire une interface utilisateur graphique
- Intégrer les bibliothèques non gérées et les composants dynamiques
- Créer et utiliser des attributs personnalisés
- Générer des codes d'exécution et gérer des versions d'assembly
- Chiffrer et déchiffrer des données
Récapitulatif
Public
Développeur .Net
Prérequis
Avoir de l'expérience dans l'utilisation de C# pour réaliser des tâches de programmation de base
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Syntaxe C#
- Vue d'ensemble de l'écriture d'applications en utilisant C#
- Types de données, opérateurs et expressions
- Constructions du langage de programmation C#
Création de méthodes, gestion des exceptions et surveillance des applications
- Créer et invoquer des méthodes
- Créer des méthodes surchargées et utiliser les paramètres optionnels et de sortie
- Gérer les exceptions
- Surveiller les applications
Développement du code pour une application graphique
- Mettre en œuvre des structures et des énumérations
- Organiser des données dans des collections
- Gérer des événements
- CREATION DE CLASSES ET MISE EN œUVRE DES COLLECTIONS GENERIQUES
- Créer des classes
- Définir et mettre en œuvre des interfaces
- Mettre en œuvre des collections génériques
Création d'une hiérarchie de classes en utilisant l'héritage
- Créer des hiérarchies de classes
- Etendre des classes du framework .NET
- Créer des types génériques
Lecture et écriture de données locales
- Lire et écrire dans des fichiers
- Sérialiser et dé-sérialiser des données
- Réaliser des traitements I/O en utilisant des flux
Accès à une base de données
- Créer et utiliser des modèles d'entités de données
- Interroger des données en utilisant LINQ
- Mettre à jour des données en utilisant LINQ
Accès à des données distantes
- Accès à des données via le Web
- Accès à des données dans le Cloud
Conception d'une interface utilisateur pour une application graphique
- Utiliser XAML pour concevoir une interface utilisateur
- Lier des contrôles à des données
- Styliser une interface utilisateur
Amélioration de la performance des applications et des temps de réponse
- Mettre en œuvre le multitâche en utilisant les tâches et les expressions Lambda
- Réaliser des opérations asynchrones
- Synchroniser l'accès concurrent aux données
Intégration avec le code non géré
- Créer et utiliser des objets dynamiques
- Gérer la durée de vie des objets et contrôler les ressources non gérées
Création de types réutilisables et d'assemblages
- Examiner les métadonnées des objets
- Créer et utiliser les attributs personnalisés
- Générer du code managé
- Gérer les versions, signer et déployer les assemblages
Chiffrement et déchiffrement des données
- Mettre en œuvre le chiffrage symétrique
- Mettre en œuvre le chiffrage asymétrique