Algorithmique et programmation structurée


3 j (21 heures)
Tarif : 1950€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
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Ref : ALGO

Les objectifs

- Disposer du vocabulaire propre à la programmation
- Traduire des besoins fonctionnels en algorithmes
- Concevoir une application
- Comprendre comment acceder aux données
- Connaitre les grands paradigmes de programmation

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En quelques mots...

Public

Apprentis développeurs, analystes évoluant vers la programmation

Pré-requis

Rigueur logique et bonne connaissance de l’outil informatique

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 27/06/2023

Programme détaillé

INTRODUCTION

  • Les différentes phases : sources, compilation, binaire
  • Interpréteur et compilateur
  • Ne pas tout réécrire (bibliothèques, éditions de liens et exécutables)

ALGORITHME

  • Les "atomes" pour s'exprimer
  • Apprendre à formuler un traitement
  • Utilisation d'un pseudo langage
  • Exemples d'algorithme bien conçu, "mal" conçu, et ...faux !
  • Représentation avec organigramme

PREMIER PROGRAMME

  • Présentation de l'environnement de développement
  • Un premier programme simple en Java
  • Compilation et exécution

VARIABLES ET TYPES DE DONNEES

  • Pourquoi typer les variables ?
  • Exemples de types (entier, réel, caractères...)
  • Exemples de problèmes liés aux types
  • Les opérateurs disponibles (+, /, */ % ...)
  • Le confort des tableaux et des structures
  • Typage statique et dynamique

LA "GRAMMAIRE" D'UN LANGAGE

  • Les blocs de programme (début ... fin)
  • Le test d'une expression (si ... alors ... sinon ...)
  • La boucle (tant que ...)

STRUCTURER SON PROGRAMME

  • La nécessité d'utiliser des procédures ou des fonctions
  • Différences conceptuelles et syntaxiques entre les deux
  • Passer des arguments à une fonction (prototype, code retour)
  • Les bibliothèques
  • Ne pas réécrire ce qui existe déjà (librairies)
  • Écrire ses propres librairies
  • Comment les utiliser dans d'autres programmes

IMPORTANCE DE LA DOCUMENTATION

  • Les bonnes habitudes pour anticiper les erreurs (convention de nommage)
  • Les commentaires utiles

Ils parlent de cette formation

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