Excel BI niveau 1 - La business intelligence sous Excel
Les objectifs
Les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Contrôleurs de gestion, analystes, responsables financiers RH, chefs d'entreprise
Toute personne amenée à gérer des données et à présenter des tableaux de bord
Pré-requis
Avoir de bonnes connaissances d’Excel en particulier des fonctions de calculs, des listes et des tableaux croisés dynamiques, avoir suivi le cours "Excel - Perfectionnement" ou posséder les connaissances équivalentes
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant un mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 02/07/2025
Programme détaillé
PRESENTATION DES OUTILS BI D'EXCEL
- Définition et rôle de la Business Intelligence sous Excel
- Présentation des solutions Query, PowerPivot
INTERROGER ET CONSOLIDER DES DONNEES EXTERNES AVEC POWER QUERY
- Importer des données
- - Importer des données depuis des sources externes
- - Se connecter à des bases de données relationnelles (Access, SQL Server...)
- - Compiler plusieurs fichiers Excel ou CSV
- - Gérer la mise à jour des données Transformer les données avec Power Query -
- Trier et filtrer les données - Transformer et corriger des données
- - Dépivoter les colonnes d'une table
- - Combiner ou fusionner différentes sources
- - Utiliser les formules Power Query
- - Gérer les étapes d'une requête
- - Charger les données dans Excel ou Power Pivot
PREPARER VOTRE MODELE DE DONNEES AVEC POWER PIVOT
- Importer des données
- - Les différentes sources (SQL, Access, SharePoint, …)
- - Mettre à jour les données -
- Les tables liées Créer le modèle de données
- - Qu'est-ce que le modèle de données ?
- - Créer des relations
- - Créer des hiérarchies
- Créer des colonnes et des mesures calculées avec DAX
- - Introduction au langage DAX
- - Fonctions de manipulation de chaînes
- - Fonctions logiques et conditionnelles
- - Fonctions de navigation et d'agrégations
- Créer des champs calculés avec le langage DAX
- - Créer des agrégats
- - Construire des KPI
- RESTITUTION VISUELLE DANS EXCEL
- - Exploiter le modèle de données à l'aide des tableaux croisés dynamiques et des graphiques croisés dynamique
- - Mettre en valeur les KPI -
- - Interagir grâce aux segments et aux chronologies -
- - Mise en valeur des KPI à travers les mises en forme conditionnelle
- APERCU POWER BI
- - La Suite Power BI : Power BI Desktop, le service Power BI et les applications Power BI Mobile
- - Différence et équivalence avec Power Query et Power Pivot -
- Particularité du modèle de données dans Power BI