Devenir développeur Agile (certification ScrumDeveloper PSD)
Descriptif de la formation
Action Collective ATLAS
AELION a été retenue par ATLAS dans le cadre de l'action collective "Méthodes Agiles". Si vous êtes salarié d'une ESN/SSII cotisant à ATLAS, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100% du coût de cette formation dans la limite des fonds disponibles.
Agile Developer : Increase your Scrum Development Team Member Knowledge
Le Développeur SCRUM est le professionnel responsable de la création des livrables du projet, avec toute l’Équipe de Développement. Chaque SCRUM Developer est responsable de la livraison d’un élément fonctionnel (ou morceau) du produit à la fin de chaque sprint.
Avec cette formation, les développeurs pourront approfondir le rôle de Scrum Developer. Ils sauront trouver leur place et s’intégrer dans une Dev Team qui suit les principes de l’eXtreme Programming et du TDD.
Action collective OPCO ATLAS - Inscription CampusAtlas
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Développeurs, architectes, testeurs…ou toute fonction dans l’entreprise ayant un rapport avec le développement et l’opérationnel voulant expérimenter les méthodes agiles
Pré-requis
Avoir une connaissance de la méthode agile en général
Avoir une expérience significative en développement logiciel
Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés et passer la certification
La connaissance des principes de la méthode DEVOPS est un plus
Méthodes et Moyens pédagogiques
Modalité : Formation en présentiel ou en classe virtuelle. Possibilité de réaliser des groupes mixtes : session avec des stagiaires en présentiel et en classe virtuelle – Formation inter / Formation intra
Méthode : 50% de pratique et 50% d’apports théoriques
Alternance de phases théoriques et de séquences de mise en pratique sous forme d’ateliers, de jeux et de simulations qui favorisent un ancrage immédiat et durable des nouveaux acquis.
Notre approche par l’expérimentation active permettra à chaque stagiaire de s’initier aux concepts clés du rôle de Scrum Developer. Ils réaliseront eux-mêmes l’expérience de ces concepts et seront capables de les décrire lors d’un débriefing guidé par le formateur.
Matériel : Tableau blanc, vidéoprojecteur ou télé connectée, ordinateur intégrant le langage de programmation du stagiaire, Post-it, marqueurs, les cartes dev…
Support de formation : Support PDF envoyé à chaque stagiaire à la fin de la formation, Scrum Guide
Modalités de suivi et d'évaluations
Questionnaire d’évaluation des pré-requis
Remise d’un voucher pour le passage du test de certification Professional Scrum Developer (PSD I)
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Attestation de fin de formation
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 14/02/2024
Programme détaillé
PARTIE 1 : ½ JOURNEE
INTRODUCTION AUX METHODES AGILES
- Historique
- Manifeste Agile
- Concepts fondamentaux et apports des méthodes agiles
- Exemple d’atelier : Identifier pour chaque principe Agile, comment il peut s’appliquer dans le contexte de son entreprise
PRESENTATION GENERALE DE SCRUM
- Objectif couvert : Différencier les rôles et responsabilités des différentes fonctions agiles dans son organisation etcomprendre le rôle de Scrum Développer attendu
- Vue d’ensemble de la méthode Scrum
- Rôles et responsabilités : Scrum Master, Product Owner et Scrum développeur
- Le Product Backlog
- Cérémonies Scrum : sprint planning, daily scrum, sprint review et sprint retrospective
- Organisation en équipe et individuelle
- Transversalité (cross-functional team) et esprit d’équipe
- Identifier et dépasser les dysfonctionnements et obstacles communs
- Exemple d’atelier : Identifier en groupe de travail les responsabilités associées à un rôle et une cérémonie
PARTIE 2 : ½ JOURNEE
PRATIQUES DE DEVELOPPEMENT
- Standards de développement : dette technique, règles de nommage
- Principes programmation orientée objet (SOLID)
- Architecture : architecture en couches, Spikes et architecture émergente
- Programmation par paire (Pair Programming)
- Refactoring, Code Review et Clean Code
- Intégration continue
- Traitement des bugs
- Craftmanship
- Exemple d’atelier : Reformulation de chaque principe de l’eXtreme Programming
PARTIE 3 : ½ JOURNEE
TECHNIQUES DE TESTS
- Différents types de tests : structurels, fonctionnels, unitaires, intégration, validation, acceptation
- Principes et avantages des différentes techniques
- Test-Driven Development (TDD)
- Behaviour Driven Development (BDD)
- Acceptance Test-Driven Development (ATDD)
PARTIE 4 : ½ JOURNEE
TRAVAUX DIRIGES SUR LE TDD
- Exemple d’atelier : Ecriture de tests agiles en groupe dans son langage de développement, feedback
PREPARATION A LA CERTIFICATION PROFESSIONAL SCRUM DEVELOPER (PSD I)
- Présentation de la certification PSD I
- Préparation à la certification
- Entrainement à la certification en 2 parties