Boostez votre retour à l’emploi avec une formation adaptée
Découvrez les dispositifs de financement accessibles aux demandeurs d’emploi

Plus qu’un retour à l’emploi, une évolution dans votre parcours professionnel
Les aléas du parcours professionnel font que l’on peut se retrouver demandeur d’emploi mais cela peut-être également un tremplin et une opportunité pour se former, monter en compétences, évoluer ou même se reconvertir. Avec ses formations, finançables via de nombreux dispositifs,
Aelion va plus loin qu’un programme de formation. Nous vous accompagnons dans votre retour à l’emploi, en dessinant à vos côtés les contours de votre nouveau projet professionnel, en identifiant la formation la plus adaptée et en vous aidant à monter votre dossier de financement.
Dispositifs de financements
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed pharetra faucibus nibh at iaculis. Aliquam porta commodo massa, id bibendum augue vestibulum at. Sed suscipit ultricies mauris quis venenatis.
-
CPF pour les demandeurs d’emploi :
une opportunité pour rebondir grâce à la formation
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation pour financer une formation certifiante. Le CPF vous permet de financer votre projet de retour à l’emploi et booster vos compétences afin de relancer votre carrière. Aelion vous accompagne et vous aide à identifier la formation la mieux adaptée et chercher les financements.
Pour avoir un premier aperçu, vous pouvez consultez votre solde CPF sur MonCompteFormation.gouv.fr et recherchez la formation Aelion qui correspond à votre projet. De nombreux programmes de formations Aelion dans différents secteurs d’activités sont éligibles au financement via le CPF.
-
Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) :
l’accompagnement dans toutes vos démarches de retour à l’emploi
Vous n’avez pas encore identifié la formation idéale pour votre retour à l’emploi ? Entre les secteurs porteurs, les nombreuses formations, les aides de financement, il peut être difficile de s’y retrouver. Alors pour vous éclairer, vous pouvez compter sur le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), dispositif gratuit pour tous les actifs, salarié comme demandeur d’emploi, permettant de faire le point sur sa carrière et d’élaborer un projet professionnel réaliste et personnalisé.
Afin de bénéficier de ce service, Aelion vous propose un appui à la formalisation de votre projet et coordonne le rendez-vous avec le conseiller CEP pour identifier la formation idéale pour votre retour à l’emploi. Vous pourrez ensuite choisir parmi les nombreux programmes éligibles dispensés par Aelion et donner vie à votre nouveau projet professionnel.
-
Avec la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) :
formez-vous pour un métier porteur !
Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez vous reconvertir dans un métier d’avenir ? La Préparation Opérationnel à l’Emploi, dispositif financée par France Travail, vous permet de vous former gratuitement et d’acquérir de nouvelles compétences rapidement dans des secteurs et sur des postes très recherchés en entreprise. Il existe deux types de POE :
- La POE individuelle construite avec France Travail, un employeur et Aelion
- La POE collective financée par France Travail et portée par votre centre de formation Aelion
Au-delà de sa gratuité, la POE, c’est avant tout la garantie de décrocher un emploi à la fin de la formation. En apprenant un métier porteur et très souvent en pénurie, vous vous augmentez considérablement vos chances de retour à l’emploi.
Chez Aelion, 75% de nos stagiaires ont obtenu un emploi en CDI ou CDD depuis 2016. Comme pour chacun des programmes dispensés par Aelion, vous pourrez compter sur nos équipes pour vous accompagner avant, pendant et après votre formation. De nombreux parcours de formation Aelion sont éligibles au financement via la POE, découvrez-les et trouvez celui qui vous convient.
-
Contrat de professionnalisation ou apprentissage :
l’alternance pour retrouver un emploi
Pour retrouver un emploi rapidement, via une formation professionnalisante et concrète, l’alternance est la solution parfaite. Mais entre le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage, que choisir. Le premier s’adresse aux demandeurs d’emploi de tout âge, tandis que le second s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans. Le contrat de professionnalisation peut durer de 6 mois à 3 ans (jusqu’à 4 ans pour certains profils) avec une rémunération se situant entre 27% et 100% du SMIC. Le contrat d’apprentissage est, quant à lui, rémunéré entre 55% et 100% du SMIC et peut durer de 6 à 12 mois (jusqu’à 24 mois, voire 36 mois pour certains cas).
Bien que différent sur certains aspects, ces deux types de contrats présentent le même avantage : celui de pouvoir se former, tout en travaillant et en étant rémunéré. Vous pourrez ainsi monter en compétences et concrétiser votre projet dans un environnement professionnel. Pour trouver une formation en alternance, adaptée à votre situation et votre projet, dans votre secteur de prédilection, vous pouvez faire confiance à notre partenaire Unlearn.
-
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) :
le complément pour financer votre formation
Parfois, lorsque l’on est demandeur d’emploi et que l’on souhaite entamer une formation, les financements proposés ne couvrent pas la totalité du programme. Alors pour que vous n’abandonniez pas votre projet, France Travail met en place l’Aide Individuelle à la Formation, une solution pour financer une formation professionnelle sous certaines conditions.
Afin que vous puissiez financer votre projet de retour à l’emploi et constituer un dossier qui vous permettra de l’AIF, Aelion vous accompagne à chaque étape. Nous identifions vos besoins, nous vous proposons une formation éligible parmi nos nombreux programmes et nous vous guidons dans la recherche de financement. Vous pouvez envisager sereinement votre retour à l’emploi, Aelion vous aide à concrétiser tous vos projets professionnels.
-
Aides régionales ou sectorielles :
encore plus d’aides pour faire vivre votre projet professionnel
Pour les demandeurs d’emploi, des aides régionales ou sectorielles peuvent financer votre formation, notamment sur les métiers en tension ou les secteurs prioritaires.
France Travail propose plusieurs dispositifs adaptés :- AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) : pour acquérir les compétences nécessaires à un poste ciblé.
- AIR (Aide Individuelle à la Reconversion) : pour faciliter une reconversion vers un métier porteur.
- AREF (Aide au Retour à l’Emploi Formation) : pour continuer à percevoir l’Allocation pendant votre formation.
Ces financements sont souvent cumulables avec d’autres aides, selon votre région et votre projet professionnel. Découvrez toutes les opportunités sur France Travail.
-
Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) :
pour les demandeurs d’emploi licenciés pour motif économique
Le licenciement économique fait malheureusement partie de la vie de nombreux salariés. Et puisqu’il est souvent soudain et inattendu, une aide à la formation existe pour les demandeurs d’emploi ayant été licencié pour motif économique. Cette aide est le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), un dispositif proposé par France Travail constitué d’un accompagnement personnalisé et d’un financement d’une formation qualifiante visant un retour rapide à l’emploi.
En optant pour une formation Aelion, à choisir parmi nos nombreux programmes éligibles au CSP, vous bénéficierez en plus du suivi de nos équipes. Nous vous aidons à choisir la bonne formation mais également à constituer un dossier solide pour votre demande financement.