Description
Cette formation vise à aider les participants à mieux comprendre et gérer le changement, tant sur un plan personnel que collectif. Elle aborde l'autodiagnostic face aux transformations, la levée des résistances, le rôle clé du manager en tant que catalyseur, ainsi que les techniques de communication adaptées. Les apprenants, qu'ils soient managers ou membres d'équipes en mutation, apprendront à définir leurs attentes et craintes, à identifier les résistances et à accompagner leurs collaborateurs tout en favorisant un climat propice au changement.
Objectifs
- Identifier un processus de changement dans un cadre stratégique et politique
- Mettre en évidence ses freins personnels
- Identifier ses points d'appui
- Définir un plan d'action pour son équipe et le mettre en oeuvre
Récapitulatif
Public
Manager, cadre, chef de projet, responsable d'équipe
Prérequis
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Faire le point sur soi-même face à la nouveauté
- Autodiagnostic personnel face au changement
- Définir ses attentes, ses craintes, ses projets
- Se situer par rapport au cycle du changement
- Faire le lien avec le positionnement de ses collaborateurs
Lever les résistances au changement
- Les grandes étapes dans tout projet de changement
- Facteurs et types de stress pour soi et pour l'équipe
- Reconnaître les résistances au changement
- Analyser de façon factuelle l'impact de ces changements
- Comment lever ces résistances
- Savoir se faire confiance dans sa capacité à changer de comportements
- Faire le lien avec une expérience réussie d'un changement antérieur
- Comment réagir face à un blocus collectif
Rôle du manager dans la conduite du changement
- Le rôle du manager en tant que catalyseur de réussite
- Générer des objectifs spécifiques, réalistes et motivants
- Prendre la responsabilité de ses choix et faire face à la peur de l'échec
- Cartographier les membres de son équipe face au changement (enthousiaste, réfractaire, neutre, attentiste, opposant…)
- Comment accompagner chacun, selon son rythme
- Comment réagir avec chacun dans les différentes phases
- Que faire si un collaborateur est hostile à tout changement
La communication en situation de changement
- Choisir le bon moment et savoir quoi dire, quoi répondre
- Eviter les erreurs de communication en fonction de la cartographie de l'équipe
- Comment expliquer à son équipe un changement organisationnel
- Comment réagir en face à face avec un collaborateur
- Savoir fédérer autour du projet de changement