Description
Le web aujourd'hui
Notions élémentaires de référencement
Améliorer l'organisation et l'interface
Objectifs
- Optimiser l'ergonomie de votre site Internet en terme de communication graphique
- Avoir une navigation logique et intuitive
- Correspondre à la cible et savoir communiquer sur un produit
Récapitulatif
Public
Responsable de sites Internet/Intranet, chef de projet, infographiste, webmaster, webdesigner
Responsable multimédia, chargé de communication
Toute personne amenée à concevoir et à optimiser un site Web pour une cible adaptée, une navigation cohérente et un référencement naturel
Prérequis
Bonne utilisation de Mac OS ou de Windows, des connaissances en graphisme et mise en page sont un plus
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Le web aujourd'hui
- Analyse des nouveaux modes de navigation
- Comportement des internautes
- Déclinaison du web sur les supports mobiles
Notions élémentaires de référencement
- Contenu sémantique, contenu iconique
- W3C et mise en avant du contenu textuel
- Règles de nommage
- Conteneur, (div) et balises H1, H2
Améliorer l'organisation et l'interface
- Navigation et contrat de lecture
- Identité visuelle et ergonomie : l'importance de la page d'accueil
- Élaborer une charte de navigation
- Savoir structurer ses informations
- Déterminer son rubriquage
- Élaborer ses masques fonctionnels
- Proposer les meilleurs outils
- Intégrer les notions de repérage, de localisation et d'orientation
Optimiser la navigation et la gestion de contenus
- Textes/photos : les clés de la navigation
- Les liens texte : les règles de nommage
- Relation des données et indexation
- Utilisation des différents médias : Textes, photos, infographies & vidéos
Notions de typographie
- Les familles de polices, (classification Vox-Atypi)
- Sensibilisation au code typographique
- Règles de composition
- Gris typographique
- Justification/coupures/césures
- Google Fonts
Notions de mise en page
- Résolutions et taille d'écran
- Les différentes mise en page web : graphisme et référencement liés
- Couleurs et études comportementales de ces dernières
- Réutilisation et/ou création d'une charte graphique
- Organisation de l'espace, circulation de l'oeil/sens de lecture
- Gestion des blancs et équilibre de la page
- Hiérarchiser le l'information
- Surface d'empagement, marges
- Traitement des images, surfaces
Pré-projet
- Analyse du brief client et des contenus, (existant, images, textes, charte graphique)
- Synthèse des références, placements et choix clients
- Livre blanc du projet, (architecture du site, liens et plan général du site)
- Le Zoning : mise en place des éléments principaux
Création, optimisation du projet web
- Mise en place et/ou réadaptation de la charte graphique
- Mise en place visuel des éléments textes et images en page d'accueil
- Etude du projet sur 3 propositions graphiques
Développer l'interactivité du site internet
- L'interactivité homme-machine
- L'interactivité humaine
- La notion de feed-back
- Les services interactifs
Vérifier l'accessibilité
- Tenir compte de la législation sur l'accessibilité numérique
- Se conformer aux normes de W3C
- Adapter les contenus pour les personnes malvoyantes