Description
Cette formation vise à développer les compétences nécessaires pour le dépannage des systèmes Windows 10, ciblant principalement les techniciens de support informatique. Elle couvre des notions essentielles telles que les environnements de récupération, la gestion des pilotes, la connectivité réseau, ainsi que la résolution des problèmes liés aux stratégies de groupe et aux applications. Les participants apprendront à utiliser divers outils de dépannage, à gérer l'activation et les performances de Windows, ainsi qu'à récupérer des données et le système d'exploitation.
Objectifs
- Résoudre les problèmes de démarrage et les services du système d'exploitation
- Résoudre les problèmes liés aux périphériques matériels et pilotes de périphériques
- Résoudre les problèmes des PC Windows 10 PC à distance
- Résoudre les problèmes liés à la connectivité réseau
- Résoudre les défaillances de configuration du client
- Résoudre les problèmes de fonctionnement des GPO
- Résoudre les problèmes liés aux paramètres utilisateur
- Résoudre les problèmes de connectivité à distance
- Résoudre les problèmes liés à l'installation et au fonctionnement des applications
- Récupérer un PC fonctionnant sous Windows 10
Récapitulatif
Public
Techniciens support et techniciens d'exploitation en charge du support des postes de travail et des tablettes équipés de Windows 10
Prérequis
Avoir des connaissances de base sur les réseaux (TCP/IP, UDP, DNS), Active Directory (AD), Domain Services (DS), les PKI et l'administration de Windows Server 2012 R2
Avoir de l'expérience en tant qu'utilisateur de Windows 10
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Mise en œuvre d'une méthodologie de dépannage
- Vue d'ensemble de Windows 10
- Introduction au métier de technicien support et dépannage
- Vue d'ensemble des étapes pour le dépannage
- Outils de dépannage
Dépannage des problèmes de démarrage
- Vue d'ensemble de l'environnement de récupération du démarrage de Windows 10
- Dépannage des paramètres de démarrage
- Dépannage des problèmes relatifs aux services du système d'exploitation
- Récupération des disques protégés par BitLocker
Dépannage du matériel et des pilotes de périphériques
- Dépannage des erreurs de pilotes de périphériques
- Vue d'ensemble du dépannage matériel
- Dépannage des défaillances physiques
- Surveillance de la fiabilité
- Configuration du registre
Dépannage des ordinateurs distants
- Utilisation de la connexion bureau à distance
- Utilisation de l'assistance à distance
- Accès à distance avec Windows PowerShell
Résolution des problèmes de connectivité réseau
- Déterminer des paramètres réseau
- Définir les sous-réseaux
- Dépannage des problèmes de connectivité réseau
- Dépannage des problèmes de résolution de nom
Dépannage des stratégies de groupe - GPO
- Vue d'ensemble du fonctionnement des GPO
- Résolution des erreurs de configuration du client et les problèmes de fonctionnement des GPO
Dépannage des paramètres utilisateur
- Dépannage des problèmes d'authentification
- Dépannage des paramètres utilisateur
Dépannage de la connectivité à distance
- Dépannage des problèmes de connexion VPN
- Dépannage de DirectAccess
Dépannage de l'accès aux ressources au sein du domaine
- Dépannage des problèmes liés aux autorisations sur les répertoires et fichiers
- Récupération des fichiers encryptés par EFS
- Dépannage des problèmes d'accès aux imprimantes
Dépannage de l'accès aux ressources pour les clients non membres du domaine
- Configuration et dépannage de l'enregistrement des périphériques (tablettes, smartphones)
- Configuration et dépannage des dossiers de travail
- Configuration et dépannage de l'accès à OneDrive
Dépannage des applications
- Dépannage des problèmes d'installation des applications de bureau
- Dépannage des applications de bureau
- Gestion du magasin d'applications Windows Store
- Dépannage de l'accès aux applications Web de l'entreprise
Maintenance de Windows 10
- Gestion et dépannage de l'activation Windows
- Surveillance et dépannage des performances
- Mise à jour de Windows et des applications
Récupération des données et du système d'exploitation
- Récupération de fichiers avec Windows 10
- Récupération du système d'exploitation