Description
Ce programme de formation vise à maîtriser les fonctionnalités avancées de traitement de texte, en mettant l'accent sur l'utilisation des styles, modèles, et la gestion des longs documents. Les participants apprendront à créer et modifier des tableaux, à réaliser des publipostages et à personnaliser des lettres types. De plus, la formation aborde la création et gestion de bases de données, ainsi que les paramètres d'impression. Ce cursus s'adresse à toute personne souhaitant approfondir ses compétences en rédaction et en gestion documentaire.
Objectifs
- Maîtriser les commandes avancées d'OpenOffice/LibreOffice TexteMaîtriser les documents longsMaîtriser les mises en forme et les mises en page élaboréesRéaliser un publipostageUtiliser des modèles pour les documents renouvelés
Récapitulatif
Public
Toute personne utilisant régulièrement OpenOffice/LibreOffice Texte et désirant optimiser son utilisation pour des documents longs et des envois en nombre
Prérequis
Avoir suivi le cours Writer - Initiation ou posseder les connaissances équivalentes
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Rappel sur les notions de base
Les styles
- Création et utilisation des styles
- Modifications des styles
- Découvertes des raccourcis utiles
Les modèles
- Création et utilisation des modèles
- Modification du modèle par défaut
Les longs documents
- Apprentissage du mode plan
- Découvertes des sections
- Utilisation des différents sauts
- Ajouts/suppressions des tables de matières
- Gestion des index, signets et légendes
Les tableaux
- Découvertes des différentes méthodes de création d'un tableau
- Modification des tableaux
- Déplacements et alignements des tableaux
- Réalisation de documents complexes à l'aide de tableaux
Le publipostage
- Présentation de toutes les fonctionnalités possibles en rapport avec le mailing papier
Lettre type
- Construction et personnalisation d'une lettre type
- Insertion et modification des champs
- Création de modèles
Base de données
- Création et modification d'une base de données sous Writer
- Import d'une base de données sous Excel ou Calc
- Import d'une base de données sous Access
- Gestion des bases de données
Lancement
- Sélection du support de sortie
- Paramétrages de l'impression
- Modifications des documents après fusion
Selection des enregistrements a fusionner suivant un ou plusieurs criteres
- Ajout de champs conditionnels